Greffe de pistachier [video]

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

gavot a écrit le 13/02/2021 18:14 (ref msg # 68768 )
La dizaine de pistachiers sortant du même endroit c'est sûrement des rejets sur la même souche, d'un pied qui a été coupé il y a plus ou moins longtemps . Les tiges qui sortent ont quel âge ? On peut voir à peu près l'âge en descendant depuis le bourgeon terminal, encore que certaines années il y a deux pousses successives.
Tu as intérêt à garder les 4-5 plus grosses pousses, supprimer les autres, greffer celles-ci.
Si tu en enlèves trop, il en repoussera d'autres, avec perte de vigueur de l'ensemble.
mickatoulon a écrit le 18/02/2021 15:31 (ref msg # 68797 )
Merci
Pour reconnaître les mâles en cette periode il suffit que je vois un fruit qui a attrape la gale
J en ai encore sur certaines branches
gavot a écrit le 18/02/2021 18:21 (ref msg # 68803 )
Le térébinthe mâle ne fait pas de fruits (déjà les fruits du sujet femelle ne sont pas bien gros!) et les galles ne se développent pas me semble-t-il sur les fruits. Peut être néanmoins les galles ne sont elles portées que par les sujets mâles ? Je n'ai jamais fait attention...
Le sexe est visible quelques temps avant floraison, les bourgeons floraux étant un peu différents, mais il faut de l'habitude pour les discerner.
Un caractère distinctif (peu fiable) est le nombre de folioles sur la feuille : les feuilles des mâles comportent davantage de folioles (3 ou 5 chez les femelles, 5 ou 7 chez les mâles). Cette caractéristique utilisable sur les térébinthes éloignés de toute présence de lentisque, ne l'est pas à proximité du littoral méditerranéen où se rencontre un certain degré d'hybridation (pistachiers "Saporta") hybridation qui s'exprime notamment par des feuilles à nombre de folioles élevé.
mickatoulon a écrit le 10/03/2021 00:42 (ref msg # 68941 )
Slt
Non le mâle et la femelle font des galles sur les feuilles
moi je me pose la question sur un semis ....comment savoir si tu greffes sur pied femelle ou mâle ?
C est du pif au mètre cette histoire
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 10/03/2021 00:43 par mickatoulon

greffer.net >> Autres fruits