résultat de taille courte sur poirier sur 50 ans!

1. greffer.net
  2. >>
  3. Promenades fruitières

Haroun.S a écrit le 30/01/2021 10:48 (ref msg # 68630 )
Voila des photos de poirier (avant taille) avec une taille et une forme qui m'ont intriguées...je passe devant tous les jours, Je me suis arrêté discuter avec l'ancien quant je l'ai vue tailler(l'an dernier)... Il me disait que ces poirier étaient déjà la quand il était enfant, donc je présume il y a 50 ans facile. C'est plusieurs variétés dont il ne connaît pas les noms, dommage ...taille des arbres environ 1,50m sans les pousses de l'année. il rabat tout très tres très court. Ca me fait penser a la taille a trois yeux voir 2 !

Porte greffe mystère, Mais je trouve les formes torturées très remarquable. Chapeau bas pour ces décennies de taille.

ce n'est pas banal nom?
ppmiscs a écrit le 30/01/2021 18:58 (ref msg # 68632 )
Très intéressant ! Cela fait penser à des trognes ou têtards.
Il serait intéressant de savoir s'ils fructifient et comment sont traités les gourmands.
Merci pour ces vues.
eden a écrit le 30/01/2021 21:34 (ref msg # 68634 )
magnifique! cela me fait penser à des têtards portes greffons,comme cela se fait pour les noyers vu la difficulté qu'ont les deux à "faire du bois" quand ils sont en fructification,avoir un arbre par variété conduit en têtard permet d'avoir bien un stock de greffons plus que suffisant!
le propriétaire récolte t-il des fruits?
sinon,as tu envisagé de greffer ces variétés pour voir quelle poire il en ressort?
vu l'ancienneté des arbres tu pourrais avoir des bonnes surprises.

Haroun.S a écrit le 30/01/2021 22:58 (ref msg # 68635 )
Effectivement c'est très semblables aux arbres tétard , il me semble que ce messieurs ne sait pas les variétés, il est âgé et cela fait plusieurs mois que je le vois pas...l'an derniers il m'a dit que sa produisé de bonnes poires et que ce n'est pas toutes les mêmes variétés...je pense laisser un mot dans la boite au lettre pour demander l'autorisation de prélever un greffon sur chaque poirier...il doit y en avoir entre 5 et 8 poiriers...et c'est a 2 minutes de chez moi....
Cela est forcément de la poire a couteaux, si ça ce dit, car la densité de plentation, la taille et la hauteur ce prêtre bien a ça.
Dans mon secteur il y a pas mal de poiré, j'en ai un beau spécimen chez moi, ou j'évacu les poires a la brouette!! Mais ceux la n'en sont pas du moins c'est mon avis.
Il ratiboise tout et lesse uniquement 2 yeux et supprime ce qui a deja donné plusieurs fois... je posterai l'évolution régulièrement de ces spécimens.
Je croise les doigts pour qu'il vienne les tailler en mars!!!
François du Perche a écrit le 31/01/2021 11:28 (ref msg # 68636 )
Merci pour ces photos qui sont un vrai régal pour les yeux. Plutôt que d'essayer de sauver toutes les variétés au hasard, ce qui sera un peu fastidieux, il vaudrait mieux attendre une année de plus et essayer cet été d'identifier les variétés lorsque les arbres sont en fruits, au moins de sélectionner par leur saveur, le vieux monsieur doit savoir quelles sont ses meilleures variétés et il sera sans doute heureux de pérenniser ces vieux arbres atypiques auxquels il doit être attaché.
eden a écrit le 01/02/2021 08:33 (ref msg # 68642 )
oui mais ce n'est pas dit qu'ils mettent tous à fruits cette année,et franchement greffer 7 ou 8 arbres c'est pas le bout du monde
François du Perche a écrit le 01/02/2021 12:23 (ref msg # 68646 )
non, ce n'est pas le bout du monde, mais ça demande pas mal de soins pour être sur à 100% que les 8 étiquettes resteront en place, et lisibles, un certain nombre d'années, avant que ça daigne produire. 7 ou 8 plants prennent de la place, il faut les protéger des rongeurs, des mauvaises herbes, éventuellement les tuteurer, etc.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 01/02/2021 12:24 par François du Perche
Haroun.S a écrit le 01/02/2021 19:14 (ref msg # 68649 )
L'idée de Jean François est idéal, ce dont j'ai peur c'est de ne pas revoir le papy!! La maison est fermé depuis plusieurs mois ....je n'ose imaginer le pire. Ce qui est sur c'est que si il ne sont pas tailler en mars c'est que le monsieur a eu un problème.

