Amandier bartre

1. greffer.net
  2. >>
  3. Amandier

Pietro66 a écrit le 13/11/2020 23:42 (ref msg # 68191 )
Bonjour à tous.
Je suis dans le 66.
J'ai planté un amandier qui a maintenant environ10 ans. Très vigoureux jusqu'à présent. Je l'ai taillé 2 fois par obligation, mais il repart de plus belle. Il fait beaucoup de fleurs blanches vers février. Les amandes sont énormes et très bonnes.
J'ai cherché la variété mais ne suis pas sur : je pense à un "Bartre".
Je ne pense pas qu'il ait été greffé.

Si quelqu'un peut me confirmer et me donner des renseignements sur cette variété (rien sur internet).Je mettrai des photos demain.

Il me semble aussi qu'il n'est pas en grande forme depuis 2 ans. Climat? Maladie ?
( Quelques feuilles cloquées rouges: rare
Forte présence de pucerons: petits verts et gros noirs.
Et depuis cet été, fourmis qui ont fait un trou à la coupe d'une branche et qui sortent des morceaux de bois.)
Je cherche des conseils. Faut il le couper?

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 14/11/2020 00:34 par Pietro66
floyd a écrit le 14/11/2020 11:45 (ref msg # 68193 )
Terrible exemple de ce que peuvent produire comme effet déplorable des tailles répétées sur un sujet très vigoureux.
L'arbre, au lieu de s'épanouir devient un faisceau de branches rigides et verticales, et qui présentent autant de plaies.

Dans ce houppier confiné, mal ventilé, mal éclairé, maladies et ravageurs sont à l'abri et prolifèrent.

Je connais bien ce réflexe qui conduit à couper pour tenter de juguler les excès de croissance.
Il faut lui préférer l'arcure, comme on le recommande et le pratique depuis une vingtaine d'années.
Pietro66 a écrit le 14/11/2020 14:42 (ref msg # 68195 )
Merci pour votre avis.
Je l'avais acheté en jardinerie et ne pensais pas qu'il se développerait autant. J'en vois beaucoup dans la nature qui ne sont pas aussi imposant.
Mon souci actuel est de savoir si je le laisse tel quel, si je le coupe à 1 m de haut pour qu'il reparte avec les tiges qu'il me fait partout, ou si je l'arrache définitivement.
floyd a écrit le 14/11/2020 17:46 (ref msg # 68196 )
La fertilité du sol où est planté cet amandier, et sans doute la vigueur variétale, promettent une croissance et un développement continus.
Donc l'arrachage devient la seule solution, puisque les élagages répétés n'apportent qu'un travail fastidieux et nuisible à la santé de l'arbre.
François du Perche a écrit le 15/11/2020 10:46 (ref msg # 68199 )
ça doit faire mal au coeur d'arracher un arbre aussi vigoureux et productif. Pourquoi ne pas essayer de le couper à 1m de haut et tenter un cordon horizontal double , à 1 ou 2 étages, ça se fait bien pour les figuiers vigoureux tels ronde de Bordeaux . ça permet de ramasser les fruits sans échelle mais il faut disposer de place dans le jardin. Je ne sais pas si ça a déjà été fait, mais ça ne coûte rien de tenter.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 15/11/2020 10:50 par François du Perche
floyd a écrit le 15/11/2020 13:43 (ref msg # 68201 )
ça ne coutera que beaucoup d'efforts et de temps qui épuiseront à la fois l'arbre et le jardinier.
La video de ce jardinier videaste amateur illustre parfaitement ces tailles acharnées qui produisent plus de BRF que de fruits.

A l'inverse s'il existe des vidéos francophones pertinentes présentant les bienfaits de l'arcure et d'une conduite raisonnée, je ne les ai pas trouvées.
Je ne vois que pratiques surannées et discours incompétents qu'ils proviennent de jardiniers à l'ancienne ou de ces encore jeunes permaculteurs.

Où se cache l'arcure chère à Lespinasse?
Pietro66 a écrit le 15/11/2020 15:28 (ref msg # 68203 )
Merci pour vos avis.
Je n'ai de toute façon pas la place nécessaire.
Je me suis résigné à l'enlever.
François du Perche a écrit le 16/11/2020 11:36 (ref msg # 68207 )
Floyd, je trouve que tu juges (mal) un peu vite ce "vidéaste amateur" qui fait des cordons horizontaux avec les figuiers en le ridiculisant..
C'est une méthode bien référencée où l'on coupe chaque année tous les rameaux et même si ça te semble risible , ça marche, et plutôt que faire du brf, on peut faire plein de boutures . ça donne des récoltes de figues (d'automne) optimales, les figues fleurs sont éliminées malheureusement, mais on sait depuis longtemps que l'élimination des figues fleurs favorise la récolte d'automne. Pourquoi pas avec l'amandier ? Pour le cas présent, c'est un peu tard vu qu'il a été arraché.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 17/11/2020 10:46 par François du Perche
floyd a écrit le 17/11/2020 11:55 (ref msg # 68209 )
Tu as l'art de lire entre les lignes, François. Effectivement je suis sans complaisance pour ces pratiques de jardinier et vidéaste amateur qui encombrent la toile. Ceci dit si l'on s'en tient aux faits, la video en question qui montre la mise à nu des charpentières de ce jeune cordon serait plus convaincante si elle se terminait pas quelques plans montrant l'abondance de la récolte consécutive à ces tailles.

