Bouturage avocatier (test)

1. greffer.net
  2. >>
  3. Multiplication végétative

tropique a écrit le 06/02/2016 16:18 (ref msg # 51078 )
Désolé pour avoir omis de vous informer du résultat relatif à ma bouture d avocatier.
Hélas!!rien que feuillage et pas une seule radicelle en vue.Finalement,je lavais composté.
Ce que j avais pu remarquer,c est que la bouture ne s était pas desséchée après un an

tropique
alias a écrit le 13/02/2016 19:34 (ref msg # 51267 )
Pourquoi perdre du temps.
On sème un noyau 6 mois après on greffe et l'année d'après des fleurs, le tout sous serre.
diospyros a écrit le 13/02/2016 21:56 (ref msg # 51276 )
C'est aussi simple que ça....
tropique a écrit le 14/02/2016 18:51 (ref msg # 51301 )
Effectivement,c est trop simple même.Ce n est pas une raison pour continuer à se la couler douce:

Greffer,je suis déjà passé par là

Cette année,je prépare ceux qui seront surgreffés sur les anciens.
Ma question:
Dans combien d années ces hybrides pourraientt fructifier,svp ?
Merci
tropique
alias a écrit le 15/02/2016 13:16 (ref msg # 51326 )
Il me semble avoir lu entre 15 et 20 ans.
diospyros a écrit le 15/02/2016 14:17 (ref msg # 51329 )
A peine 3 ou 4 ans en climat méditerranéen... Si l'arbre à suffisamment grandi.
tropique a écrit le 15/02/2016 15:18 (ref msg # 51331 )
Je voulais dire :Surgreffer un greffon issu d un semis de deux ans,sur un PG adulte

Une moyenne de 4 ans,parait plus probable

Je souhaite procéder ainsi,parce qu il parait que des fois les fruits issus d hybrides sont meilleurs que ceux de leurs parents

Merci pour vos réponses

tropique
paulche a écrit le 04/07/2020 14:49 (ref msg # 67515 )
Bonjour à tous,
J'ai l'habitude de bouturer systématiquement les restes de greffage voire de taille.
Sur la proposition de Gavot, je poste le résultat d'une bouture de fuerte faite en septembre 2019.
Sans aucune préparation spéciale d'aucune sorte : terre ordinaire (silico-argileuse) mélangée à du terreau de base avec un peu de sable au fond dans un pot diamètre 10. Je mets de l'hormone classique sur 1cm de la base en secouant l'excédent. Le tout tenu humide à mi-ombre puis rentré en serre l'hiver.

Je ne garantis pas la reproduction du procédé qui est un hasard mais je ré-essaierai dès que possible en notant bien les conditions et vous tiendrai au courant.

Cordialement
Paul
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/07/2020 15:53 par paulche
belinsecte a écrit le 14/07/2020 14:49 (ref msg # 67563 )
dans le présent sujet Tropique avait essaye et ce n'est que plus d'un an après que sa bouture periclita et qu'elle constata l'absence de racines. mais si tu as des racines (le pot n'est pas transparent pour le voir),
1ère réussite de bouture!
bravo!
y atil d'autres infos mémorables, telle que
combien de feuilles ou petioles laisser lors du bouturage?
j'imagine qu'en proportion du bouturage de toutes les coupes, cela faisait un petit % de réussite?
ce serait intéressant d'observer où etait faite la coupe, à l'occasion de la plantation ou rempotage.
Sinon il faudrait placer un anneau opaque sur la future base de la bouture? sur l'arbre mère, quelques semaines avant de couper et bouturer, pour que ce bois à raciner ne voie jamais la lumière. mais je suppose que les pepiniéristes ont déjà essayé avant de prendre la peine de faire greffe + etiolation + marcottage pour chaque porte greffe clonal produit.

merci pour ce partage
jd
Message modifié 9 fois ; la dernière fois le 14/07/2020 15:34 par belinsecte
belinsecte a écrit le 14/07/2020 15:11 (ref msg # 67564 )
jm, merci pour ton lien helas il n'est plus valide (methode marcottage du site brokaw).
dans un sujet de clow "avocatier ... affranchissement" un pdf est encore valide mais comporte une contradiction.

https://www.greffer.net/discussion/viewt...
page 5/12 ici, https://ucanr.edu/sites/alternativefruit...
en page 57 de "rootstock book 1", Authors: Gary S. Bender, John A. Menge, and Mary Lu Arpaia (au cas où le lienn ne serait plus valide)

contrairement à ce qu'indique diospyros, après greffage ce livre indique de laisser pousser (ou débourrer?) 8 semaines avant de mettre dans le noir 10 jours avant de marcotter. je suppose que la partie à raciner doit etre de la nouvelle pousse blanche, pas le greffon initial ni la pousse ayant déjà vu la lumière, mais ce n'est pas précisé. j'espère voir ici quelques réponses? merci beaucoup
Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 14/07/2020 15:27 par belinsecte
paulche a écrit le 15/10/2020 22:38 (ref msg # 68101 )
Bonjour à tous,
Comme promis photo des racines de la bouture de fuerte du 20/09/19. Bel ensemble de racines même si la croissance de la partie aérienne n'est pas exponentielle.
J'ai re-tenté d'autres boutures depuis à différentes époques sans résultat.
Une dernière début octobre mais on ne peut rien dire encore sauf que c'est encore vert.

greffer.net >> Multiplication végétative