greffe inter-générique des pommiers et poiriers sur néflier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Néflier germanique

François du Perche a écrit le 25/04/2021 18:03 (ref msg # 69125 )
J'ai greffé il y a un mois 7 petites branches du néflier avec poirier (conférence). Les 3 greffes de pommier (Jubilé) à l'étage en dessous, faites l'an dernier et qui étaient assez vigoureuses avaient des bourgeons à fleur. Au fur et à mesure que les sept greffes de poirier démarraient, celles de pommier semblaient avorter, comme si le poirier pompait toute la sève, pourtant toute la tige de tête a été conservée en néflier et se développe bien.
J'ai coupé 4 des greffes de poirier pour n'en conserver que 3 réparties à 120°, j'espère que ça stoppera le déclin des pommiers.
A l'examen, les 4 greffes coupées avaient à peine démarré la soudure des cambium, donc il est bien possible qu'une des trois conservées ait légèrement bougé quand j'ai coupé délicatement les rafias. Mais même s'il n'en reste qu'une, ce sera suffisant pour l'expérience.
Peut-être est-ce mission impossible d'avoir pommier et poirier sur le même arbre et c'est pour cela qu'il n'y a pas de références.
Si ça foire, le dernier espoir sera avec pyrus amygdaliformis (et cydolus mais difficile à trouver) mais il me faut encore attendre que mes PG grandissent. J'attendrai plusieurs années que les branches de pommier soient bien vigoureuses avant de greffer un ou deux greffons de poire car il faudra probablement que le pommier soit dominant car le poirier a naturellement plus d'affinité avec les pyrus .

Message modifié 6 fois ; la dernière fois le 05/05/2021 13:53 par François du Perche

greffer.net >> Néflier germanique