Les tailles drastiques et répétées en morte saison appliquées à l'amandier objet de ce topic, avaient heureusement permis de maintenir une petite production fruitière.
Pour freiner les vigoureuses repousses, des pincements et des tailles en vert auraient pu être tentés, mais un fois de plus en créant des plaies et en exigeant un surcroit de travail.

Et l'on aurait conclu abusivement que seul l'usage du sécateur permettait des récoltes.
patrice a écrit le 18/11/2020 05:23 (ref msg # 68211 )
"floyd" a écrit :

Effectivement je suis sans complaisance pour ces pratiques de jardinier et vidéaste amateur qui encombrent la toile.

Amateur n'est pas signe de défaut de qualité, bien des pros clament sur internet ou autres médias des inepties. Mais effectivement la plupart de ces contenus proposés manquent de pédagogie ou de détails, sans compter que quelques photographies et un texte descriptif compensent ces vidéos, bien d'entre nous ainsi en prenons des notes. La conduite en cordon du figuier existe et est pratiquée en Asie, il y avait eu un fil de discussion à ce sujet l'indiquant il y a fort longtemps ici-même. François du Perche en propose un rappel.
N'ayant pas pratiqué, je ne pourrais apporter plus d'informations.
La vidéo quant à elle manque cruellement d'informations, montrant l'évolution au fil de l'année (repousses, récoltes) pouvant ainsi susciter les interrogations ; mais c'est une vidéo d'accroche visant à faire acquérir du support pédagogique via le site marchand.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 18/11/2020 05:24 par patrice
patrice a écrit le 18/11/2020 05:25 (ref msg # 68212 )
"patrice" a écrit :

il y avait eu un fil de discussion à ce sujet l'indiquant il y a fort longtemps ici-même.

Voilà le sujet adapté pour y reporter la discussion.
François du Perche a écrit le 19/11/2020 19:47 (ref msg # 68221 )
On s'est mal compris ou je me suis mal exprimé, loin de moi l'idée de faire des tailles aussi drastiques sur l'amandier, ça ne marcherait probablement pas, je suggérais simplement de faire un cordon horizontal double, à 1 ou 2 étages avec cet amandier SANS recourir au sécateur ou a minima, en courbant les branches et en les guidant avec rafia & tuteurs. On y arrive bien avec les figuiers, contrairement à ce qu'on pourrait penser au 1e abord, pourquoi pas avec les amandiers, mais en adaptant la technique.
floyd a écrit le 19/11/2020 21:00 (ref msg # 68224 )
Une palmette à la diable constituée dès les toutes premières années limiterait l'encombrement potentiel d'un arbre vigoureux.

Mais il vaut mieux parier sur un PG panifiant.
Une liste détaillée des PG possibles pour prunier, le Pixi est dit "adapté à la culture en pot car très nanifiant."
https://www.gammvert.fr/conseils/conseil...
François du Perche a écrit le 20/11/2020 18:43 (ref msg # 68229 )
D'accord avec toi Floyd
Qu'est ce qu'un PG "panifiant", c'est je suppose un PG sur lequel on greffe des baguettes
floyd a écrit le 20/11/2020 23:00 (ref msg # 68230 )
Bien vu, il y a du blé à se faire.
argos31 a écrit le 21/11/2020 14:47 (ref msg # 68236 )
Oui Pietro 66 A mon avis ;C'est bien un Bartre j'en ai greffé pas mal .j'en ai encore 3/4 C'est un arbre qui devient énorme Les plus grosses amandes que je connaisse à coque dure Il fleurit début Février j'en ai un à Baziege de 15 ans doit faire 7 mètres Pas très rentable:Cette année s'est dépassé 4 kg d'amandes .J'ai jamais vu de cloque sur un quelconque amandier dans ma région (Et c'est tant mieux ) pucerons pas remarqué comme j'ai des pêchers à côté durant la canicule le miellat les attirent .Moi je n'ai jamais taillé et vu tailler un amandier.Mais au fait l'as tu tailllé pas sûr
Pilo a écrit le 23/11/2020 02:59 (ref msg # 68248 )
Très bel arbre je trouve... Profitez bien des amandes !
Et bon courage pour la taille ou l'entretien... Je ne m'y connais pas trop en amandiers. En tous cas préservez-le il est si vigoureux.

greffer.net >> Amandier