Vidéo : greffe en chip budding de la vigne

1. greffer.net
  2. >>
  3. Vigne

patrice a écrit le 19/12/2012 06:58 (ref msg # 38033 )
... tout du moins une sorte de variante du chip budding

http://www.youtube.com/watch?v=N657G1wq5...
satya a écrit le 21/12/2012 17:46 (ref msg # 38065 )
les chips peuvent-ils etre preparé et gardé si longtemps a l'air sans qu'ils ne ce déssechent ??
patrice a écrit le 22/12/2012 15:48 (ref msg # 38074 )
J'ai eu la même interrogation que toi en visionnant la vidéo. A croire que cela ne pose donc aucun problème (a moins qu'il fasse un rafraîchissement de la coupe avant chaque pose... )
argos31 a écrit le 22/12/2012 16:48 (ref msg # 38076 )
Trés intéressant ......Vu la végétation Juin ???? Encore une fois :On enterre par contre il prend le bourgeon axial (principal ) .J'ai vu mon grand pére greffer pour treilles en écusson pas évident!!!! Il chatrait une semaine avant le bourgeon principal coupait le sarment 10 cm au-dessus et prenait un des bourgeons auxiliaires un tout petit écusson.
patrice a écrit le 22/12/2012 17:04 (ref msg # 38077 )
J'ai passé en revue pas mal de vidéo US de (sur)greffage de vigne en plein champ avec du greffon dormant.

- ils semblent opérer au stade de jeune pousses herbacées (15 à 20 cm de pousse sur le porte greffe)

- greffe en chip

- décapitation immédiate du porte-greffe, sans aucun masticage de la décapitation : cette plaie est laissée à nu.

- certains ne buttent pas la greffe et laissent l'oeil à l'air libre

- certains font une petite entaille d'écoulement de sève quelques centimètres en dessous de la greffe.
argos31 a écrit le 25/12/2012 10:06 (ref msg # 38104 )
Bon Noël à tous Oui c'est certainement pas fantaisiste .Mais le chip doit demander certainement des impératifs :Tel grosseur du P G faut au moins 12 m/m, la température du lieu (Californie ??).Pour l'écoulement j'en avais entendu parler .Donc la question :Est-ce compatible à notre climat ??
patrice a écrit le 28/12/2012 10:36 (ref msg # 38138 )
Il Faudra tester ainsi au printemps, je ne peux en dire plus que ces détails tirés des vidéos.
belinsecte a écrit le 17/06/2020 06:42 (ref msg # 67438 )
Je déterre ce sujet afin de pas creer un doublon !
Ici en provence les greffeurs pro greffent maintenant en écusson (ou chip si l'ecorce se décolle pas assez bien), les greffons aoutes 'frigo' sont les mêmes préparés à l'avance et mis dans l'eau quelques minutes en attendant d'être posés. (Ou ensalives si pas d'eau).
Ensuite le plus important :
bon arrosage avant et après greffe.
Décapiter 20 à 50cm au dessus en laissant 10 à 12 feuilles pendant 12 jours, puis ne laisser qu'une feuille pendant environ un an.
Lorsque le diamètre de la pousse du greffon dépasse le tiers du diamètre du PG, alors seulement on peut décapiter (zéro feuille de PG) au dessus du point de greffe à une distance égale à 3 fois le diamètre du PG (ou 2 fois si c'est un petit diamètre), sans mastic.
Si on met du mastic pourrait on couper plus près, en oblique comme on ferait avec un arbre fruitier pour permettre au bourrelet cicatriciel de recouvrir la coupe?
Sur bois d'un an on peut couper près de la jonction, mais sur bois de 2 ou 3 ans les vignerons laissent toujours un chicot de 2 ou 3 fois le diamètre au dessus de toute jonction, sinon le bois séchant sur cette longueur à partir de la coupe entraînerait la mort de l'autre branche.
belinsecte a écrit le 17/06/2020 06:49 (ref msg # 67439 )
Oui sur PG de 10mm à plus de 10 cm de diamètre, dans ce cas sur une partie saillante du gros tronc. Et un p'tit coup de scie environ 10cm en dessous pour blesser l'ecorce sur une longueur de 1 à 5 cm selon diamètre du PG...
patrice a écrit le 17/06/2020 13:41 (ref msg # 67441 )
"belinsecte" a écrit :

Ici en provence les greffeurs pro greffent maintenant en écusson (ou chip si l'ecorce se décolle pas assez bien), les greffons aoutes 'frigo' sont les mêmes

Le sujet est la greffe de la vigne, l'indication donnée semble correspondre à d'autres espèces.
belinsecte a écrit le 05/08/2020 10:50 (ref msg # 67726 )
pourquoi?
c'est bien à propos de la vigne que je rapportais ça.
patrice a écrit le 05/08/2020 10:58 (ref msg # 67728 )
Le greffage pro conventionnel de la vigne n'étant pas en été mais en hiver par greffe-bouture avec du matériel végétal dormant, cela ne pouvait pas correspondre à un écussonnage estival décrit, qui correspond à un greffage conventionnel pro d'autres espèces.
belinsecte a écrit le 11/08/2020 02:39 (ref msg # 67774 )
je ne fais que rapporter la méthode d'un pro en provence, sur des exploitations entières. cela ne remet en cause personne ni aucune autre méthode.
patrice a écrit le 11/08/2020 06:42 (ref msg # 67776 )
"belinsecte" a écrit :

je ne fais que rapporter la méthode d'un pro en provence, sur des exploitations entières. cela ne remet en cause personne ni aucune autre méthode.

Dans le message initial, cela était généralisé "les greffeurs pro", ce qui entraînait l'incompréhension car cela n'était pas du tout conventionnel même s'il est connu de longue date que les greffes d'été sont réalisables.

