baie de mai Martin

1. greffer.net
  2. >>
  3. Petits fruits

4ine a écrit le 06/03/2020 19:46 (ref msg # 66655 )
bonjour
Je me suis laissée tenter par des baies de mai Martin (camérisier lonicera caerulea kamtschatica Martin).
Sur l étiquette, il est indiqué que planter avec une autre variété améliore la fructification...
Si elle améliore la fructification, est ce que 2 plants de baie de mai Martin permet d obtenir des fruits? (ou c est totalement impossible??)
J aimerai savoir comment se reproduit les baies de mai (par marcottage? par bouture? par semis?), et quelle variété pourrait aider à cette meilleure fructification.

Merci pour vos conseils.
4ine

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 06/03/2020 22:20 par 4ine
auxine88 a écrit le 06/03/2020 22:03 (ref msg # 66656 )
Bonjour,
Les Baies de mai ou camerisiers demandent une pollinisation croisée pour obtenir des fruits de qualité.
Si vous mettez 1 seule variété de camerise vous pourrez obtenir quelques baies à récolter mais ces dernières seront petites et avec peu d'arömes. Autant dire qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à planter 1 seul plant de camerise dans le jardin...

Si vous faites le choix de planter une seconde variété, il faut généralement prendre une variété qui va fleurir à la même période.

Martin est semble t il une variété d'origine Russe (Kamtchatica) aussi, pour une pollinisation de qualité, il faudra choisir une variété proche de cette dernière : les variétés russes : Lonicera kamtchatica cv. Les variétés Russes fleurissent précocement. Les fruits de ces dernières ont souvent la fâcheuse habitude de tomber facilement et d'être fragiles à la manipulation.

Personnellement, j'ai mis les variétés Canadienne qui sont issues d'un long travail de sélection. De mon expérience, les variétés Russes ne sont pas aussi intéressantes que les variétés Canadiennes. Il y a pas pal d'info sur le site de la pépinière www.happyberry.fr ou sur le catalogue pdf présent sur la page d'accueil de ce même site.

Les camerises se multiplient par bouturage si vous souhaitez garder les caractéristiques de la variété. C'est pas trop compliqué.

Voilà !
Auxine
4ine a écrit le 06/03/2020 22:21 (ref msg # 66657 )
Merci beaucoup pour tous ces renseignements!
Bon week end
4ine
VELOTIBI a écrit le 07/03/2020 16:34 (ref msg # 66658 )
Bonjour. Personnellement, je trouve que les variétés japonaises (Tana et Kapu) du Lonicera caerulea var. emphyllocalyx ou kaskap sont meilleures au niveau du goût (plus sucrées).
4ine a écrit le 07/03/2020 21:11 (ref msg # 66659 )
Bonsoir
Je me suis laissé tenter car j adore les petits fruits(cassis groseille caseille framboises...).. . Et je voulais tenter un autre
Chez le pépiniériste ou les jardineries près de chez nous, il n y avait que des martins...
J ai mal lu la notice. J ai transformé variétés par plant dans "plusieurs variétés conseillés pour une meilleure fructification "

Merci pour toutes vos explications et conseils..
Je tenterai sûrement des boutures ou demanderai des marcottages... en espérant que c est aussi simple que pour le cassis ou les groseilles...
Bonne soirée
4ine

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 08/03/2020 11:06 par 4ine

greffer.net >> Petits fruits