Identification amandier

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Amandier


Pat26 a écrit le 31/07/2019 09:09 (ref msg # 65356 )
Bonjour, Patrice, j'habite la Drôme (26),
Il y un amandier dans le potager abandonné voisin au mien, j'ai pour projet d'en faire poussé un chez moi.
je me demandais si je ne pourrais pas faire pousser une amande de ce dernier et éventuellement le greffer aussi avec (ou bouturer),
je ne connais pas la variété, mais l'arbre est résistant (pas d'entretien depuis au moins 15 ans), la production est assez régulière, les amandes sont bonnes (à mon goût), il en tombe chaque année dans mon jardin...
Quelqu’un aurait il un avis sur la variété possible et mon idée vous semble t elle judicieuse?
je joins quelques photos, je peux en prendre d'autres si nécessaire, les amandons datent de 2 ou 3 ans,

D'avance, merci








patrice a écrit le 01/08/2019 20:48 (ref msg # 65358 )
Bonjour.

Avant de tenter d'identifier la variété, il faut vérifier si l'arbre a été greffé ou non (recherche d'un bourrelet de greffe). L'amandier se multipliant conventionnellement par greffage, c'est la première démarche à avoir.

Ensuite, si vous souhaitez le multiplier fidèlement :
- semis d'une amande puis greffe
ou, très subsidiairement :
- bouturage, dont vous trouverez le mode opératoire ici : https://www.greffer.net/?p=586
Pat26 a écrit le 04/08/2019 11:39 (ref msg # 65382 )
Bonjour et merci de la réponse,

je suis allé voir le tronc, avec quelques photos ci jointes.
J'ai bien peur effectivement que ce soit un amandier "sauvage", si quelqu'un d'expérimenté voit une greffe ..., ce serait une bonne nouvelle.







Quoi qu'il en soit, je suppose que ça ne remet pas en cause le semis, j'ai vu quelques autres amandiers dans le quartier qui me paraissent vieux; si j'ai l'accord des propriétaires et après vérification de leur greffage, je pourrai tenter des greffes avec l'un d'eux.
Merci.

floyd a écrit le 04/08/2019 19:24 (ref msg # 65384 )
En principe, même un greffage parfait laisse des traces, léger bourrelet, changement de texture de l'écorce.
Sur les clichés rien de tel.
Puisque la variété est productive et gouteuse, autant la multiplier; bien évidemment le greffage sera le choix à privilégier.
… mais on ne risque rien à semer quelques dizaines d'amandes pour voir.
Pat26 a écrit le 04/08/2019 20:41 (ref msg # 65387 )
c'est ce que je prévois de faire, je vous tiendrai au courant,
encore merci,
bravo pour le site, j’apprends beaucoup.
Pat26 a écrit le 26/02/2020 13:25 (ref msg # 66598 )
Bonjour à tous,
J'ai semé des amandes qui commencent à sortir de terre, pensez vous que je puisse les greffer dès cette année où faut il attendre un an ou deux ? Si je greffe, quelq'un saurait il où me procurer des greffons "Ardéchoise" ou " Ferraduel"?,
A bientôt.
Paul72 a écrit le 26/02/2020 13:46 (ref msg # 66599 )
Bonjour
Pour la greffe, l'idéal étant en fin d'été (mi août à début septembre), ça dépendra de la taille que les semis feront alors, mais plus on greffe petit, plus la cicatrice sera petite aussi... à condition de réussir un placage de bourgeon sur une tige de 4-5mm (opération chirurgicale!!). Bonne chance à vous!
Pour trouver des variétés, il y a la bourse aux greffons. à moins que vous n'en trouviez dans votre voisinage des identifiés
patrice a écrit le 26/02/2020 16:18 (ref msg # 66602 )
Bonjour.

Habituellement, un semis est considéré bon à greffer à partir de l'âge de deux ans voire trois. La micro-greffe n'est pas recommandée au débutant.
argos31 a écrit le 26/02/2020 20:51 (ref msg # 66603 )
Bonjour
Patrice tu dois confondre ...Perso je greffe sur amara tous ceux qui ont une grosseur de pus 0,8 cm dès la première année .au-dessus- de la deuxième année la reprise est moins certaine. ;Si transplantation .
Pour la variété .C'est une variété assez grosse .Possible pour une béraude ou( caillasse dans le Var) j'en ai une variété à coque dure qui fournit tous les ans (Variété Française du Vaucluse )..Il existe aussi une variété Espagnole Bartre à coque dure que j'ai dans le 31,mais bien moins prolifique .Ces deux variétés ont une floraison précoce (début Février cette année) .
Pour ce qui est de voir le point de greffe après la 4/5 ème année pas évident l'écorce a bruni .Moi sais pas voir sur les miens que j"ai greffé .
Par contre je me rappelle bien que sauf chez-nous , personne ne greffait les amandiers .Il doit y avoir de la dispersion mais on peut obtenir un amandier doux en semant une amande douce
patrice a écrit le 27/02/2020 07:05 (ref msg # 66608 )
Je ne confonds pas, sur semis d'amandier sauvage, sans forcer en pratique culturale, la première année cela ne me donne pas un tel calibre.

