quelles variétés de figuiers pour une zone 8 ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Figuier

davlast a écrit le 21/07/2020 16:54 (ref msg # 67624 )
Madeleine des deux saisons est très bonne ! Aromatique avec une pointe d'acidité sur la figue fleur.
François du Perche a écrit le 22/07/2020 12:53 (ref msg # 67630 )
Tout à fait d'accord, Madeleine des 2 saisons est d'une qualité exceptionnelle et les figues fleurs sont de très gros calibre : 160 à 180g chaque.
chavaignes a écrit le 23/07/2020 21:37 (ref msg # 67641 )
Bonjour à tous.

Ici en Sarthe, entre Le Mans et Saint-Calais, les figuiers qui m'ont le plus réussi sont :

1 - Dalmatie (x5) : grosses figues goûteuses et très (trop ?) sucrées (avec une bonne production de figues fleurs cette année), idéales pour la confiture.

2 - Ronde de Bordeaux (x4) : figues petites mais très fruitées, excellentes en cru, un régal.

3 - une variété (x1) inconnue - qui peut proposer un nom ? - unifère (greffon récupéré en bord de champ à Bielle près de Laruns). Figuier nain aux feuilles très duveteuses, figues petites d'un vert clair à parfaite maturité, de vrais bonbons au miel.

4 - Goutte d'or (x2) à la production très irrégulière. Je préfère la Dalmatie pour les confitures comme en cru.
-
Le figuier Sultane n'a jamais rien donné (→ poubelle) et je laisse une dernière chance à mon Madeleine des deux saisons (ce sera sans doute → poubelle à l'automne). Le figuier Noire de Caromb n'a jamais produit (gel, humidité → poubelle).
-
Je teste pour la première fois le figuier Noire de Barbentane (x2) ; il devrait produire ses premières figues cet été.

Bien à vous. Chavaignes.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 25/07/2020 09:09 par chavaignes
davlast a écrit le 26/07/2020 17:35 (ref msg # 67661 )
Votre inconnu est peut-être la Dotatto
Laissez au moins une chance à Madeleine des deux saisons ,je pense que ça vaut la peine.Pour Sultane les miens sont encore jeunes (encore rien récolté)
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 26/07/2020 17:43 par davlast
François du Perche a écrit le 27/07/2020 14:51 (ref msg # 67664 )
Je pense aussi qu'il faut laisser une chance à Madeleine des 2 saisons. J'ai planté le mien fin 2011 et il m'a donné la 1e récolte de figues fleurs, très abondante et de très bonnes qualité et grosseur cette année. ça faisait plusieurs années que je pensais que ça allait se terminer par un coup de tronçonneuse. Heureusement que je me suis abstenu. Sultane aussi est excellente, mais il devient assez grand, c'est un autre avantage de Madeleine des 2 saisons de garder la taille d'un arbuste quand il est adulte.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 27/07/2020 14:56 par François du Perche
davlast a écrit le 27/07/2020 15:05 (ref msg # 67666 )
En général il faut attendre au moins quatre ans. Madeleine des deux saisons à une bonne vigueur et pousse plutôt en hauteur.Sultane a un port plus étalé.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 27/07/2020 15:06 par davlast
chavaignes a écrit le 28/07/2020 12:03 (ref msg # 67672 )
Merci à « davlast » et « François du Perche » pour leurs réponses.

La variété inconnue n'est pas la Dottato car ma variété naine est unifère à 100% (et non pas à 97% comme la ronde de Bordeaux). De plus sa chaire est dorée à peine orangée sans aucune trace rosée. Et son feuillage est vraiment le plus duveteux de tous les figuiers que j'ai pu voir à ce jour en France, en Espagne et en Italie.
Je pencherais plutôt pour la Salviotte si sa feuille correspondait ou une variation de la Sucrette si sa taille était plus contenue.

Pour la Madeleine des deux saisons, je lui laisse encore jusqu'à l'automne mais vu comme c'est parti, je vais sans doute lui trouver un remplaçant qui m'amortira un peu mieux les taxes foncière et d'habitation ; je laisserai à d'autres le soin de faire dans le social...

La Sultane est à l'état de souvenir depuis l'an dernier et de même depuis deux ans pour la Noire de Caromb (issue de boutures récupérées sur Angers, là où ce figuier donne de très bons résultats).

Bien à vous. Chavaignes.
MadMorkai a écrit le 29/07/2020 16:03 (ref msg # 67678 )
Bonjour à tous, j'ai parcouru l'ensemble de ce fil très intéressant.

J'habite sur Orléans, avec un petit jardin au bord de la Loire.

Je voudrais y planter 2 figuiers mais après moultes recherches je me sent presque plus perdu qu'avant...^^

Mes pistes:

dalmatie
pastiliere (rouge de bordeaux)
Desert King

Mes questions:
1/ Ces pistes vous semblent-elles cohérentes?
2/ Possédant un petit jardin mais ayant peut-être la possibilité de palisser un des deux figuiers sur le mur du garage de mon voisin (d'où le "peut-être"), quelle variété vous semblerait la plus propice à cette technique?
3/ L'autre figuier serait le long d'un muret mais j'aurais souhaité une variété qui ferait un tronc (afin de pouvoir au moins s’asseoir dessous et ne pas perdre trop de place) qui monte en hauteur et que je puisse tailler (ou autre technique?) pour que les branches ne partent pas dans tous les côtés (pas chez mon voisin quoi). C'est possible avec l'un des trois figuiers ci-dessus? Ou une autre variété?...

Je débarque et ça fait beaucoup de question désolé, d'autant que je ne suis pas certain d'avoir été très clair sur mon troisième point...

Merci de m'avoir lu.

chavaignes a écrit le 29/07/2020 18:42 (ref msg # 67679 )
Bonjour MadMorkai.

Je pense que pour Orléans la Dalmatie est incontournable ; on n'est pas sûr de sauver les figues fleurs mais pour la deuxième fournée de septembre, ça le fait une fois que le figuier est bien en place. La Dalmatie se cultive sur tige (photo ci-dessus) ou en bosquet indifféremment.

Il faut aussi une variété unifère pour assurer le coup. La Ronde de Bordeaux peut être élevée sur tige sans problème et on peut après quelques années mettre son transat sous le figuier.

Pour la Pastillière, le pied que j'ai fait triste mine et les figues n'arrivent pas à maturité. Je crois que comme d'autres, il va chanter courte-vie.

Quant à Desert King, je ne connais pas mais planetfig en dit le plus grand bien. Perso, le coup des figues fleurs qui résistent sans problème au gel, ça me laisse sceptique comme disait Lafosse mais faut voir comme disait Tonton.

Bien à vous. Chavaignes.

agitatov a écrit le 06/08/2020 21:14 (ref msg # 67739 )
Pastilière est la figue la plus précoce chez moi (j'habite en Autriche), meme un peu plus précoce que Ronde de Bordeaux et Hardy Chicago.
L'année dernière la récolte a commencé le 23 août et était terminée aux alentours du 25 septembre. Le problème de cette variété, c'est la chute possible (voire assez fréquente) d'une partie de la récolte avant la maturité, surtout après des de temps instable avec des changements de température brusques.

Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 06/08/2020 21:20 par agitatov

greffer.net >> Figuier