Cherche nouveau porte greffe poirier

1. greffer.net
  2. >>
  3. Poirier

Stellair a écrit le 10/02/2019 18:06 (ref msg # 64534 )
Je suis en train de regarder pour un autre porte greffe pour mes poiriers. En Belgique la plupart des pépinières utilisent pour de la basse tige le cognassier C et depuis peu le cognassier Eline (Q). Sur mon sol, limono-sableux humide, ils ont dur à pousser. J'ai depuis quelques sujets sur du franc de Kirchensaller et ça va mieux mais j'ai regardé chez vous et la Pyriam et Farold 87 (Daytor) m'ont l'air intéressant donc je voudrais avoir vos conseils et expérience si possible.
Aussi, est-ce que la multiplication se fait uniquement in-vitro pour ceux-ci ?
Haroun.S a écrit le 23/06/2019 21:27 (ref msg # 65176 )
bonjour
chez moi sud ouest france Tarn, terre sablonneuse limoneuse , les greffes de williams sur aubépine déja en place ce porte bien... j'ai un vieu poirier qui donne énormement chaque année, on evacu les poires a la brouette tellement il y en a !!! petite poire qui ne ce conserve pas mais trés bonne en tarte!
de par la profusion de poires je me retrouve avec beaucoup de poirier qui germe ici et la... j'ai greffé (cet année) sur ces derniers de la williams et une variété inconnu d'un ami et c'est parti!!
j'ai en 3 mois des pousses de 2 a 5Ocm....
greffe anglaise compliqué le 02.03.2019 sur franc de poirier:

ci dessus: j'ai entouré le point de greffe que l'on voit plus trop sous le mastic

ci dessus; j'ai entouré le greffon....
En réponse a ta question pourquoi ne pas greffer sur franc de poirier semé en place??
Stellair a écrit le 24/06/2019 08:26 (ref msg # 65185 )
Belle réussite là Merci pour le retour d'expérience

laurentg000059 a écrit le 16/01/2020 15:00 (ref msg # 66311 )
Bonjour,

Je suis à la frontière Belge et je cherche où trouver du Q-Eline en vente aux particuliers, j'ai des poiriers à regreffer et sur mon sol c'est limite mais le EMC passait (idem limoneux/sablonneux humide) j'ai juste de la chance d'avoir un dégradé du plus sableux à la rue, au plus limoneux au fond du terrain...

Je cherche quelque chose qui reste petit, mon père avait pas mal de variétés sur basse tige que j'aimerais reproduire et j'ai pas la place pour reproduire 7-8 poiriers haute tige, qui vont me donner beaucoup trop de poires (je ne compte pas me lancer dans la distillation ^^)

Merci !

Haroun.S a écrit le 17/03/2020 20:52 (ref msg # 66703 )
bonjour
peut être sur de l’aubépine?? j'ai cru comprendre que cela fonctionne...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 17/03/2020 20:54 par Haroun.S
clow a écrit le 17/03/2020 21:27 (ref msg # 66704 )
Pour répondre à laurentg000059 :

Pour ce qui est de la place et sans te mettre à la distillation tu peu opter pour du franc mais tailler de façon à formé du basse tige et greffer sur chaque départ une variété différente.
Tu aura ainsi l'équivalent de plusieurs basse tige mais sur un seul arbre.

Sinon en effet l'aubépine est une alternative intéressante surtout qu'elle est compatible avec divers espèce cognassier, néflier, poirier etc.

greffer.net >> Poirier