comment multiplier les kiwis?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Kiwi et Kiwai

4ine a écrit le 27/04/2019 08:53 (ref msg # 64948 )
bonjour
J ai un voisin qui des kiwis qui prolifèrent et donnent bien, et j aimerai avoir des rejetons de ses kiwis.
Que me conseillez vous comme méthodes? et à quelle période agir?
Des marcottages ? aérien ou classique?
Des boutures ?

Quelles variétés poussent bien en Normandie ?
je pourrai demander à des forumeurs des bouts sur la bourse aux greffons...

D avance merci pour vos réponses...

bonne journée
bise
4ine
patrice a écrit le 28/04/2019 06:54 (ref msg # 64949 )
Bonjour.

Le site propose un certain nombre de réponses déjà rédigées.
Vous pouvez par exemple lire ceci : https://www.greffer.net/?p=82

Cordialement.
4ine a écrit le 28/04/2019 08:16 (ref msg # 64950 )
Oups..
Pardon j'avais loupé cette ligne...
Merci
4ine a écrit le 16/06/2019 10:26 (ref msg # 65138 )
Bonjour
J ai tenté la bouture de kiwi comme sur la méthode expliquee sur le lien.
J ai donc plusieurs essais dans une bouteille en plastique percée au fond, ou dans un pot recouvert d une bouteille d'eau pour faire une mini serre.(méthode vue par mon voisin sur youtube)
Nous avons mis du terreau pour bouture et semis et arrosé avant de mettre les bouts trempés dans de l hormone de bouturage.
J ai une question l arrosage...
Est ce qu on arrose (sur le rebord des pots ou par le fond)?
Le terreau semble peu humide voir sec.
Mes boutures sont posées près d une fenêtres mais n ont pas le soleil dessus. Nous avons fait ces boutures il y a une semaine.

Merci pour vos réponses.
patrice a écrit le 17/06/2019 05:40 (ref msg # 65144 )
Bonjour

Pour ma part, j'arrose par le bouchon que je dévisse pour l'occasion.
Normalement l'humidité nécessaire est assurée par le dispositif pendant une durée longue. Peut-être avec du terreau "neuf" n'avez-vous pas initialement suffisamment fait imbiber le substrat (plusieurs arrosages jusqu'à saturation), ce qui est souvent nécessaire.

argos31 a écrit le 18/06/2019 11:38 (ref msg # 65157 )
Bonjour
Patrice dans le tuto je pense que c'est un Kiwaî même si environ 10 0/o arrivent à raciner ça marche
Pour les haward j'ai adopté la façon d'opérer qui est dans cette rubrique "kiwi" et que je ne retrouve plus :Il faut prendre la repousse d'une rame que l'on à taillé en vert Juin/Juillet . Chez-moi ça refait une pousse au dernier bourgeon . A l'automne je bouture 25 cm de cette repousse et j'ai environ le même pourcentage que pour les Kiwaî .Cette année j'ai 4 Haward sur 13 boutures . C'est tout de même fragile si la greffe rate le pg crève . Et faut pas oublier d'arroser..
patrice a écrit le 19/06/2019 05:42 (ref msg # 65160 )
"argos31" a écrit :

Patrice dans le tuto je pense que c'est un Kiwaî même si environ 10 0/o arrivent à raciner ça marche

En effet, suivant les variétés, j'ai pu remarquer des taux de reprise différents. Ce n'est pas une méthode qui garanti le 100% mais une méthode qui marche.
Merci pour l'autre méthode rappelée.
4ine a écrit le 22/02/2020 11:05 (ref msg # 66583 )
Bonjour
Mes essais ont été infructueux..
je pense que de peur d avoir des boutures trop sèches j ai trop arrosé le terreau...
Je recommence avec des bouts de kiwais (issus de la bourses aux greffons)..
J etais toute contente de voir les feuilles se développer...
Ce matin (au bout d une semaine) j ai regardé ma bouture...
Er j aperçois de la moisissure blanche...
J ai bien peur que cela crève... encore...
Est ce grave? (Méthode à l étouffée dans une bouteille en plastique dans mon séjour dans un coin à l abri du soleil)
Je ne veux pas ouvrir la bouteille car j ai peur que le choc thermique fasse tout crever.. (mais si vous me conseillez de le faire je fais)
Faut il introduire de la cendre? (Cheminee chez moi) afin de purifier cela?
Merci pour vos conseils

patrice a écrit le 22/02/2020 15:06 (ref msg # 66585 )
"4ine" a écrit :

Je recommence avec des bouts de kiwais (issus de la bourses aux greffons)..

