Pollinisation de Cornus mas

1. greffer.net
  2. >>
  3. Autres fruits

Iselle a écrit le 02/03/2020 11:46 (ref msg # 66620 )
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, je recherche des informations sur quelles variétés de Cornus mas choisir pour une bonne pollinisation. Autant pour d'autres fruitiers je trouve des comparatifs, des tableaux, mais pour le Cornus mas, je trouve juste qu'il faut deux variétés.

Donc, à moins que la question ne se pose pas car ils sont tous compatibles pollen/période de floraison, qu'est ce que je peux choisir ? Jolico et Red Star ? Pioneer ?

Merci d'avance de vos réponses !
belinsecte a écrit le 04/03/2020 12:32 (ref msg # 66637 )
bonjour,
j'espère que d'autres répondront plus concrètement.
tu n'as pas de cornus mas sauvages dans les alentours?
pourquoi pas planter des variétés plus récentes et douces? shan? gourmet? etc...
tiens nous au courant de la suite (si tu as des fruits, en ayant planté quelles variétés, en l'absence de sauvage?)
gavot a écrit le 07/03/2020 22:49 (ref msg # 66660 )
Des sujets proches génétiquement se pollinisent : j''en ai fait l'expérience avec des semis de graines provenant du même sujet. Donc peu importeraient les variétés (clones) pourvu qu'elles soient différentes.
Comme le dit Belinsecte, une solution est de planter un individu sauvage autochtone (commun naturellement dans l'est de la France) la pollinisation d'une variété améliorée est certaine.
belinsecte a écrit le 23/03/2020 05:34 (ref msg # 66739 )
Iselle, quelle variété as-tu plantée? jolico est plutot ancien et un peu astringent, pioneer serait plus doux il me semble.

chez moi je n'ai pas importé de cornus mas sauvage car j'aimerais mieux produire des graines issues de croisements de variétés douces. merci pour ce retour Gavot! si j'oublie d'importer shan ou autre variété bien douce ou sucrée, mes semis de gourmet (et shan et jaunes et autres nouvelles variétés) vont servir de pollinisateurs à mes gourmet! dans 5 ans si ce que j'ai entendu est vrai: 8 ans pour avoir des fruits de C. mas à partir d'une graine
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 23/03/2020 05:37 par belinsecte
gavot a écrit le 23/03/2020 17:12 (ref msg # 66740 )
Belinsecte je confirme les 8 ans après semis : j'ai semé en septembre 1998 des Lagodekhi, sélections géorgiennes de C.Mas du Caucase (rouges et jaunes, voir fiches Fruitiers-net), récoltées en août 1998. Levée au printemps 2000. Premières fructifications à l'été 2008...C'est bien pour les jeunes!
Maintenant fructifications abondantes et régulières .
A part ça peux tu me contacter sur ma messagerie pour cherimoya et torreya ?
Merci à bientôt .
Iselle a écrit le 25/03/2020 16:03 (ref msg # 66751 )
Merci à tous pour vos réponses. Entre temps, j'ai continué à fouiller le net pour trouver une réponse, et j'ai découvert qu'il y a en fait bien plus de variétés de Cornus mas que ce que je pensais ! En particulier, j'ai repéré le site cornusmas.eu de la pépinière Carya en Pologne. J'étais effectivement partie pour choisir un Jolico et un Pioneer, mais quand je vois ce que propose Carya, j'ai changé mon choix, et je pense plutôt m'orienter vers Korałłowyj Marka et Szafer. Problème, j'ai déjà contacté la pépinière, et ils n'ont plus de stock avant août.

Affaire à suivre donc, je les recontacterai à ce moment-là.
ARHUS76 a écrit le 27/03/2020 07:49 (ref msg # 66756 )
Depuis que Bellinsecte et Gavot m'ont fait découvrir le Cornus Mas. Je commence une petite collection.
J'espère plusieurs variétés cette année. Surtout des variétés jaunes, comme Ambre et d'autres variétés à gros fruits.
J'ai vu une solution intéressante pour les petit espaces... planter 3 variétés différentes dans le même troue.
gavot a écrit le 27/03/2020 10:18 (ref msg # 66757 )
Je confirme l'idée d'ARHUS76 : j'ai planté dans le même trou en 2002 deux cornouillers , un rouge et un jaune. ils ont poussé imbriqués la pollinisation en est facilitée . La base des troncs s'est même aussi progressivement soudée. La production étant abondante et régulière, on n'a généralement pas besoin d'avoir beaucoup de fruits de chaque variété.

greffer.net >> Autres fruits