argos31 a écrit le 27/02/2020 16:47 (ref msg # 66609 )
Autant pour moi .Nous n'avons d'une part la même façon de procéder et puis pas mal d'auteurs compétents prétendent que c'est long en croissance donc dans l'installation du verger .C'est pas le cas j'ai des amandes ou pêches dès 2 ans de greffe .Possible que l'amara que j'emploie accepte d'être " boosté" je sème en bon terreau en Décembre dans une véranda Et j'arrose très souvent.. En ce moment j'en ai un de 10 cm..C'est surtout le fait que à partir de la 2 ème année la reprise n'est pas assurée peut-être à cause du pivot cassé ( Là je suppute)
Pat26 a écrit le 29/02/2020 15:01 (ref msg # 66617 )
Bonjour à tous et merci de vos retours, je vais laisser pousser et je verrai la taille en août, je tenterai peut être cette année sinon ce sera l'année prochaine
Pat26 a écrit le 03/08/2020 23:25 (ref msg # 67713 )
Bonjour tout le monde,
Je reviens pour la suite de l'histoire, j'ai aujourd'hui une vingtaine d'amandiers issus de mon semis, dont la tige avoisine 1 cm de diamètre. J'ai fait des demandes sur la bourse aux greffons pour des greffons d'Ardechoise et d'un pollinisateur, sans succès. Je comprends bien que ma demande d'amateur n'est pas intéressante pour les pro qui proposent ce service. Alors autour de chez moi, j'ai quelques vieux amandiers qui me permettront de greffer, mais aucune identification sûre n'est possible, je ne suis même pas sûr qu'ils soient greffés....c'est pourquoi je me permets de poser la question ici, à savoir si quelqu'un pourrait me faire passer cette variété ou une autre ( ou plusieurs) afin de comparer l'évolution des plans avec une variété connue, je prévois de greffer fin août, début septembre en écusson ou chip budding, je vous poste une photo des plants, à bientôt, merci.


Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/08/2020 23:46 par Pat26
patrice a écrit le 04/08/2020 08:03 (ref msg # 67714 )
Bonjour.

"Pat26" a écrit :

demandes sur la bourse aux greffons pour des greffons d'Ardechoise et d'un pollinisateur, sans succès. Je comprends bien que ma demande d'amateur n'est pas intéressante pour les pro qui proposent ce service.


Les professionnels ne sont pas admis sur fruitiers.net, voir la charte " le site est strictement réservé aux personnes physiques dans le cadre de leurs activités de loisirs.". N'hésitez pas à me signaler toute dérive, qui n'ont pas lieu d'être (demander autre compensation que les frais d'envoi). Tout comme un membre qui aurait lu le message privé sans apporter de réponse (la charte n'impose pas de fournir des greffons, chacun restant libre de ses actions, mais à minima de fournir une réponse négative) , pour ceux qui ne lisent pas le message envoyé, il y a un processus de désactivation automatique du compte dormant. Certains membres parfois ont pour habitude de ne faire que des transactions l'hiver, et n'envisagent pas l'oeil dormant alors que cela s'envoie bien par la poste, mais en général on prévient la personne de temporiser jusqu'à cette période.


Je rajoute qu'il ne m'est pas inconnu que certains professionnels viennent sous prétexte "à titre de leur verger personnel" pour récupérer des greffons qui feront des pieds-mère pour produire des séries de plants commercialisés, directement sous leur nom personnel ou en utilisant des prête-nom (quand cela ne va pas jusqu'à un réseau sous-traitant). Cela ne signe pas un pépiniériste sérieux d'une part, et d'autre part tant que cela ne lèse pas la personne sollicitée, cela participe en quelques sortes à la conservation et diffusion pour ceux qui ne savent pas greffer tant que cela s'inscrit dans les réglementation de vente (variétés non cataloguées). C'est pour cela que j'ai toujours conseillé, pour ne pas se faire abuser, de donner une quantité faible de greffons (une à deux baguettes suffisent amplement à se faire un pied-mère) sur un nombre limité des variétés avec une personne avec qui vous faites transactions la première fois.

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 04/08/2020 09:31 par patrice
Pat26 a écrit le 20/09/2020 20:51 (ref msg # 67987 )
Bonjour à tous,
J'ai fait des chip budding le dernier WE d'août avec des greffons provenant de vieux amandiers pas loin de chez moi, je n'ai aucune idée des variétés, mais j'ai choisi 2 arbres. La période permettant de goûter les fruits, les amandes sont bonnes ( douces) une variété a la coque très dure( nécessité d'un marteau), l'autre est tendre( décorticage à la main.
A ce sujet, je me suis fait une remarque: mi août , les amandes tombaient et pour certains arbres, cela faisait déjà 2 à 3 semaines, alors que dans les descriptions des variétés, on lit souvent " maturité septembre ou octobre", est ce du à une année particulièrement sèche et chaude ou avez vous remarqué ce décalage aussi? Fin de la parenthèse.
3 semaines après les greffes censées être à oeil dormant, j'ai 3 démarrages de bourgeons, cela arrive t il régulièrement ?






Est ce que je coupe tout de suite au dessus de la greffe ou est ce que j'attends le printemps ?
Merci d'avance pour vos réponses.
argos31 a écrit le 23/09/2020 16:37 (ref msg # 68009 )
Dans l'état de la pousse moi je coupe un cm au-dessus le P G , puis dans le temps j'arase le chicot . . Je ne sais plus ou est la greffe ( l'écorce noircit ) Par contre celui qui est en pot ; jamais eu je sectionne les pousses latèrales dés qu'elles ont : 3cm


greffer.net >> Amandier