Manguier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

nouvel azertien a écrit le 13/06/2020 17:03 (ref msg # 67407 )
Greffe en fente du manguier :
https://www.youtube.com/watch?v=TL6Y2dIf...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/06/2020 17:29 par nouvel azertien
nouvel azertien a écrit le 13/06/2020 17:39 (ref msg # 67408 )
Greffe par approche du manguier
https://www.youtube.com/watch?v=iLgbJsBb...
Pour rendre étanche sa greffe, ce greffeur applique une copieuse couche de vaseline épaisse (white petroleum jelly).
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 13/06/2020 18:03 par nouvel azertien
Dodo679 a écrit le 27/12/2020 00:49 (ref msg # 68447 )
Bonjour à vous
Cela fait un petit moment que je cherche

Connaîtriez vous un moyen d'obtenir des greffons de manguiers et d'avocatiers?

Sur fruitier.net, il y a certes parfois de bonnes âmes mais ça reste très rare

Et je préfèrerais acheter des boutures dans le but de les greffer à une graine de semis plutôt que de payer un arbuste à 60 euros.

J'ai demandé à des amis d'outre mer de m'en envoyer mais il semblerait que ce soit interdit dans le cas de la Guadeloupe.

La réunion pareil, risque d'amende de 750€>

Et les seuls site qui en vendent sont américains et ne livrent pas en France...

Des idées ?

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 27/12/2020 00:49 par Dodo679
clow a écrit le 28/12/2020 04:21 (ref msg # 68453 )
Ah ah t'est pas le seul à chercher tu sais, si c'était si facile il y en aurait davantage sur la bourse ( cela coule de source ).

Le seul endroit ou tu peut t'en procurer c'est sur http://www.tropicalfruitforum.com/

Mais encore que, si tu peu trouver des membres qui accepte de t'envoyé des greffons ( choses rare car la majorité sont Américains ) il faut que tu puisse assurer que l'envoie ne cause pas de problèmes ( avec les douanes ) etc etc .

Donc à moins que t'accepte de faire toutes les démarches d'obtention de certificat phyto pour l'entrée dans le territoire Français. Et là oui de 5 dollars le greffons, ce qui est un prix raisonnable tu peu lui ajouté les coûts du certificat phyto et voir même du permis d'exportation pour la France .
Et quand tu fait le calcul du résultat, du temps passé etc..
Et bien tu finis par te retrouvé avec un montant qui risque de s'en approcher de tes 60 euros l'arbuste ( un arbuste est censé avoir quelques tiges ).
Donc récapitulons pour l'aspect comique de la chose 5 dollar = 4 euros ( environ ) donc 4*4=16 euros pour 4 greffons + facile 12 euros de certificat phyto + pour l'Américain le rajout du permis d'exportation. Et là tu te dis qu'à moins de faire une grosse commande qui amortit le coût cela n'en vaut pas la peine.

Bon après c'est pas impossible mais faut que tu t'attende ( si tu tien à le faire de manière légal ) à te prendre la tête et à apprécier gaiement la lenteur du système Français et encore si il n'y avait que cela à dire .
Et il te faudra aussi contacté la DRAAF
Bref tien un peu de lecture que m'on fourni les autorités Californienne :
https://www.aphis.usda.gov/aphis/ourfocu...
Rien que cela vas te prendre un bon petit moment .

Ne prend pas mon humour noir personnellement, mais comme je nage en pleins dedans autant te dire que si t'est pas toi même pépiniériste agrée et bien tu vas ramer un peu et soit pas trop presser non plus.

Bon après pour le reste à toi de comprendre comment filouté le système si tu tiens à passer par des chemins détourné .
Le mieux pour toi ( moi les miens sont encore jeune pour produire ) c'est de voir avec bellinsecte que tu trouveras sur ce site:
http://fruitforestier.info/fr/?s=avocat&...

Bref le plus simple pour toi c'est de commencer par là car ensuite pour le reste je te souhaite bon courage .

Et oui tu peu trouvé des membres sur TFF qui peuvent vouloir envoyé en France. Mais de préférences de manière légale et c'est bien pour cette raison qu'ils échange plus facilement entre eux mais c'est pas impossible ( après faut te farcir les démarches administrative ) .

Bref bon courage

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 28/12/2020 19:15 par clow
patrice a écrit le 28/12/2020 06:51 (ref msg # 68454 )
Comme quoi faire légalement n'est pas cher ou compliqué, il suffit d'un peu de patience. Et la réjouissance quelques années plus tard de pouvoir partager via la bourse par la suite avec d'autres (C'est ainsi que l'ex bourse aux graines avait été lancée par l'achat de lots de semences à subdiviser) et d'avoir pu œuvrer à la préservation en transférant sur un autre continent géographiquement isolé une variété.

Ces formalités sont avant tout pour assurer la sécurité de l'agriculture en général, afin de ne pas mettre en péril des intérêts et besoins vitaux par import de pathogènes. Ainsi, vous pouvez acquérir de par le monde en toute sécurité et sérénité ce qui vous tente.
Dodo679 a écrit le 28/12/2020 16:11 (ref msg # 68463 )
Merci beaucoup

Ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul. J'ai attendu trop longtemps. Mais je comprends la réglementation.
Merci à vous pour ces conseils et pour les liens très pratiques.

Je vais tout essayer, j'ai des pistes ici et là, l'Inde, la Thaïlande, l'Algérie en première piste je n'aurai dans doute pas de variétés particulières mais bon je tente.

Je vais contacter les deux sites que tu m'as donné aussi merci ^^

Tiens nous au courant pour toi en tout cas

greffer.net >> Autres fruits