Avant de solliciter des membres de la bourse aux greffons, et donc leur prendre de leur temps, il faut s'assurer de maîtriser avant tout la technique de multiplication associée à l'espèce concernée, s'entraîner avec des sauvageons chez soi, etc. Il y a déjà assez d'aléas lorsqu'on maîtrise, autant éviter de déranger sans s'assurer avant tout par quelques réussites.

La méthode avec la bouteille indiquée sur le site concerne les rameaux herbacées de printemps https://www.greffer.net/?p=82 et non les greffons dormants en hiver. Ces derniers (quoique pour ma part j'ai eu ainsi des résultats bien moindres voir des échecs totaux par rapport à la méthode de printemps) ne se forcent habituellement pas et se bouturent classiquement (planté dans du substrat drainant, en zone type pied d'un mur orienté nord à l'abri du vent). Cela semble être variable en fonction de la variété. Un membre m'avait assuré la bonne reprise en méthode hivernale d'une variété, j'ai essayé avec un échec flagrant.

J etais toute contente de voir les feuilles se développer...

Cela n'est pas signe de reprise, cela peut démarrer sur des propres réserves puis dépérir ensuite. Il faudra attendre l'apparition de radicelles sur le bord de la bouteille pour être rassuré.

Er j aperçois de la moisissure blanche...

Un traitement antifongique léger adapté à ce stade de bouture devrait régler le problème. Si c'est fongique car je ne vois pas la moisissure blanche sur la photographie.
Une légère aération serait bénéfique.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 22/02/2020 15:08 par patrice
4ine a écrit le 22/02/2020 16:00 (ref msg # 66586 )
Bonjour
Je cite
"Avant de solliciter des membres de la bourse aux greffons, et donc leur prendre de leur temps, il faut s'assurer de maîtriser avant tout la technique de multiplication associée à l'espèce concernée, s'entraîner avec des sauvageons chez soi, "

La bouture à l etouffee je l ai découverte avec votre merveilleux site... et pratique avec succès sur d autres variétés.

Je vais donc ouvrir la bouteille.
Desolee de vous perdre votre temps...
nouvel azertien a écrit le 15/03/2020 13:51 (ref msg # 66684 )
Semis de kiwis :
https://www.youtube.com/watch?v=L9a5W0Un...
clow a écrit le 15/03/2020 21:40 (ref msg # 66697 )
Parfois mettre les boutures simplement dans de l'eau c'est tout aussi facile et cela marche aussi bien voir mieux.

Vraiment j'ai fini par me rendre compte que c'est comme pour les figuiers, plusieurs débutant pense que la meilleurs technique c'est forcément en terre à l'étouffé et bien pas toujours.

Parfois il est bon de revenir à la méthode la plus simple les tiges dans la flotte avec un peu d'hormones si on veux .
patrice a écrit le 16/03/2020 07:01 (ref msg # 66698 )
La bouture à l'eau ne convient pas à tout et n'ai pas essayé pour le kiwi. Quant la bouture à l’étouffée du figuier, que j'ai détaillée ici https://www.greffer.net/?p=388, est bien contextualisée, indiquant que la bouture traditionnelle reste la référence.
clow a écrit le 16/03/2020 14:04 (ref msg # 66700 )
En effet mais dans ce cas oui tout comme pour figuier, laurier rose même pour certains rosiers .

Après c'est à chacun d'expérimenté et de choisir la méthode qui lui donne les meilleurs résultats. Quand à moi pour avoir fait un comparatif de taux de réussite entre bouture à l'eau et au terreau pour les kiwis, figuiers comme on en parle là.
Par expérience la méthode à l'eau me donne du 100% de réussite comparé à l'étouffé ou si on surveille pas il y a risque ( plus facilement ) de moisissure, pourriture du bois enterrer, et autres variable qui peuvent amené à l'échec, surtout que comparé à l'eau on a aucune visibilité de la partie piqué dans la terre.

