Problème en France avec la cloque , Pourquoi?

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Pêcher et nectarinier


laurentg000059 a écrit le 24/02/2021 15:55 (ref msg # 68824 )
Peut être que ce qui a beaucoup aidé la cloque à s'installer, c'est la création de beaucoup de variétés dans une époque "tout phyto" et la dispersion de ces variétés dans des zones qui leurs sont inadaptées via des méthodes de production trop standardisées (la même variété vendue partout dans le pays), j'avais un pêcher très vieux dans mon jardin, le truc un peu oublié dans un coin pendant 30 ans par les anciens propriétaires (si c'était pas 40 ans) champignons dans le tronc, visite de pics verts... Donc il y avait bien des variétés plus résistantes à la cloque et au monilia à cette époque (dans une zone semi marécageuse avec humidité, brume plutôt forte par moments)

Par contre c'est la cloque qui a tué ce pêcher vers 98-2000 suite à des hivers de plus en plus doux humides (je pense).

Des hivers doux humides, sans vrai froid, et comme j'ai lu de la part d'un utilisateur sur ce forum "une vraie fiesta fongique" (c'est la fiesta des limaces aussi ce genre d'hiver)

Autre piste à creuser très complexe et dans lequel je ne suis pas spécialiste... Le micro-biote du sol.
L'utilisation de phytosanitaires pendant de nombreuses années n'aurait elle pas pu déséquilibrer le micro-biote du sol dans un sens favorable à la cloque ?

Ou participé à la raréfaction d'un insecte prédateur d'un autre insecte ayant tendance à la diffuser sans le vouloir... (et donc à l'explosion de la population de ce dernier)

Actuellement je teste reine des vergers et Bénédicte et ça m'a l'air bien parti
En tout cas en front de mer (manche) ça fonctionne, plus de souci de monilia que de cloque.
floyd a écrit le 24/02/2021 16:28 (ref msg # 68827 )
Qu'il soit originaire de Perce ou de Chine, ou cultivé sur l'île de Samos, le pêcher s'accommode mieux d'un climat méditerranéen que de nos fraicheurs océaniques.
Nul besoin de chercher d'autres explications. Cultivées pour Louis XIV ou cueillies sur les célèbres murs à pêches de Montreuil, il est clair que c'est un fruit qui se mérite, et qui exige depuis toujours des soins et des précautions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pêcher
François du Perche a écrit le 24/03/2021 14:49 (ref msg # 69013 )
Dans l'article de Wikipedia dont tu donnes le lien, Floyd, il est écrit au chapitre description" :
"Ses fleurs roses apparaissent avant les feuilles à la fin de l'hiver ou début du printemps, voire en été pour les variétés plus tardives (pêche de Nancy). "
Or, à ma connaissance, la "pêche de Nancy" est un abricot et je n'ai pas trouvé de variété de pêche de ce nom là.
Coquille ? (d'oeuf contre la cloque )
floyd a écrit le 24/03/2021 15:09 (ref msg # 69014 )
Aucun avis sur ce pêcher de Nancy. Floraison estivale, c'est vraiment du tardif!

Ici en Sarthe des amis horticulteurs bio, viennent de partager des photos de pêchers en fleurs. Arbres jeunes, conduits en solaxe, et sous tunnel maraichers; superbes.

François, je serai à Bellou le Trichard ce samedi, stand cormier…
François du Perche a écrit le 24/03/2021 15:22 (ref msg # 69015 )
Malheureusement, je serai encore à Paris ce w.e. Cormiers : j'en ai planté 5 francs de pied issus d'un verger à gros fruits, en forêt, pour voir, sur un terrain bien dégagé et ensoleillé (échantillons gratuits envoyés par l'association alsacienne).
Suis allé le w.e dernier aux murs à pêches de Montreuil, celui qui s'occupe des traitements (un certain Patrick Fontaine) m'a dit qu'il les faisait avec une macération d'ail. Mais les murs sont bleuâtres donc BB aussi.
norfeu11 a écrit le 19/04/2021 09:59 (ref msg # 69103 )
Bonjour,

J'ai un verger vers Narbonne. Et les péchers sont remplis de cloque. J'ai donc tenté d'acheter des variétés dites résistantes à la cloque. Je suis allé les chercher en décembre 2020 au dessus de Limoux, chez Julien BAEMLIN. J'ai acheté 4 variétés en scion de un an : Les 4 pêchers plantés en pleine terre sont beaux. Parmi eux, trois sont indemnes de cloque : Mme Guillou, Précoce de Hale, Nelly. Par contre, la variété dite Belle Croix Rouge a quelques feuilles atteintes. Rien à voir avec les variétés en place qui, malgré le traitement, sont infestées de cloque : voir photo.

A ce sujet, je cherche un bon greffeur pour tenter de greffer ces arbustes ou arbres (certains ont plusieurs années); moyennant rémunération, avec d'autres variétés indemnes de cloque. Si vous savez faire, mettez moi un message..

Merci




Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/04/2021 10:07 par norfeu11
François du Perche a écrit le 19/04/2021 14:12 (ref msg # 69104 )
Il ne faut pas crier victoire trop vite, ce n'est pas parce qu'un scion de 1 an n'est pas affecté par la cloque qu'il le sera éternellement. J'ai planté plusieurs pêchers qui semblaient résistants et qui après quelques années se sont avérés sensibles.
norfeu11 a écrit le 20/04/2021 06:22 (ref msg # 69106 )
Merci de votre expérience, c'est le but du forum.
A ce jour, je ne peux parler que de ce que je constate, on est à un an. L'avenir nous dira si la cloque se développe ou pas...
patrice a écrit le 21/04/2021 19:59 (ref msg # 69117 )
De ce que j'ai pu tester, les variétés dites résistantes à la cloque sont moins sensibles (moins affectées) mais non totalement résistantes.


greffer.net >> Pêcher et nectarinier