Infos sur métier de kiwiculture / et où trouver plants ou greffon de 'Sungold' ou variété Rouge type Enza Red ?

1. greffer.net
  2. >>
  3. Kiwi et Kiwai

Une publication est actuellement retirée, pour modération de son contenu. Elle sera publiée à nouveau lorsque l'usager aura modifié son message afin de répondre aux bons usages du site.
sub a écrit le 15/01/2020 23:42 (ref msg # 66308 )
"clemipix" a écrit :

J'aimerais trouver ( comme surement tous ici ) des plants type Zespri Sungold ou Enza Red

Bonsoir,

Je suis aussi en train de me renseigner sur le sujet, la variété Hong Yang à l'air assez sensible au chancre bactérien :/

la particularité de ce kiwi est que l’on ne peut le faire que sous serre, car il est très sensible à la bactériose [la PSA].

https://www.20minutes.fr/planete/2686403...

An in vitroActinidia Bioassay to Evaluate the Resistance to Pseudomonas syringae pv. actinidiae
clemipix a écrit le 16/01/2020 18:28 (ref msg # 66312 )
Merci Sub , oui j'avais lu pas mal d'articles au sujet de ce fléau PSA .

Vous savez si il existe un tableau complet des différentes variétés femelles et les pollinisateurs mâles correspondants ?

sub a écrit le 16/01/2020 20:09 (ref msg # 66314 )
"clemipix" a écrit :

Vous savez si il existe un tableau complet des différentes variétés femelles et les pollinisateurs mâles correspondants ?

Pas a ma connaissance, mais il doit être possible d'en compiler un

Jinyan pollenisé par Moshan No. 4
Jintao pollenisé par Moshan No. 4
Zesy002 (Gold3) pollenisé par M91
Soreli pollenisé par Zuva - AC 125.93

un tableau de maturité des variétés: https://plantgest.imagelinenetwork.com/i...

livres qui décrivent les principales variétés:

Kiwifruit: The Genus ACTINIDIA

Advances in Plant Breeding Strategies: Fruits, Volume 3

Protection des Obtentións Vegetales 2015
Protection des Obtentións Vegetales 2019

Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 17/01/2020 12:29 par sub
clemipix a écrit le 17/01/2020 13:16 (ref msg # 66331 )
merci Sub ! je vais regarder tout ça .

j'ai commencé un tableau ici sinon :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1...

( je vais continuer de rajouter/editer ce tableau en fonction des infos que je peux trouver )
si vous avez de avis sur ce tableau dites-moi .
++

Clément

edit : visiblement mon 1er post ne plait pas au modérateur .. je demandais juste où trouver des plants à acheter ou des greffon ( on est sur un site dédié à la greffe ou pas ? ) . Apparemment c'est mal de demander cela désolé je ne comprends pas bien.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 17/01/2020 23:35 par clemipix
argos31 a écrit le 22/01/2020 11:39 (ref msg # 66397 )
Vous pouvez vous renseigner chez Max Fournier .vergers "c" du Sud-Ouest (Agen).Il à développé un Phénix Gold 47 qui selon lui est tolérant au P S A .Il fait la Pub sur internet : Il"donne" des greffons .Bon courage
Orchidée a écrit le 16/02/2020 18:22 (ref msg # 66545 )
Bonjour, je trouve que votre tableau représentant les différentes variétés est bien fait mais je n’y trouve pas la réponse à ma question que voici :
Je viens d’acheter un plan femelle deliciosa golden Delight ( kiwi à chair jaune). Le vendeur me propose un plant mâle Belen pour la pollinisation. Mais sur internet je vois qu’il existe le plant mâle deliciosa golden Delight. A votre avis quel est le meilleur pied pour la pollinisation ? Es ce que le goût des kiwis du plant femelle change en fonction du pied mâle choisi ? Est ce que cette variété ressemble au goût du Zespri ? Merci à vous pour vos réponses
patrice a écrit le 17/02/2020 04:30 (ref msg # 66546 )
"argos31" a écrit :

à développé un Phénix Gold 47 qui selon lui est tolérant au P S A .Il fait la Pub sur internet : Il"donne" des greffons .

Attention à la formulation. Les greffons sont diffusés gratuitement mais la culture soumise à royalties (je ne sais ce qu'il en est pour ce qui en est de l'usage "non commercial"), tout du moins selon cet article relatant diverses mesures visant à protéger la variété :
https://www.ladepeche.fr/article/2017/10...
argos31 a écrit le 17/02/2020 13:30 (ref msg # 66551 )
Oui Patrice tu as décodée la "pub" .je n'ai plus d'antenne dans le lot et Garonne depuis 20 ans .je ne connais rien sur la vérité..j'ai acheté des "jaunes"et solissimo par deux fois chez baumaux : Ont tous crevé l'année suivante...?? En fait 3.000 Euros /hectares / an:Si tout va bien :ça va lui faire du pognon !!!
patrice a écrit le 18/02/2020 05:28 (ref msg # 66556 )
Il est normal de vouloir rémunérer un si long travail d'obtention. Ne serais-tu pas furieux si ton employeur à la fin du mois t'indique qu'il a beaucoup apprécié ton travail mais n'a pas envie de te rémunérer ? Ensuite c'est la loi du marché, si le prix demandé n'est pas adapté à la plus-value culturale apportée par cette variété, le projet ne sera pas fructueux.

floyd a écrit le 18/02/2020 11:25 (ref msg # 66557 )
A propos de marché, un article de 2017 très intéressant:
"Sur Oscar gold, le kiwi jaune, on peut atteindre 15 000 euros de marge nette".
http://www.arboriculture-fruitiere.com/a...
argos31 a écrit le 18/02/2020 15:12 (ref msg # 66558 )
Tout à fait d'accord si ce cultivar est aussi "EXTRA" c'est justement mérité - D'autant que j'ai vu de l'extérieur du temps ou je passais mes abeilles l'arrivée des fameuses pommes U.S golden ,Starking :Ca ne dure pas longtemps .Dés qu'il semble y avoir profit les surfaces augmentent exponentiellement, .A moins que l'export tempère tout cela...
floyd a écrit le 18/02/2020 18:10 (ref msg # 66559 )
Les attentes sociétales - comme on dit maintenant - évoluent rapidement. Elles stimulent la recherche, les techniques, le commerce. Je préfère le voir comme ça!
La pomme golden du Limousin montre le genre de réponse à avoir face à une clientèle exigeante.
Concernant les royalties, n'oublions pas le "don" des greffons. Leur préparation exige du temps de main d'œuvre.

greffer.net >> Kiwi et Kiwai