Cherche nom français de cette bêche à planter

1. greffer.net
  2. >>
  3. Matériel

nicollas a écrit le 13/05/2020 06:41 (ref msg # 67177 )
Bonjour,

je viens de découvrir une bêche pratique pour planter des semis d'arbres ou porte greffes, mais je ne connais pas le nom ou l'équivalent francophone pour voir si ça peut s'acheter par chez nous, des idées ?

En anglais, ça s'appelle une "dibble bar"

https://www.forestry-suppliers.com/Image...

https://www.youtube.com/watch?v=ftQ1Uuq4...
François du Perche a écrit le 13/05/2020 08:24 (ref msg # 67178 )
ça s'appelle un louchet, on appuie dessus comme sur une pelle bêche, mais l'anglais de la vidéo l'a bricolé pour appuyer sur le côté.
nicollas a écrit le 13/05/2020 10:23 (ref msg # 67180 )
Merci pour ta réponse,

Effectivement le louchet semble être ce qui correspond le mieux, mais je trouve les modèles US plus sympa avec la lame droite et j'ai l'impression qu'il y a plus de place pour le pied, et l'objet semble moins volumineux (et ça a l'air dêtre un outil moins haut de gamme aux US). Je regarde les modèles avec ce nouveau terme.
floyd a écrit le 13/05/2020 14:04 (ref msg # 67186 )
Sorry, le terme "louchet" ne me semble pas convenir pour cet outil très spécifique.
"Canne à planter" serait plus convenable, mais les fournisseurs pour forestiers français (Zimmer) l'utilisent déjà pour un autre outils de plantation.
Comme dibble signifie "plantoir", on peut proposer "canne plantoir".
Avec une disqueuse et un poste de soudure, rien d'impossible.
Attention en l'utilisant en sols argileux à ne pas lisser les faces du trou.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 13/05/2020 14:12 par floyd
François du Perche a écrit le 13/05/2020 19:40 (ref msg # 67188 )
Tu as raison Floyd, le louchet a un manche en bois emmanché dans la partie métallique et il n'est pas plan comme celui là, il est incurvé.
nicollas a écrit le 13/05/2020 20:00 (ref msg # 67189 )
J'ai trouvé ça de plus approchant pour le moment

https://cdn.idealo.com/folder/Product/35...
nouvel azertien a écrit le 13/05/2020 20:16 (ref msg # 67190 )
Rechercher également sur Google images, tarière manuelle.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/05/2020 20:18 par nouvel azertien
floyd a écrit le 13/05/2020 21:29 (ref msg # 67191 )
Nicolas nous montre un louchet de pépiniériste, en général un solide outil destiné à former la motte d'un gros sujet en vue de son arrachage.
… donc pour l'inverse d'une plantation.
Les tarières peuvent servir à bien des choses, mais pour la plantation, et au risque d'insister, il faut s'en méfier, car elles rendre la paroi du trou très lisse, ce qui nuira gravement à l'enracinement. (effet pot)
nicollas a écrit le 14/05/2020 07:47 (ref msg # 67196 )
Oui ce qui me pose problème c'est que la bêche semble arrondie. Rah quelle dommage, le dibble bar est un outil si pratique

La tarière, je la vois bien en conjonction avec les arbres en motte, en utilisant un diamètre similaire entre l'outil et la motte. Certains utilisent une perceuse sans fil pour moins se fatiguer.
floyd a écrit le 14/05/2020 11:42 (ref msg # 67201 )
En associant le pragmatisme américain et le système D à la française, Nicollas, tu sauras trouver un bricoleur ou un métallier qui te fabriquera l'outil idéal.
A mon avis pour un cout des plus raisonnables, en regroupant des chutes d'acier.
François du Perche a écrit le 14/05/2020 15:45 (ref msg # 67203 )
La tarière marche très bien pour les plantations, mais il ne faut pas utiliser l'outil pour planter des piquets qui lisse la paroi mais un outil triangulaire qui décompacte le sol en faisant le trou. Il faut sortir manuellement ou à la pelle la terre du trou, mais ça la rend très fine, sans aucune motte.
Mais il faut être 2 et ce n'est valable que pour des arbres ou arbustes en motte car c'est beaucoup + long que la pelle.

greffer.net >> Matériel