Quelle variété de figuier?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Figuier

4ine a écrit le 09/10/2020 15:43 (ref msg # 68076 )
Bonjour
J ai fait une bouture de figuier en mars 2019 mais je ne me souviens plus de sa variete...mais je sais qu il donne en Normandie.
Il a été planté en mai 2019 (30 cm de haut) et la il fait 1m60.
Il donne ses premières figues maintenant.
J espere qu avec les photos que je viens de prendre vous pourrez m aider a identifier ...
Variete unifere semble t il...
Elles de viennent violettes foncées et ronde(rouge de Bordeaux? ). Le bourgeon terminal est rouge parfois, parfois moins...
J ai pris également les photos de feuilles...

Merci pour votre aide...

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 09/10/2020 17:54 par 4ine
François du Perche a écrit le 09/10/2020 22:31 (ref msg # 68078 )
ça ressemble bien à la Ronde de Bordeaux qui n'a rien à voir avec la Rouge de Bordeaux (Pastillère).
4ine a écrit le 11/10/2020 12:17 (ref msg # 68082 )
Voila la figue coupée en 2, un délice, dommage qu elle en fasse que 20g.(je pense que c est lié au fait que l arbre soit petit)

François du Perche a écrit le 12/10/2020 21:52 (ref msg # 68089 )
L'intérieur n'est pas celui d'une ronde de Bordeaux mais plutôt celui de Sultane = Noire de Bellone qui est fondante et n'a pas de pépins un peu durs comme ronde de Bdx. Mais elle est bifère. Mon expérience sur une dizaine de variétés est que les figues fleurs n'apparaissent qu'au bout de 4 ou 5 ans, bien après les figues d'automne. Mais c'est peut-être lié à des conditions climatiques printanières spécifiques à ces années d'attente. Donc il faut attendre avant de décréter que votre figuier est unifère.
Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 13/10/2020 09:11 par François du Perche
4ine a écrit le 16/10/2020 22:33 (ref msg # 68108 )
D accord merci.
J aurai la réponse dans quelques annees.
Je sais que c est un figuuer a grand développement... ce n'est pas ce qui était prévu. (La ou je l ai planté)
Les petites figues mangées étaient de petits bonbons..
Bonne soirée
François du Perche a écrit le 19/10/2020 14:19 (ref msg # 68115 )
Si c'est bien Sultane (noire de Bellone bifère), c'est effectivement à grand développement, tout comme Ronde de Bordeaux .
Il semble bien qu'on peut conduire ces figuiers à grand développement en cordon horizontal (double à 2 étages si on y arrive) pour avoir un ramassage facile. Mais il faut disposer de pas mal de place en longueur et de patience.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 19/10/2020 14:22 par François du Perche
4ine a écrit le 20/10/2020 11:52 (ref msg # 68120 )
Bonjour
J ai acheté son livre ( tout comme j ai acheté le figuier pas a pas de baud), les méthodes sont clairement indiquées suivant la variete unifere ou bifere et la forme qu on veut donner à son figuier...
Comme pour les autres fruitiers il faut se faire son expérience...
Je vais tenter de contenir mon sultane... là où je l ai planté pas trop de place mais de la très bonne terre et à l abri du vent.
Il se plaît vraiment et c est le plus beau de mes figuiers...
Merci pour vos renseignements
Bonne journée

greffer.net >> Figuier