Taille ou pas taille

1. greffer.net
  2. >>
  3. Noisetier

Pat26 a écrit le 10/08/2020 21:40 (ref msg # 67772 )
Bonjour à tous,
Je n'y connais rien en noisetier, d'après vous faut il laisser tel quel cet arbre venu par hasard, ou dois je le tailler ou le former d'une façon ou d'une autre, il donne de petites noisettes sans aucun entretien.
Merci!

floyd a écrit le 11/08/2020 16:10 (ref msg # 67780 )
Le noisetier rejette de souche, il est capable de produire des longues tiges assez souples pour être courbées vers le sol afin de faciliter la récolte manuelle.
C'est ainsi que l'on pratique dans les vergers de noisetiers.
La conduite de ces arbustes basitones, consiste à supprimer les tiges âgées et donc moins souples et moins productives, au profit de pousses assurant un renouvellement régulier de la touffe. ( une taille assez similaire à celle des rosiers!)
Pour les variétés greffées, bien distinguer les rejets du PG et les nouvelles pousses issues du greffon.
RvBaron a écrit le 14/08/2020 19:21 (ref msg # 67807 )
J'en avais un devenu très grand qui ne donnait rien, je l'ai coupé il y a 2 ans, mais à ce jour je n'ai toujours pas de noisettes.

Enfin je pense que le problème vient du fait qu'il est le seul noisetier dans le coin, je pense comme j'ai pu le lire ici : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/nois... html J'ai mis un bon petit coup de rotofil à batterie au pied pour le dégager la saison dernière mais ça ne prend toujours pas.

D'ailleurs cet article parle aussi de la taille à effectuer, j'y étais probablement était un peu trop fort. Je patiente encore un peu pour voir ce que ça va donner.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 16/08/2020 14:11 par RvBaron
Une publication est actuellement retirée, pour modération de son contenu. Elle sera publiée à nouveau lorsque l'usager aura modifié son message afin de répondre aux bons usages du site.
floyd a écrit le 17/08/2020 09:44 (ref msg # 67817 )
La page Gerbaud, illustre exactement mon propos.
On ne doit pas craindre la pousse en hauteur, puisque la récolte est facile en courbant chacune des branches tour à tour.

Inversement, un écimage systématique, produit des touffes de pousses dont on ne sait que faire!
Et le noisetier devient moche…
Pat26 a écrit le 17/08/2020 11:30 (ref msg # 67818 )
Bonjour,
c'est exactement les conseils que je cherchais,
Merci à tous!

greffer.net >> Noisetier