JUJUBIER

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits


fretka a écrit le 04/05/2018 15:54 (ref msg # 63171 )
Oui,oui, ils fructifient tous les ans, ce ne sont pas de jeunes arbres, je dirai au moins 15 ans.
Pour les données de température, minimum -14°C, en principe on a chaque année une semaine de nuits à -10°C ou moins. Je n'ai pas accès aux données d'avant 2008.
Je regarde sur un site suisse (www.agrometeo.ch), il faut aller sur données météo, et choisir une station météo proche de notre lieu d'habitation. On a accès à une donnée par jour, ça fait beaucoup!
belinsecte a écrit le 04/05/2018 18:12 (ref msg # 63174 )
ok donc par ton lien, tout en bas à gauche je clique sur "effectuer une requete", puis sélectionne ville et "temp min", mais je n'ai qu'une liste jour par jour, pas d'affichage du record, ce serait trop laborieux de tout lire à sa recherche?
cela intéresse le sujet, car informe de la tolérance au froid de ton jujubier (qui est de quelle variété?).
as tu essayé mon lien météo? quelle ville est proche de ton jujubier?
Selection a écrit le 05/05/2018 11:38 (ref msg # 63182 )
Pour les températures j'utilise en général wunderground. Pas toujours de station à coté, fonctionne principalement pour les grandes villes. D'ailleurs wunderground est un système fonctionnant avec des stations de privés, donc chacun peut y connecter sa station...

https://www.wunderground.com/history/air...=

Fretka: Pourrais-tu me garder les graines de jujubier cet été? Je regarde pour te troquer avec quelque chose si tu peux.
Foufouche a écrit le 05/05/2018 13:00 (ref msg # 63184 )
Mélange de Hupin, Chun et Dragon à l'automne dernier, récolté à différents stades de maturité.
http://www.image-heberg.fr/files/1525517561548369408.jpg
fretka a écrit le 07/05/2018 07:34 (ref msg # 63198 )
J'ai fait la requête et exporté les données sous .csv, ensuite une formule de recherche du minimum dans excell. Les valeurs que j'ai mises sont les records pour les températures journalières enregistrées depuis 2008. Mais attention tout de même, ils sont sur des lieux en pente, coteau à vigne, sols sableux limoneux.
Aucune idée de la variété, le planteur est mort il y a quelques années déjà. Les fruits font 2 à 2.5cm.

Pas de souci pour te garder des noyaux Sélection, ou même des drageons cet automne, passer en message privé, et dis moi si tu as un verger inscrit sur fuitiers.net.
ké20 a écrit le 07/05/2018 16:03 (ref msg # 63200 )
il y a aussi un membre de la bourse qui est du cameroun ("cikader" je crois) qui recherchait activement du jujubier, j'ignore s'il a pu en trouver
fretka a écrit le 30/10/2018 10:22 (ref msg # 64003 )
Je cherche à recontacter Selection, car je ne vois plus mes messages privés...
belinsecte a écrit le 08/08/2020 08:31 (ref msg # 67744 )
comment le greffer:
je ne vois que l'anglaise simple dans l'article, "pour certains au collet, en fevrier"
tandis que j'entends ailleurs q'il faut greffer en juin quand la chaleur est installée.
et en page 3 Tropique indique qu'elle a vu des anglaises de 3 yeux (seul retour dans ce sujet).
yatil d'autres retours?

bouture:
quels conseils, réussites?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 08/08/2020 08:37 par belinsecte
patrice a écrit le 09/08/2020 05:39 (ref msg # 67756 )
"belinsecte" a écrit :

je ne vois que l'anglaise simple dans l'article, "pour certains au collet, en fevrier"


Cela a été expliqué à maintes reprises et à placer dans le contexte du lancement des sites, à une époque où il n'y avait quasiment pas de ressources françaises en matière de greffe végétale sur le web par rapport à ce qu'il y a maintenant. Une base de travail avait été réalisée par résumé et compilation documentaire d'ouvrages anciens libres de droits. Tout n'a pas été testé d'autant plus que je débutais aussi, il faudrait un dévouement de toute une vie pour tester toutes les méthodes sur toutes les espèces, avec de nombreuses réitérations pour commencer à en tirer des conclusions. Sur la base ensuite d'expérience personnelles, pour certaines espèces, j'en ai dégagé des méthodes recommandées, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas moyen de faire autrement ou qu'un jour quelqu'un arrivera à convaincre qu'il y a mieux, ou de proposer des contre-exemples à ce qui est conventionnellement admis. L'entretien de ces fiches, tout comme la publication de nouveaux articles, est au dévouement des lecteurs, qui s'y impliquent ou non ; s'ils n'ont pas le temps cela se fait par publication brouillon sur le forum afin au moins que cela soit partagé en attendant que d'autres personnes en fassent un article. En effet, certains se spécialisent sur des espèces et souhaitent partager ainsi leur expérience et tenter d'apporter une évolution dans cette documentation.

Un greffeur déduira aisément, si l'information rapportée indique à l'anglaise, sauf les espèces à forte coulée de sève au printemps, que toute méthode à rameau conviendra. De même, un greffeur déduira qu'une greffe au collet entraîne que le greffon est en partie enterré, donc protégé contre la déshydratation, ce qui peut expliquer pourquoi cela peut être utilisée là où d'autres attendent un porte-greffe en état avancé.




Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 09/08/2020 05:44 par patrice
belinsecte a écrit le 11/08/2020 02:31 (ref msg # 67773 )
j'espere que tu n'as pas cru que mon résumé des infos trouvées reprochait ton article? ils sont très bien!
" il faudrait un dévouement de toute une vie pour tester toutes les méthodes sur toutes les espèces, avec de nombreuses réitérations pour commencer à en tirer des conclusions. Sur la base ensuite d'expérience personnelles"
oui! ou une "communauté": beaucoup de (nouvelles) méthodes sont comparées grâce à ton forum.
je demande et d'autres fois rapporte ou compile des résultats d'expériences: le forum peut les mettre en commun.
cela te parait-il bienvenu?

grâce à ton forum nous découvrons de nombreuses exceptions.
Un exemple pour le bibacier (celui qui me vient d'abord à l'esprit car je l'ai bien expérimenté quand il y avait peu d'infos), la greffe à rameau fonctionne à l'anglaise sur bibacier et 0% en pendule ni couronne, mais 100% en pendule sur aubépine.
Et chacun dans ce forum a rapporté d'intéressantes observations, très nombreuses parmi lesquelles la longueur du greffon, les périodes possibles, etc, etc..

Tout en espérant me faire contredire ou compléter, quand j'évalue des méthodes qui diffèrent de celle d'une autre personne c'est sans remettre en cause cette dernière, je m'y intéresse autant (récemment: jujubier, morus, vigne)
Message modifié 7 fois ; la dernière fois le 11/08/2020 03:50 par belinsecte
patrice a écrit le 11/08/2020 06:47 (ref msg # 67778 )
L'interprétation différente est difficile.

Les résumés et compilations sont plutôt appréciés dans la zone "article" (compléter les fiches, corriger, rédiger des articles complets avec photographies d'illustration). Le forum, regorgeant de retours d'expériences fort enrichissants et diversifiés, relevant surtout du "brainstorming" et donc moins adapté à une lecture condensée et à moindre visibilité.

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 11/08/2020 07:14 par patrice


greffer.net >> Autres fruits