Porte greffe résistant au calcaire

1. greffer.net
  2. >>
  3. Kiwi et Kiwai

nicollas a écrit le 18/01/2021 09:24 (ref msg # 68563 )
Salut,

j'ai du mal avec les actinidias chez moi à cause d'un sol trop calcaire. Je me demande s'il existe des espèces d'actinidia rustiques chez nous qui résisteraient mieux au calcaire, et qui pourraient servir de porte greffe ?

Il existe apparemment un A. deliciosa 'DI' qui serait utilisé comme PG en Italie et qui résiste mieux au calcaire, si quelqu'un a une piste je suis preneur
https://www.ishs.org/ishs-article/282_27
patrice a écrit le 19/01/2021 06:05 (ref msg # 68569 )
Bonjour.

A mon sens l'intérêt d'un porte-greffe serait surtout de s'adapter à la résistance à la sécheresse point critique dans la culture du kiwi. Du hayward franc s’accommode bien d'une terre calcaire.
argos31 a écrit le 19/01/2021 12:19 (ref msg # 68570 )
nicollas je plussoie patrice j'ai planté en bordure de garrigue donc (ultra calcaire en1971 - 7 hawards (je l'ai vendu il y a 3ans) je savais pas les tailler à l'époque .Ils fournissent tous les ans plus que confortablement. Ici en Lauragais dans une terre d'alluvion "c'est pas la gloire" .Ils fleurissent bien moins je crois que la taille ad hoc et l'arrosage l'été lui sont nécessaire .
nicollas a écrit le 21/01/2021 07:05 (ref msg # 68582 )
Ah j'ai pas être mis sur le calcaire mes echecs avec les actinidias alors
argos31 a écrit le 22/01/2021 09:59 (ref msg # 68586 )
Bonjour
nicollas, sur le net si tu tapes " Le kiwi en terre calcaire" Tous les intervenants écrivent " Il faut des terrains profonds peu de calcaire ect..." .je voudrais l'avis de quelqu'un qui en à planté dans le causse .Ceux que j'ai plantés il y à une cinquantaine d'années fournissent très bien et aucun n'est mort..Ici j'en ai greffés pas mal pour des amis des mâles surtout qui avaient crevé 2/3ans après la plantation dans une terre d'alluvions
nicollas a écrit le 22/01/2021 10:02 (ref msg # 68587 )
Tu veux dire que tu aurais peut être une variété résistante, et que tu t'en sers de PG sur des terrains ou des plants de kiwis sont morts ? Tu sais si c'est du Hayward ou autre ?
argos31 a écrit le 22/01/2021 11:23 (ref msg # 68588 )
bonjour
Ce sont des haywards.qui ont une cinquantaine d'années d'existence donc le recul pour prouver que le calcaire ne les gêne pas.Mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui en à planté dans un même terrain à proximité de chênes kermés de thym ect.. ..Aucune prétention d'avoir une variété spéciale

greffer.net >> Kiwi et Kiwai