Greffer sur un semis sauvage

1. greffer.net
  2. >>
  3. Agrumes

CyrilKa a écrit le 22/02/2021 07:25 (ref msg # 68810 )
Bonjour à tous

J'habite dans le sud de la Corrèze, sur la Vallée de la Dordogne à 350m d'altitude, plein sud, bénéficiant d'un courant chaud apporté par la vallée et le lot à quelques Km...
Une graine de citronnier yuzu à germé dans ma serre (suite à un semis tenté en pot, qui n'a jamais marché, je soupçonne une de ces graines d'être tombée, et de s'être débrouillée pour se développer toute seule) et je souhaiterais la greffer.

Autour de chez moi, des amis ont des citronniers (dont j'ignore l'espèce, mais je me renseignerais) sur les quels je pourrais prélever un ou deux greffons.

Sur notre terrains de 1.5Ha nous avons planté et/ou semé un paquet de porte greffes en tout genre, pommier/poirier/pêcher/kaki/coing/cerisier... que nous avons l'habitude de greffer à l'aide d'une pince à greffer. nous greffons en général en mars, d'ici 1 à 2 semaine, vu la chaleur qu'il fait en ce moment.

Pensez vous que je peux également greffer mon citronnier à l'aide de cette pince? greffe en V. et me faut-il attendre fin mai début juin ? avec la technique du sac en plastique autour du greffon pour éviter sa déshydratation ?

Je vous remercie tous, pour votre aide et vos précieux conseils.

Amicalement,
Cyril

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 22/02/2021 07:28 par CyrilKa
patrice a écrit le 22/02/2021 12:09 (ref msg # 68813 )
Bonjour.

Le pince à greffer est avant tout dédiée aux lianes (vignes...) même si certains l'utilisent pour toutes espèces. Suivant la qualité, elle peut massicoter, broyer, et fait préférer la solution conventionnelle du greffoir affûté. De plus, utiliser la pince sous-entend avoir un calibre similaire entre greffon et porte-greffe ; sans compter la diversité de profil de rameau avec les agrumes (tout n'est pas cylindrique).
Ensuite une greffe c'est mettre en contact des parties génératrices, donc l'outil ne compte pas dans le processus biologique. C'est la réalisation mécanique, sa stabilité, la qualité de la coupe qui est impactée.

Ensuite concernant les périodes de réalisation, il y a plusieurs écoles. Celle que vous citez est la plus conventionnelle, d'autres greffes, avec succès, en hiver, et ont mis en contre-exemple ces recommandations.

François du Perche a écrit le 22/02/2021 13:35 (ref msg # 68814 )
et en plus de la protection plastique antidéshydratation, il ne faut pas oublier le papier d'aluminium pour protéger des rayons du soleil qui, en mai juin, peut être redoutable. Le papier kraft résiste mal à la pluie, alors que l'aluminium y est insensible.
Le semis de yuzu doit faire des PG résistant bien au gel.
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 22/02/2021 13:37 par François du Perche
CyrilKa a écrit le 22/02/2021 15:28 (ref msg # 68816 )
Merci pour vos deux réponses.

Patrice, concernant l'utilisation même de la pince, nous commençons à être rodé. Nous avons gréfés plus de 40 fruitiers, et tous on pris, avec cette pince.

Je n'avais pas connaissance des différences de forme de branche, je vais voir ce qu'il y a autour de chez moi, si cela correspond aux formes de branches de mon PG.

Nous avons changé les lames de la pince récement, je vais donc faire un essai avec celle ci. si je trouve les greffons qui vont bien.

A votre avis, il vaut mieux rabbatre toutes les branches, et laisser partir de nouvelles pousses, pour greffer en janvier prochain ? ou je peux déjà faire un essai sur ce qui est présent là ?
François du Perche a écrit le 23/02/2021 14:20 (ref msg # 68821 )
à mon avis, la situation actuelle, càd tiges bien vertes, permet de greffer en mai juin sans avoir besoin de rabattre sévèrement, ce qui serait conseillé si toutes les tiges étaient marron. Il faudra couper les tiges en fonction du diamètre des greffons. Essayez d'avoir de gros greffons.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 23/02/2021 14:22 par François du Perche
CyrilKa a écrit le 04/03/2021 18:27 (ref msg # 68911 )
Merci, je vous tiens informé des futures aventures de ce pied!

greffer.net >> Agrumes