étape 1 le courrier dans la boite au lettre en demandant l'autorisation de prise de greffon et proposer mon aide pour la taille de mars et le nettoyage du sol.
étape 2 je récupère des greffons de la première rangée en nommant arbre 1; 2 et 3... de gauche a droite par rapport a la route.(avant d'avoir une réponse! oups) pour de la greffe de printemps.
étape 3 je croise les doigts pour avoir des nouvelles et pouvoir converser avec lui, et tenter de la greffe ou mois d'aout écusson a œil dormant (jamais fait!) avec les variétés conseillé par le monsieur et/ou attendre janvier 2022!.

J'ai un grand poiré ( https://www.greffer.net/discussion/viewt... ) avec des rejet et/ou des francs a 3 ou 4 mètres de ce dernier, donc du porte greffe j'ai...!
j'en ai même détecté avec des épines donc forcement des francs de mon poiré qui ce sont ressemer...
Sa me ferait vraiment mal au cœur que ces poiriers trogne soit abandonné pour x raison et que ce "patrimoine" soit perdu... Je serai prêt a les entretenir gratuitement pour faire perdurer ces formes de plusieurs décennie!!
Je pense que le porte greffe doit être un franc de poirier vu les longueurs des pousses de l'année.. non?
Ou je fais fausse route, un cognassier peut provoquer un tronc et une vigueur tel??
floyd a écrit le 01/02/2021 22:56 (ref msg # 68653 )
Ces poiriers qui pourraient avoir un demi-siècle d'existence ne remontent donc que dans les années 60/70.
Donc largement après la seconde guerre, dans une période où l'on reprend goût à planter utile.
Mais on plante en choisissant dans la dizaine de variétés de premier choix, celles des fruits les plus connus et les plus vendus.

La découverte de variétés anciennes rares, conservées depuis le XIXe, serait une immense chance… bien peu probable.
Quant à la conduite extraordinaire de ces arbres, elle ne ressemble à aucune des méthodes savantes de taille.
Aucune raison de copier cette façon de faire, qui consiste à supprimer et donc à gaspiller plus de 90% du bois de l'année!

Coté pratique, prélever une baguette unique par arbre, ne causera aucun dommage, mais suffirait à reproduire 3 nouveaux sujets.
Bien évidemment avertir, mais plutôt s'excuser que regretter.
Haroun.S a écrit le 02/02/2021 21:04 (ref msg # 68661 )
Floyd j'ai du mal m'exprimer...ce monsieur de 85 ans (voir +) m'a dit l'an dernier qu'il avait toujours vu d'aussi loin qu'il ce souvienne ces poiriers a cette endroit (maison familiale d'agriculteur)...Quand il était enfant ils étaient déjà la et ce rappel bien leurs présences...Je présume donc qu'a minima ils ont 80ans voir +.... en étant optimiste et en supposant (avec imagination) que sa famille appliquait cette taille drastique on pourrait croire ou penser qu'ils sont de 1920!! donc 100ans
Je me suis arrêter encore aujourd'hui et les 3 de la première ligne ont tous des bois de différente couleur....(Rameau de l'année) jaune vert pour l'un, marron jaune pour le deuxième et marron rouge grena pour le troisième dons j'en déduits que déjà ces 3 sont des variétés bien différentes.
Rapidement j'en ai compté 9 taillés ainsi...
floyd a écrit le 02/02/2021 21:38 (ref msg # 68662 )
Merci pour ces précisions.
De fait des arbres fruitiers centenaires ce serait possible. L'idée d'une plantation après guerre, mais la première cette fois-ci, reste une bonne raison.