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 11/08/2020 06:55 par patrice
belinsecte a écrit le 11/08/2020 11:07 (ref msg # 67779 )
initialement ton sujet parlait de chips sur pieds enracinés de vigne, non de greffe bouture d'hiver.
Argos31 avait déjà observé que dans la vidéo initiale de chips sur pied, la greffe était faite en juin, (enterrée, la greffe étant protégée avec une feuille de vigne).
Il me semblait conventionnel que chips et écussons soient faits en été. même à rameau, Selon certains, certaines espèces se grefferaient mieux en mai ou juin qu'au printemps (morus, jujubier, diospyros..).

j'ai répondu à plusieurs questions :
compatibilité avec notre climat
autres possibilités de diamètre du PG
et j'ai indiqué (possibilité de mettre dans l'eau et) combien décapiter à J+O, J+12 et J+365, et à quelle distance du noeud en fonction du diamètre, ce qui semble être un point important pour la vigne.

tu avais déjà évoqué les autres points que tu as vus sur des vidéos américaines, dont la possibilité de ne pas enterrer (ici: quand le chip est ligaturé au plastique blanc, qui chauffe moins au soleil que le plastique transparent et le mastic gris).
apprécies tu ma petite contribution?

lorsque je publie, J'espère etre contredit ou complété. cela fait parfois progresser.
A tout hazard si quelqu'un sait? Je réitère ma question: sur vigne de 2 ans peut-on couper au raz du noeud en mastiquant?

Message modifié 9 fois ; la dernière fois le 11/08/2020 12:03 par belinsecte
floyd a écrit le 11/08/2020 16:27 (ref msg # 67781 )
"sur vigne de 2 ans peut-on couper au raz du noeud en mastiquant?"
Une intervention tardive, lorsque la vigne pleure, et le masticage devient très aléatoire.
Donc, réciproquement, une taille précoce, précise et immédiatement mastiquée est possible.

Pour mémoire, la vigne s'accommode parfaitement de coupe réalisées dans l'entre-nœud; dans un vignoble, vu l'ampleur du chantier, la tâche s'en trouve simplifiée et accélérée. Le chicot desséché, sera supprimé dans la plupart des cas, dès la taille de l'année suivante, donc pas de soucis.
belinsecte a écrit le 11/08/2020 23:10 (ref msg # 67783 )
merci pour ta réponse
le vigneron me disait, sans mastic:
la possibilité de couper au raz du noeud sur bois d'un an
la necessité de laisser un chicot sur bois de 2 ans ou plus (longueur: voir mon message de juin).

je crois comprendre que tu écris que si la coupe se fait avant entrée en végétation, avec mastic on peut couper au raz du noeud en mastiquant, quel que soit l'age du bois;
mais que les exploitants laissent un chicot et ne mastiquent pas

pour les boutures vigne comme figuier je coupe au raz du noeud (presque au milieu) la partie enterrée, pour une meilleure réussite
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 11/08/2020 23:19 par belinsecte
patrice a écrit le 12/08/2020 05:04 (ref msg # 67784 )
"belinsecte" a écrit :

initialement ton sujet parlait de chips sur pieds enracinés de vigne, non de greffe bouture d'hiver.

La vidéo du message initial traite du jeune plant et non du surgreffage, pour lequel le chip budding est lui une des méthodes conventionnelle sur gros sujet, traité dans d'autres sujets de discussion. Pour le jeune plant, la méthode conventionnelle est la greffe-bouture. Nous voyons ici le porte-greffe inférieur à 10 mm, ce qui n'est pas sur un même âge de bois, ni les mêmes contraintes. La volonté par ce reportage est d'indiquer cette façon alternative de faire du jeune plant, pour ceux qui veulent tester, en effet, la greffe-bouture est peu accessible à l'amateur, qui pourrait ainsi récupérer une variété par bouturage, puis ensuite faire ses plants greffés à la partir du pied-mère bouture, si la méthode s'avère efficace, par la suite. Tes informations rapportées auraient plus leur place dans un sujet sur le surgreffage car cela créée l'incompréhension.
floyd a écrit le 12/08/2020 05:52 (ref msg # 67786 )
"la nécessité de laisser un chicot sur bois de 2 ans ou plus"
Je ne joue pas sur les mots, mais je préfère dire qu'il n'est pas nécessaire de réaliser une coupe rase, que le bois soit d'un an ou plus.
Mais quels seraient ton besoin et l'intérêt de réaliser des tailles rases?
belinsecte a écrit le 12/08/2020 07:26 (ref msg # 67788 )
En juin j'écrivais ici sur plant jeune ou vieux, "10mm à 10cm" (17/06). dans ce sujet dont le titre est "greffe en chip budding de la vigne", et qui montrait initialement une greffe sur plant qui semblait bien faire 10mm en été, sans "mes" précisions complémentaires vitales des 17/06 et 11/08.
c'est la seule façon de greffér d'une équipe pro sur des exploitations provençales.

Cela convient il?
sur l'exploitation dont je parle, le choix entre écusson et chip est déterminé par la facilité ou difficulté de soulever l'écorce, les greffons préparés d'avance sont les mêmes. (l'ecusson est donc posé sur une partie plane, le chip sur une partie saillante ou petit diamètre)

habituellement sur d'autres espèces, je préfère couper à raz dès que possible, pour que le bourrelet cicatriciel recouvre bientôt la coupe. pour pas oublier plus tard, éviter necroses et fragilités.
Mais pour la vigne l'exploitant dit de laisser un chicot lorsque le bois a plus d'un an.

Message modifié 9 fois ; la dernière fois le 12/08/2020 08:51 par belinsecte

greffer.net >> Vigne