Sauvetage par greffe ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Agrumes

jbaptiste a écrit le 18/05/2020 21:40 (ref msg # 67233 )
Bonjour à tous,

J'ai largement consulté ce riche forum en vue de tenter une greffe pour résurrection :
Mon citronnier (PG inconnu, greffon 4 saisons il me semble) a gelé il y a 2 ans, seul le greffon est mort, le porte greffe est reparti, et a produit de nouvelles branches (sous le point de greffe donc).

Ce sont des branches et feuilles au pied, que je laisse se décomposer doucement.. Et le framboisier a lui séché récemment à cause d'une absence d'arrosage prolongée pour cause de confinement..

Il semble que la saison se prête à la greffe, les températures sont de plus en plus douces à Paris, et devraient bientôt osciller autour des 20° la nuit.

Je souhaite donc tenter de regreffer ce PG, j'ai accès à un certain nombre de citronniers en bonne santé, j'ai donc envie de tenter plusieurs greffes avec plusieurs greffons d'espèces différentes.

La question que je me pose, et sur laquelle je sollicite vos lumières, est l'endroit et le type de la greffe !

J'ai imaginé greffer en chip-budding sur le tronc (potentiellement plusieurs), mais la technique semble déconseillée aux débutants ?
Ou en couronne sur la branche de droite ou de gauche, ou les deux, mais la gauche est peut-être trop petite ?
Bref, impossible de me décider, d'ou mon message, j'en fait appel à vos expertises, que me conseilleriez-vous ?

Par ailleurs, j'ai acheté du raffia pour ligaturer, et je compte utiliser de la cire pour colmater (issue d'un babybel ), j'ai bon ?

A bientôt,
JB
patrice a écrit le 19/05/2020 05:11 (ref msg # 67234 )
Bonjour.

La greffe est agrume n'est pas la plus facile pour débuter.

Effectivement le chip-budding, tel la greffe anglaise simple, sont plus rigoureuses car font partie des familles de greffes à "ajustement", il faut que les coupes soient parfaites, bon alignement.
Le débutant s'orientera donc vers de la greffe en fente "trichée", couronne, asiatique, ... qui peuvent presque se faire à l'aveugle.
De plus, car dans le parcours du débutant il y a des échecs, il faudrait greffer plus haut possible, laissant ainsi, si la greffe ne prend pas, moyen au porte-greffe de rejeter à nouveau.

La particularité des agrumes est que le greffon, lors du greffage, requiert une protection anti-déshydratation. Il s'agit de bandelettes type parafilm. A défaut un sac plastique si l'arbre est à l'ombre, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de maladie fongique qui se développe.
jbaptiste a écrit le 19/05/2020 10:42 (ref msg # 67235 )
Bonjour Patrice,

Merci pour votre réponse !
C'est par nécessité que je débute par la greffe sur agrume, j'espère avoir de la chance et réussir dès mes débuts !

Si je comprend bien votre message, vous me recommandez de greffer "haut", donc potentiellement au niveau du trait rouge sur cette photo ?

J'espérais multiplier mes chances en effectuant plusieurs greffes, pensez-vous que je puisse tenter d'autres points sur cet arbre ?

Concernant la protection contre la déshydratation, c'était l'objectif de la cire.. Mais si un sac plastique est mieux, alors va pour le sac !

Bien à vous,
nouvel azertien a écrit le 19/05/2020 16:44 (ref msg # 67237 )
Greffage du citronnier :

https://www.youtube.com/watch?v=LcsPYsW3...

on retire la feuille d'aluminium au bout de trois semaines (tres semanas).
idem pour cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=RreI_biM...

écussonnage en T inversé :
https://www.youtube.com/watch?v=IGrHvRTF...

Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 19/05/2020 17:26 par nouvel azertien
patrice a écrit le 19/05/2020 18:35 (ref msg # 67238 )
Pour la cire, j'avais compris pour colmater, donc seulement au niveau de la plaie, pas recouvrir entièrement le greffon.

Vous pourriez par exemple faire des essais aux points bleu. Sachant qu'idéalement pour la structure de l'arbre le greffeur expérimenté irait au point vert.

jbaptiste a écrit le 24/05/2020 12:30 (ref msg # 67249 )
Bonjour,

Merci beaucoup Patrice et Nouvel Azertien pour vos messages.
Je vais tenter la greffe aujourd'hui, avec la méthode de la greffe en fente et en partant sur les trois points que vous m'avez conseillé.

Rendez-vous dans trois semaines !
jbaptiste a écrit le 28/05/2020 10:28 (ref msg # 67275 )
Bonjour à tous,

J'ai finalement pu effectuer la greffe hier soir, j'ai oublié de prendre une photo de la greffe en soi, mais je vous montre la ligature au rafia et le colmatage à la cire.

J'ai depuis recouvert la greffe avec du papier d'alu.
RDV dans trois semaines !
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/05/2020 10:29 par jbaptiste

greffer.net >> Agrumes