C'est bien d'avoir remarqué les colorations différentes des écorces jeunes. Si ça ne donne pas un nom, au moins tu as maintenant la certitude d'avoir plusieurs variétés distinctes. On connait des ouvrages de référence qui donneraient des pistes… mais il faut avoir accès aux ouvrages de pomologie du XIXe, ceux qui sont illustrés en couleurs.
Comme l'ouvrage de DECAISNE J , Le jardin fruitier du museum, si magnifiquement illustré.
(une idée ici: https://www.drouot.com/lot/publicShow/52...=)

Donc voir les sociétés savantes, les médiathèques, trop peu sollicitées alors qu'elles détiennent ces trésors.
eden a écrit le 03/02/2021 08:53 (ref msg # 68664 )
ne t'inquiète pas pour ma part je trouve que c'était très clair,
as tu essayé se savoir si ce monsieur à de la famille dans ta région?
ils peuvent surement te donner des nouvelles ou même l’autorisation de prélever quelques greffons...
Haroun.S a écrit le 03/02/2021 19:32 (ref msg # 68669 )
oui eden en plus du courrier je vais aller voir le voisin de gauche, un ancien aussi, avec qui j'ai fait connaissance et qui m'a donner l'an dernier du greffon de pommier "fuji" et "museau" qui, au passage, on bien fonctionner sur mes petit mm106.!!..Il est son voisin sans l'être, car il n'habite pas la maison mais fait que l'entretenir ainsi que les magnifiques pommiers, poirier coin etc....Bref j'ai dans l'idée aussi d'aller le voir pour aller a la pêche au informations.
Puis j'irai voir les voisin de droite, là je connaît pas du tout!! je n'abandonne pas.
Au passage jusqu'a quand on peut prélever du greffon?? quand les bourgeons commencent a gonfler c'est fini ?
Je tiens a préciser que l'an dernier je me suis arrêté lorsqu'il tailler ces "trognes poirier", malheureusement il avait presque fini et tous les rameaux étaient mélangés en tat, il voulait m'en donner avec plaisir mais il trouvait dommage de faire au hasard car certain porier était bien + productif avec de grosse et gouteuse poire que d'autre. Je ne pouvais aller que dans son sens car il avait bien raison pour ce qui est de reproduire le meilleur... En attentant voila le premier prélèvement, 2 rameux de chaque variété (des rameaux très vigoureux!) de la première ligne (bien repéré) pour faire ma sélection quand je le verrai, je désespère pas.
On distingue bien des couleurs différente... Marron verdâtre et marron rouge

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/02/2021 19:36 par Haroun.S
eden a écrit le 03/02/2021 22:24 (ref msg # 68672 )
bravo pour ta persévérance c'est une belle qualité.

pour le prélèvement des greffons ça dépend beaucoup de ton altitude,de ton climat et de l'année,je ne pourrai donc pas te donner de date sans me tromper; le mieux c'est assurément avant que les bourgeons ne débourrent,mais quand tu ne peux pas faire autrement ça marche aussi.

si le propriétaire t'en as proposé l'an dernier,n'ai pas de scrupule ni de remord,il ne verra pas d'inconvénient a ce que tu prennes deux baguettes comme tu la fait;

très belle photos,c'est magnifique à voir!
je reste sur la conviction qu'il faut greffer chaque variétés,car idéalement le jugement d'une variété ne peut pas se faire sur un seul exemplaire,
la productivité de celle ci pour être plus ou moins forte selon pleins de paramètres,et une poire qui en septembre parait moins bonne,moins grosse et plus dure peux être par exemple une variété de longue garde qui devient la meilleure des poires en février ou mars,ou une variété à sécher,ou qui résiste à telle maladie,ou qui ne prend jamais la gelé,etc etc.
pour anecdote,mes parents ont jetés les pommes d'un pommier (variété ancienne de chez Christophe Delay) qu'ils avaient planté (sans repérer la variété,à mon grand regret) pendant des années,jusqu'à ce qu'il découvre qu'à partir de mars elle devenait excellente et qu'elle se gardait encore très longtemps; j'en ai mangé plusieurs fois jusqu'à juin et elle est ma pomme préférée.

voilà,pour conclure je dit vive la diversité, si tu as la place et les portes greffes multiplie les 9 poiriers,on ne sait jamais.
il m'a semblé en te lisant que tu vivais dans une région de poirier,est que tu connais des francs qui ont poussé dans les haies ou les communaux?
cela m’étonnerait que tu n'y ais pas déjà réfléchit, mais si tu manques de place c'est une solution!

au plaisir de suivre la suite de tes sauvegardes.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/02/2021 22:29 par eden
patrice a écrit le 04/02/2021 18:10 (ref msg # 68678 )
"Haroun.S" a écrit :

Au passage jusqu'a quand on peut prélever du greffon?? quand les bourgeons commencent a gonfler c'est fini ?

Merci de penser à faire un sujet de discussion par thématique ou question, dans la bonne section. C'est pour le confort des lecteurs et l'efficacité du forum.

greffer.net >> Promenades fruitières