Livre greffage

1. greffer.net
  2. >>
  3. Livres et sites internet

Zoreil a écrit le 22/02/2020 12:16 (ref msg # 66584 )
Bonjour,je suis abonné à la revue The Garden de la RHS,dans la rubrique books de janvier il ya deux références dont je voudrais connaître un avis par d’éventuels possesseurs de ces books.
Heritage Apples .Caroline Ball .248pp.2019 .The Bodleian Library’s 25£
The Bench Grafter’s Handbook.Brian E Humphrey.638pp.2019 CRC Press.
Merci pour vos retours.
floyd a écrit le 24/02/2020 13:20 (ref msg # 66590 )
Sur la toile on peut lire les 32 premières pages du second ouvrage.
Elles donnent envie de lire la suite, 629 pages et illustrations; excusez du peu!

Aucun doute, ce sont des ouvrages de référence, qui plus est, validés la Société Royale d'Horticulture. (RHS)
patrice a écrit le 25/02/2020 06:21 (ref msg # 66591 )
"floyd" a écrit :

Elles donnent envie de lire la suite, 629 pages et illustrations; excusez du peu!

La quantité ne fait pas la qualité. The grafter's handbook de Steve Bradley et R. J. Garner était une valeur sûre quant à la greffe végétale en langue anglaise, dépassant souvent les publications (à destination du non scientifique) françaises. Ensuite à chacun ses besoins et envies, certains n'ont que faire de la théorie scientifique et veulent juste un ouvrage pratique pour "jardiniers du dimanche".

"Zoreil" a écrit :

l ya deux références dont je voudrais connaître un avis par d’éventuels possesseurs de ces books.

Merci d'avoir fait part de ces références bibliographiques, qui seront profitables à ceux qui n'en avaient pas connaissance.
floyd a écrit le 25/02/2020 10:17 (ref msg # 66592 )
Quantité vs Qualité, je suis d'accord là dessus. Mais quand je vois des pages de qualité, je sais les reconnaitre.
Le sommaire, la bibliographie, les sources et références, qu'on peut découvrir en lisant les 32 premières pages, sont largement au dessus des attentes de l'amateur qui recherche des livrets de vulgarisation.

Un détail m'a fait sourire: sur les clichés où l'on voit les mains du greffeur, il y a des pansements au bout d'un ou deux doigts.

Le lien qui m'avait permis d'accéder aux premières pages:
https://books.google.fr/books?id=x0-fDwA...
patrice a écrit le 25/02/2020 11:13 (ref msg # 66593 )
"floyd" a écrit :

Quantité vs Qualité, je suis d'accord là dessus. Mais quand je vois des pages de qualité, je sais les reconnaitre.
Le sommaire, la bibliographie, les sources et références, qu'on peut découvrir en lisant les 32 premières pages, sont largement au dessus des attentes de l'amateur qui recherche des livrets de vulgarisation.

L'extrait et le sommaire suscitent l’enthousiasme, forcément. Ensuite il faut voir l'ouvrage dans son ensemble pour pouvoir donner un avis pertinent. Ma remarque n'était que d'ordre général pour ne pas laisser planer une connotation négative à des ouvrages moins volumineux.
floyd a écrit le 29/03/2020 16:31 (ref msg # 66769 )
A propos de The Bench Grafter’s Handbook, notre ami Denis-Jacques Chevalier vient de me faire savoir qu'il apprécie cet ouvrage.
Quelques pages rendent compte de l'histologie des soudures de greffage. Un domaine, vous le savez, qu'il a étudié d'assez près.
Ces notions ne se trouvent pas dans les ouvrages anciens, ou ceux réduits à quelques recettes pratiques.
Patrice, je suis d'accord, il faut de tout dans une bibliothèque!

greffer.net >> Livres et sites internet