Chip Budding sur Prunier

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Prunier


7albert a écrit le 05/09/2020 13:50 (ref msg # 67901 )
Bonjour à tous, septembre est arrivé, la température semble plus supportable, j'ai tenté une série de greffes en "Chip Budding" sur pruniers, poiriers, cerisiers et pommiers et ce depuis la dernière semaine du mois d'Aout.
Je visionne et revisionne cette technique grace aux vidéos de "JSacaruda" que je trouve super intéressantes. Ce monsieur pratique cette technique avec du film étirable et ensuite protège ses greffes avec du papier d'aluminium, protection peut être nécessaire pour contrer l'effet néfaste du soleil surtout en Espagne (déshydratation).
J'ai suivi à la lettre la technique, le souci la voix est anglaise et le sous titre en espagnol, je me pose quelques questions sur cette technique de greffe c'est pourquoi je vous envoie ce post, en effet je sollicite de votre bienveillance afin de savoir quand retirer la protection aluminium et le ruban plastique qui n'est pas étirable.
J'habite les Ardennes.
Si vous permettez une autre question: Que choisir comme ruban (fixateur du greffon) pour cette technique de greffe, j'ai vu d'autres vidéos dans lesquelles le greffeur utilisait de l'élastique, d'autres du ruban étirable, d'autres encore du ruban plastique, quels sont vos avis sur ce sujet?
Dans l'attente de votre réponse recevez mes cordiales salutations et mes remerciements
albert.
patrice a écrit le 05/09/2020 14:39 (ref msg # 67903 )
Bonjour.

Le temps de soudure d'un chip-budding est d'environ 4 semaines, mais il convient de faire attention car cela varie en fonction de l'espèce, des conditions de culture, etc. Donc il n'y a guère à songer à cela d'ici la fin septembre.

Je ne pense pas qu'à cette époque il puisse y avoir strangulation sur les espèces caduques, le diamètre me semble-t-il n'évoluant guère plus (sauf si stress hydrique suivi d'un gros arrosage), donc sauf à avoir serré anormalement fort, je ne pense pas qu'il y ait précipitation à ôter la ligature.

Le papier aluminium n'a normalement aucune utilité dans les greffes à œil dormant de prunier.

7albert a écrit le 06/09/2020 10:48 (ref msg # 67907 )
Merci Patrice pour vos conseils, j'avais tablé sur 3 semaines je rajoute 1 semaine.

Me conseillez vous le ruban étirable?
Mes rouleaux sont en plastique est ce une bonne solution?
J'ai comme montré sur les vidéos recouvert l'oeil avec le pédoncule coupé) suis je dans l'erreur?
L'étirable est t il préférable?
Si cela était vrai que me conseillez vous comme produit (une marque) ?
Où se place l'élastique dans ces quatre composants (ruban élastique, ruban étirable, élastique ou le traditiionnel raphia-mastic)?

Avec mes remerciements.

albert.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 06/09/2020 10:49 par 7albert
7albert a écrit le 10/09/2020 23:10 (ref msg # 67932 )
Bonsoir pas de réponse à mes questions, je dois patienter en vous remerciant
albert
patrice a écrit le 12/09/2020 06:23 (ref msg # 67938 )
Bonjour.

Internet a engendré des attitudes consuméristes promptes. Nous sommes là bénévolement sur notre temps disponible ce qui peut entraîner des délais de réponse.
Afin de mieux vous répondre, pouvez vous, au regard des diverses sources de publication de vidéos, préciser où regarder celles que vous indiquez "JSacaruda" afin de mieux apprécier le type de ruban étirable qu'il utilise. Ils peuvent être divers, ceux spécialisés pour la greffe, à des usages détournés de films alimentaires, adhésif électricien.
floyd a écrit le 12/09/2020 10:01 (ref msg # 67940 )
La tentation est grande d'acquérir et d'utiliser les produits à usage professionnel. Ils sont parfois difficiles à acheter au détail, ce qui pousse à se replier sur les produits, rubans et autres films domestiques ou de bricolage.
L'amateur s'expose à des déconvenues, alors qu'il n'a pas voulu adopter les pratiques éprouvées, bon marché, et finalement très accessibles.
Un bout de raphia, une couche de mastic à greffer voilà qui est largement suffisant. Prendre le temps de s'exercer et travailler ensuite avec minutie, restent la clé d'un greffage réussi.
7albert a écrit le 12/10/2020 21:44 (ref msg # 68088 )
Excusez du retard, merci pour vos réponses, le ruban plastique que j'utilise vient de Chine et est vendu avec la mention pour le greffage, il est vrai qu'il est facile à poser et s'auto-colle par contre il n'est pas étirable, j'aurais voulu connaître le moyen d'acheter du "tape" pas certain du nom, il est prédécoupé ce qui facilite le placement et s'autodétruit avec le temps permettant au bourgeon de se développer.
patrice a écrit le 14/10/2020 05:18 (ref msg # 68093 )
[quote="7albert"]
Excusez du retard, merci pour vos réponses, le ruban plastique que j'utilise vient de Chine et est vendu avec la mention pour le greffage,
[/quot]
Il serait appréciable d'en préciser les références, peut-être un produit que nous ne connaissons pas encore.

Vous trouverez des vendeurs de produits de bande à greffer étirable à partir de votre moteur de recherche préféré en tapant buddy-tape ou parafilm (ce dernier vous renverra sur des sites de laborantins, car c'est un usage détourné de produit pour laboratoires qui est utilisé à fin de greffage, même s'il existe une déclinaison prédécoupée greffage).

En tout cas, il faut en rester à ce que vous avez fait, on n'intervient plus sur une greffe après sa réalisation, une pression, une légère translation, peut être nuisible.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 14/10/2020 05:19 par patrice


greffer.net >> Prunier