taille après greffe de figuier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Guide d'utilisation du forum

agonayangerard a écrit le 26/11/2020 16:49 (ref msg # 68254 )
Bonjour,

Après avoir rabattu en hiver mon figuier sauvage, J'ai effectué l'an dernier 42 greffes avec 2 variétés de figues en suivant scrupuleusement les conseils de greffage par chips. Sur ces 42 greffes, 32 ont réussi et ont beaucoup poussé cette année! Certaines pousses atteignent 1,60 m de long comme des scions et je voudrais savoir si je dois les tailler à 3 ou 4 yeux ou les courber horizontalement vers le sol avec des ficelles comme le montre la photo du site? Cela prendrait beaucoup de place...
Merci d'avance pour votre réponse.

François du Perche a écrit le 26/11/2020 22:30 (ref msg # 68255 )
42 greffes sur un seul figuier ? Donc, je suppose 21 de chaque variété ? Est-ce pour figurer dans le livre des records car ça va être difficile de savoir quelles branches correspondent à chacune des variétés et un coup de gel à -15° va ruiner vos efforts. Quelles variétés avez-vous greffées ? Deux à développement modéré ou deux à grand développement ?
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 26/11/2020 22:34 par François du Perche
agonayangerard a écrit le 27/11/2020 10:27 (ref msg # 68256 )
Bonjour et merci de votre réponse,
En fait j'ai un figuier agé d'environ 30 ans qui donnait des figues non comestibles. En suivant les conseils de greffe par chips du site, j'ai rabattu sévèrement toutes les branches en hiver et j'ai pratiqué 42 greffes à la fin du printemps et au début de l'été 2019 sur les nouvelles repousses. J'ai prélevé 21 chips sur un très vieux figuier de mon jardin (qui donne de délicieuses figues vertes) et 21 chips sur un très vieux figuier chez un ami (qui donne de délicieuses figues noires). Au moment de la greffe j'ai marqué les branches greffées avec des couleurs indélébiles (noir et vert) de façon à pouvoir les repérer ensuite. Il faut savoir que c'est la première fois que je pratique des greffes...Donc, 32 greffes ont pris et se sont développées avec des scions de 1,60 m. Maintenant je voudrais savoir si je peux rabattre ces scions et si oui à combien d'yeux car je souhaiterais limiter l'arbre en hauteur...Les deux figuiers sur lesquels j'ai prélevé les chips sont des grands arbres âgés d'au moins 80 à 100 ans...

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 27/11/2020 10:30 par agonayangerard
gavot a écrit le 27/11/2020 11:57 (ref msg # 68257 )
Belle réussite ! Pour une greffe qui n'est pas toujours facile notamment du fait du latex.
Deux remarques : l'arbre est contraint par une haie (en arrière plan sur la photo, j'espère qu'elle est au nord du figuier, pas au sud....) et des arbustes (l'un visible en premier plan ) donc le figuier aura spontanément tendance à monter chercher la lumière et pas à s'étaler.
Il y a des rejets du PG au pied, normal après l'élagage sévère que représente le greffage. Ces rejets sont de toute façon à éliminer.

Il faudra aussi éliminer les gourmands qui apparaîtraient dans la charpente, peut être difficiles à distinguer des greffes au bout de quelque temps.

Ensuite arquer les branches les plus fortes est sûrement plus approprié que tailler en privilégiant les branches les plus horizontales, mais attention parce que le figuier est cassant et le point de greffe représente une fragilité supplémentaire. De plus ce figuier entouré d'arbres et arbustes ne produira probablement pas de branches robustes suffisamment inclinées. Celles que l'on voit sur la photo sont de faible diamètre, alors que les verticales sont plus vigoureuses. Supprimer les verticales ne transfèrera pas la vigueur dans les horizontales, mais suscitera d'autres repousses verticales.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 27/11/2020 12:00 par gavot
agonayangerard a écrit le 27/11/2020 18:31 (ref msg # 68259 )
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais les suivre à la lettre. Effectivement l’environnement végétal n’est pas extra pour ce figuier sauvage mais il a pris sa place et semble heureux quand même...d’ailleurs les figuiers sont extraordinaires, ils poussent n’importe où, à l’intérieur d’une fente dans une dalle en béton, contre le tronc d’un grand pin parasol...
D’après vous, quand puis-je espérer récolter les premières figues après ces greffes?
Bien cordialement
gavot a écrit le 27/11/2020 19:13 (ref msg # 68260 )
A mon avis, très vite, peut être dès 2021 : la figue se développe sur le bois de l'année, mais moins abondamment sur les rejets de taille dont le bois a été ainsi "rajeuni" . Il en est de même des pousses de greffe . Ce n'est donc pas à exclure en 2021, et il fructifiera très vraisemblablement en 2022 si vous ne taillez pas trop...
Cordialement.
François du Perche a écrit le 28/11/2020 10:31 (ref msg # 68262 )
Bravo pour cette réussite spectaculaire, maintenant il faut la gérer. Visiblement, ce sont deux variétés à grand développement qui ont été greffées.
Il faut arquer les branches qui partent à la verticale en faisant une attelle solide (bambou + rafia par exemple) au niveau des greffes pour ne pas qu'elles cassent (que la courbure commence 10 ou 20cm au dessus du point de greffe) et peut-être éliminer quelques tronçons, jeune et vieux bois qui repartent vers le centre puis, année après année, éliminer les rejets.
Il faudrait faire une sorte de parapluie à 2m de haut en espaçant suffisamment les charpentières sur 360° pour pouvoir accéder aux branches qui vont vouloir repartir à la verticale et les gérer au mieux, "mais c'est une autre histoire".
Le figuier se prête bien à des arcures, on peut même faire des cordons horizontaux, c'est surtout utile pour les variétés à grand développement.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 28/11/2020 10:39 par François du Perche

greffer.net >> Guide d'utilisation du forum