Greffe sur pruniers sauvages.

1. greffer.net
  2. >>
  3. Prunier

floyd a écrit le 07/02/2021 11:58 (ref msg # 68698 )
Nos meilleurs pépiniéristes maîtrisent leur sujet, du moins la pratique. Ils aiment aussi partager un sacré bagage d'idées et de légendes… Il faut la patience d'un praticien comme DJ Chevalier pour remettre en cause quelques à priori. En quarante années, je reconnais avoir moi aussi véhiculé quelques thèses erronées glanées sur le terrain et dans une littérature ancienne à propos de la greffe.
Donc ce qui "parait logique" ne l'est pas nécessairement. En matière de physiologie de l'arbre, comme en science d'une manière générale, les preuves expérimentales sont dures à trouver, mais indispensables.

Sam Van Aken a greffé ses arbres à 40 espèces/variétés en 2008. Le recul est encore mince, mais sur la toile on ne trouve encore pas de mentions d'un dépérissement.
Par contre l'image de l'arbre intégralement couvert de fleurs de couleurs différentes couleurs surgit immédiatement à la moindre recherche. Elle laisse penser que les floraisons sont strictement synchrones, ce qui est certainement le résultat de la sélection initiales des greffons. La récolte des fruits par contre s'étale sur les mois d'été.

Un concept artistique qui débouche sur de nouveaux questionnements scientifiques, voilà qui m'enthousiasme.
eden a écrit le 07/02/2021 18:10 (ref msg # 68703 )
nouveau post pour en parler ici :
https://www.greffer.net/discussion/viewt...

greffer.net >> Prunier