Greffes de pistachier vrai sur térébinthes

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

Paul72 a écrit le 20/08/2020 18:58 (ref msg # 67832 )
Bonjour,
Il n'y a pas photo (enfin si justement), la couronne a l'air une bonne option pour greffer les terebenthe déjà bien installés.
Aujourd'hui, j'allais pour nettoyer ceux que j'ai tenté de greffer mi-juillet en plein champ (chip), avec des greffons hélas restés trop longtemps au frigo (moisis). Je me doutais que cela allait foirer et en fait... il y en avait un qui avait pris et était en dormance avec un beau bourgeon!! Sauf que comme un couillon, je m'en suis aperçu... en grattant le bourgeon. (quel boulet)
Donc, l'an prochain, si je peux avoir du greffon, je tenterais bien la couronne en juin (troncs >1-2 cm), le chip oeil poussant en juin aussi (plants plus jeunes), et le chip oeil dormant mi-juillet, cela me semble de bonnes pistes de réussites futures!
J'ai tout de même un beau plant issu de chip en avril, bien vigoureux (sous serre, je planterai au printemps prochain). j'aurais certainement eu plus de succès en ensachant les plants greffés (beaucoup ont séché sous serre après démarrage, pas eu le temps de bien se vasculariser). Un truc à pense pour l'an prochain (je compte mettre pas mal de pistachiers dans mon champ très caillouteux et sec, brulant l'été)
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 20/08/2020 18:58 par Paul72
Lepanneur a écrit le 25/08/2020 22:26 (ref msg # 67849 )
Joli résumé Paul72 !
Je profite de ce post pour vous dire que les greffes réussies se portent très bien, j'y mets de l'engrais et je les arrose pendant la canicule.
Je ne peux malheureusement pas vous mettre de photos parce que mon ordinateur est mort.
Adisiats !
gavot a écrit le 26/08/2020 21:29 (ref msg # 67854 )
Nous attendons avec impatience la résurrection de l'ordinateur ou son remplacement, pour suivre l'installation de Pistacia Vera dans les escarpements de Bruniquel!
Lepanneur a écrit le 09/09/2020 14:08 (ref msg # 67924 )
Salut, je reviens avec des photos de chaque greffe réussie.
Je les bichonne en ce moment (arrosage, engrais, etc).
Le sécateur sert d'échelle.

ship https://photos.app.goo.gl/UYWPKwkMup1T63...
anglaise au galop https://photos.google.com/photo/AF1QipPI...
couronnes https://photos.app.goo.gl/cLCpNDDJamooB7...
couronne https://photos.app.goo.gl/edMxx8EE1eBpQZ...

Je vais donc bénéficier de pistaches dès cette année et je compte les semer pour faire des francs.
Mais comment sème-t-on une pistache ?

gavot a écrit le 11/09/2020 09:49 (ref msg # 67935 )
C'est l'une de tes greffes de l'année qui contenait un bourgeon à fruits et t'a donné des pistaches ?
Si il n'y a pas de pollinisateur à proximité, elles seront parthénocarpiques....
Si ça a été fécondé par du térébinthe local, la semence sera génétiquement hybride entre les eux espèces, bien que d'aspect pistache, mais plus vertes. Intéressant!
Lepanneur a écrit le 11/09/2020 22:29 (ref msg # 67937 )
Effectivement j'ai obtenu ces pistaches par la greffe d'un bouton à fleur mais le problème c'est que la fleur femelle à été tardive (du fait du greffage) et donc que les fleurs mâles étaient fanées depuis plusieurs semaines. Les coquilles seront finalement vides mais nous n'en serons certains que lorsqu'elles seront mûres
gavot a écrit le 12/09/2020 16:06 (ref msg # 67943 )
Dommage! Il semble qu'il n'y ait pas de démarrage de bourgeon à bois adjacent.
Souvent semble t'il un pistachier vera à proximité de plusieurs térébinthes mâles spontanés est pollinisé assez facilement,parce que la floraison des térébinthes est étalée dans le temps , conséquence de la diversité génétique des peuplements naturels. Les plantations de Vera (Napoletano) sur les flancs du Vésuve seraient pollinisées ainsi.
Lepanneur a écrit le 12/09/2020 20:03 (ref msg # 67944 )
L'espoir réchauffe le cœur ahah mais on verra bien quand elles seront mûres.
Par contre c'est bien dommage qu'il n'y ait pas de bourgeon à bois parce que ça risque de conduire la greffe à la mort au printemps prochain.
Les bourgeons dormants de l'écorce du térébinthe auront plus de vigueur que ceux du vera
gavot a écrit le 13/09/2020 17:53 (ref msg # 67953 )
Il faudra examiner de près le développement de bourgeons dormants sur ce sujet. Si de bourgeons de vera sur la greffe apparaissent, il faudra éliminer dès leur apparition ceux de terebinthe, plus compétitifs...

greffer.net >> Autres fruits