Une pratique de référence n'est pas forcément parfaite et adapté non plus à tout, par mesure de précaution quand on a eu un ou plusieurs échec avec une méthode, il faut en testé plusieurs autres.

Si il faut un fil dédié à la méthode l'eau je me ferais un plaisir de montré la simplicité et l'efficacité qui vas avec.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 16/03/2020 14:05 par clow
patrice a écrit le 16/03/2020 18:13 (ref msg # 66701 )
"clow" a écrit :

Par expérience la méthode à l'eau me donne du 100% de réussite comparé à l'étouffé o

Rameau dormant hiverné, herbacé, semi-herbacé ?

Si il faut un fil dédié à la méthode l'eau je me ferais un plaisir de montré la simplicité et l'efficacité qui vas avec.

Volontiers, avec si possible un sujet dans chaque espèce concernée.

Merci
clow a écrit le 17/03/2020 21:34 (ref msg # 66705 )
Pour le figuier je pratique à la sortie de l'hiver dès que cela commence à vouloir débourrer en général, mais même en période végétative ça marche.
J'en réalise en ce moment donc je pourrais bientôt le faire.

Pour le kiwi je le fait plutôt en semi-aoûté donc je le ferais un peu plus tard.
patrice a écrit le 18/03/2020 07:39 (ref msg # 66706 )
D'accord, merci, j'avais fait la photographie de la bouture à l'eau de la menthe récemment dans la section "plantes potagères".
D. Noyau a écrit le 21/03/2020 00:54 (ref msg # 66726 )
Pour ceux que le semis intéresse, voilà ce que ça donne chez moi :

De mes semis 2018, il ne reste plus qu’un individu, mais il est très beau. Petit (20 cm environ), mais en très forte croissance en ce moment.
https://live.staticflickr.com/65535/49681164986_2492a277cd.jpg

De mes semis 2019, il me reste 2 plants de taille / vigueur raisonnable (5 à 10 cm) et une cinquantaine de minuscules plants qui n’ont jamais grandi, mais qui sont vivants (malgré les apparences : l’hiver les fait vraiment paraître morts). Les deux plus grands cohabitaient avec des boutures d’oranger du Mexique qui leur faisaient de l’ombre, alors que les plants minuscules sont serrés (peut-être 10 ou 15 par cm²). Les boutures d’oranger du Mexique sont mortes (asphyxie racinaire : j’y suis allé un peu fort sur l’arrosage avec coupelle, mais les kiwis y ont survécu).
Voici un des deux plants un peu développés :
https://live.staticflickr.com/65535/49680631553_c21b8df71e.jpg

Cette année, j’ai décidé de semer beaucoup moins de graines et de les répartir dans plus de pots différents. Voilà les premiers résultats :
https://live.staticflickr.com/65535/49681455432_9ddffa67ac.jpg

Pour la différenciation mâle / femelle, je me poserai la question quand ils auront un peu grandi (après tout, je pourrai toujours acheter ou greffer celui qui manque).
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 21/03/2020 00:59 par D. Noyau
4ine a écrit le 03/04/2020 08:54 (ref msg # 66789 )
Bonjour
Mes boutures de kiwais semblent tenir le coup (4 sur 5 font des feuilles poussent bien et une a crevé)
J ai tenté en janvier le semis de graines de kiwis jaunes

Ils sont sur mon aquarium pour avoir un peu de chaleur...
J ai enleve le couvercle car ça avait tendance vouloir moisir. Donc je pense que cest pour cela que la pousse est lente.
Je serai intéressée par la méthode de la bouture à l eau.. quand faut il couper le kiwi et tenter cette methode ?
Merci
bonne journée
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/04/2020 08:54 par 4ine
patrice a écrit le 04/04/2020 07:03 (ref msg # 66798 )
"4ine" a écrit :

Je serai intéressée par la méthode de la bouture à l eau.. quand faut il couper le kiwi et tenter cette methode ?

Merci de faire un sujet distinct dédié à cette technique, il n'existe pas encore.

greffer.net >> Kiwi et Kiwai