29 février 2020 Alès Gard : bourse aux greffons et semences

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Foires Expos Stages


patrice a écrit le 21/02/2020 06:33 (ref msg # 66580 )

Bonjour.

Reçu par email me demandant de relayer l'information.



10e bourse aux greffons et échanges de semences potagères.


Samedi 29 février 2020

dans le Parc du Bosquet à Alès (Gard)


9h à 9h45 ouverture officielle du jardin « les terrasses du Bosquet, jardin ethnobotanique et d’acclimatation » en présence de Max Roustan, Maire d’Alès

9h30 à 17h Bourse aux greffons et échanges de semences, forum des associations

9h30 à 17h visite du jardin en accès libre

9h30 à 17h exposition « Sols fertiles, vies secrètes », hall du capitole

10h à 11h atelier de plantation et amendements par René-Pierre Baconnier

10h à 11h démonstration de greffes par l'association Vergers de Lozère

11h à 12h conférence sur l’amendement des sols en AB par François Liaud

11h à 12h visite guidée du jardin avec Anthony Talagrand et Sabine Rauzier

14h à 15h démonstration de greffes par l’association Verger de Lozère

14h à 15h atelier de plantation et amendements par René-Pierre Baconnier

15h à 16h démonstration de taille de l'olivier par Sylvie Dupard de l’ass. Le Filon Vert

15h à 16h conférence sur l’amendement des sols en AB par François Liaud

Comme chaque année depuis 2010, le Centre National de Pomologie organise en partenariat avec de nombreuses associations une bourse aux greffons et un échange de semences ! Cette année à l’occasion de l’ouverture de « Les terrasses du Bosquet, jardin ethnobotanique et d’acclimatation », le nouveau jardin pédagogique du Centre National de Pomologie, la bourse aux greffons aura lieu dans le Parc du Bosquet à Alès.


Tout au long de la journée, de 9h30 à 17h, nos partenaires vous proposeront des démonstrations, des ateliers et seront disponibles pour répondre à toutes vos questions.


Nous accueillerons cette année :

René-Pierre Baconnier, ancien agriculteur (Châtaigne, petits fruits, divers autres fruitiers et maraîchage ...), responsable de Jardins de Cocagne (maraîchage, petits fruits) et plus récemment responsable de culture des collections de Porquerolles. A travers des ateliers autour de la plantation d’un arbre, il évoquera la vie du sol et l’importance d’en prendre soin.

C’est un spécialiste du bouturage pour assurer la sauvegarde des variétés. Il travaille actuellement, sur la création d'une pépinière de figuiers, grenadiers et petits fruits, cherche et teste des réponses pour diminuer l'impact des conséquences du changement climatique, notamment par la plantation d'arbres.

L’exposition « sols fertiles vies secrètes » - Après avoir présenté l’origine et le fonctionnement des sols fertiles, l’exposition aborde le rôle essentiel assuré par les sols qui, outre la production de biomasse, interviennent dans le cycle de l’eau, du carbone et de multiples autres services éco systémiques comme la production de médicaments. Sont également évoqués les menaces pesant sur le sol : disparition, accaparement, pollution... L’exposition se termine par la présentation des pratiques culturales respectueuses des sols, comme par exemple l’agroforesterie ou la permaculture, mais aussi les conseils aux jardiniers amateurs tels que le compostage, le paillage, ou le non retournement du sol.

Cette exposition a été réalisée par le Sénat en partenariat avec l’AFES (Association Française pour l’Étude du Sol).





greffer.net >> Foires Expos Stages