Greffe de la vigne (raisin sans pépin)

1. greffer.net
  2. >>
  3. Vigne

kiki a écrit le 13/09/2020 22:36 (ref msg # 67954 )
Bonjour,

Dans un forum de jardinage j'ai demandé qu'elles étaient les variétés de raisin sans pépin,
on m'a répondu que ces variétés étaient toutes hybrides , je pensais donc que l'on ne pouvait pas
les multiplier, on m'a répondu " quel est le problème avec les variétés hybrides du raisin,
on peut les greffer ou bouturer en conservant toutes les caractéristiques de la variété."
Je pensais, peut-être à tors qu'un greffon pris sur une variété hybride donnait n'importe quoi.
Qu'en n'est-il ?
Merci pour vos réponses.
A+

gavot a écrit le 14/09/2020 08:37 (ref msg # 67956 )
Comme pour tout végétal "greffable" (dicotylédones et gymnospermes), la greffe de la vigne reproduit exactement le sujet ayant donné le greffon, il s'agit d'un clonage végétal. Dans la durée peuvent apparaître des mutations somatiques, résultant notamment d'anomalies dans la duplication des chromosomes lors des divisions cellulaires successives, ou encore de l'incorporation de matériel génétique d'origine virale dans leur génome. Mais rien de comparable à la diversité obtenue par la reproduction sexuée entre deux sujets différents (deux clones , ou "variétés" de vigne, par exemple) différents.
La multiplication des individus sans graines obtenus eux par reproduction sexuée ne peut se faire que par clonage végétatif, bouturage, marcottage, greffage....
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 14/09/2020 08:39 par gavot
kiki a écrit le 14/09/2020 09:11 (ref msg # 67957 )
Bonjour Gavot,

Merci pour ta réponse, étant amateur débutant, en lisant les posts je me pose beaucoup de questions.
Encore merci et bonne semaine.
A+
Une publication est actuellement retirée, pour modération de son contenu. Elle sera publiée à nouveau lorsque l'usager aura modifié son message afin de répondre aux bons usages du site.
kiki a écrit le 17/09/2020 16:04 (ref msg # 67975 )
Bonjour,

Merci pour ta réponse Joseph22, j'ai regardé le site que tu as indiqué, c'est très clair.
Encore merci et bonne fin de semaine à toi.
A+
joseph22 a écrit le 18/09/2020 10:06 (ref msg # 67976 )
Je vous en prie Kiki!

greffer.net >> Vigne