est ce déjà trop tard pour récolter des greffons de cerisier ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Cerisier

diaoulig a écrit le 27/01/2021 14:19 (ref msg # 68620 )
Bonjour,

Suite à un échange, j'ai reçu des greffons de cerisier provenant du morbihan. Avec la douceur, malgré leur récolte vers le 20 janvier, les bourgeons apicaux sont gonflés avec une pointe de vert ! les autres sont gonflés mais sans le vert.

Est-ce des greffons déjà trop avancé ?

Es t-il possible de les figer ? Aujourd'hui, dans l'orne, il fait 9°c ! Cela m'inquiète.

Que feriez vous ? Les greffer de suite ?

Merci pour vos témoignages
patrice a écrit le 28/01/2021 05:04 (ref msg # 68623 )
Bonjour.

Pour vos demandes de greffons, il est toujours préférable de convenir tôt (souvent vers les vacances d'automne) pour outre s'assurer d'un accord, d'une disponibilité, permettre de récolter en dormance avancée, cela permet aussi minimiser le travail du préleveur (qui sait par exemple que telle année une variété sera très demandée, en fera un gros sac de greffons au réfrigérateur, et subdivisera en envoyant au fur et à mesure des demandes ; surtout si les arbres ne sont pas en proximité immédiate).

Pour optimiser les chances de reprises d'un greffon qui a pu être expédié d'aspect dormant mais dont la chaleur du transport postal l'a vite réveillé, ou récolté trop tard au moment où une végétation commençait à s'activer, habituellement, je le stock au réfrigérateur en ré-humidifiant de manière adaptée en attente d'un état actif du porte-greffe, greffe les parties avec les yeux les moins actifs (oeil poussant en chip budding, rameau), et apporte à la greffe des protections anti déshydratation. Cela permet de récupérer la variété habituellement, certes avec des taux de reprise moindre.

diaoulig a écrit le 01/02/2021 14:41 (ref msg # 68647 )
merci PATRICE pour ta réponse.

Quels sont les moyens de protection anti déshydratation du greffon dont tu parles en fin de message.

Aujourd'hui, il fait 11°C, c'est tentant de greffer en cette période, mais je présume que le moindre coup de froid à venir serait fatal ? J'ai lu que certains n'hésitent pas à greffer en février, est-ce possible ?

Coordialement
pierre521 a écrit le 02/02/2021 16:23 (ref msg # 68658 )
Je me pose exactement la même question que toi Diaoulig. A priori pas de problème de gel avec le porte greffe et le greffon. D'autres membres en parlent sur ce post :
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

De mon côté je pense que je vais commencer à greffer quelques cerises cette semaine.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 02/02/2021 16:34 par pierre521
diaoulig a écrit le 03/02/2021 13:20 (ref msg # 68667 )
Bonjour,

En lisant plusieurs expériences, je pense que le cerisier doit être greffé avant les autres fruitiers car c'est le premier à produire des fruits donc il entre en activité plus tôt.

retour d'expérience réussie en février et en montagne :
https://www.deco.fr/jardin-jardinage/tra...

Le lien ci_dessous affirme que la greffe doit se faire au plus tard avant le 15 Février !
http://jacques.fraboulet.free.fr/Jardina...

Le greffage du cerisier est réputé plus difficile que le pommier, ne serait-ce pas le fait d'opération tardives en fin d'hiver ou de printemps ?

Le greffage de septembre est très facile. Cela corrobore sans doute le fait que l'arbre n'est pas si dur à greffer, à condition de le faire au bon moment.

cordialement

patrice a écrit le 04/02/2021 18:15 (ref msg # 68679 )
"diaoulig" a écrit :

Quels sont les moyens de protection anti déshydratation du greffon dont tu parles en fin de message.

Parafilm ou équivalent, à défaut sac congélation + ombrage.
diaoulig a écrit le 07/02/2021 11:11 (ref msg # 68697 )
Le parafilm peut-il recouvrir complètement le bourgeon sans que cela soit préjudiciable pour la feuille à venir ?

Merci pour la réponse.
patrice a écrit le 10/02/2021 06:08 (ref msg # 68716 )
Le parafilm correctement posé se laisse aisément percer par la pousse de bourgeons.

greffer.net >> Cerisier