Greffer cerise en couronne en février

1. greffer.net
  2. >>
  3. Cerisier

pierre521 a écrit le 13/02/2020 22:57 (ref msg # 66536 )
Bonjour à tous,
J'aimerais greffer des cerisiers sauvages. Avec l'hiver doux que l'on a et vu tout ce qui part en ce moment au jardin, je me demande si en ce moment ne serait pas la bonne période. Que pensez-vous si je tente une greffe en couronne ces jours-ci ?
Merci à tous pour votre aide,
Pierre
fretka a écrit le 06/03/2020 10:50 (ref msg # 66653 )
En fente, ou pendule à cette période de début de gonflement des bourgeons.
Celà dit, je ne sais pas à quel stade phénologique sont tes arbres.
La couronne, c'est moins facile sur cerisier, mais ça se fait lorsqu'ils sont en fleur!
floyd a écrit le 06/03/2020 18:59 (ref msg # 66654 )
Coté prunus, ça s'avance bien de partout!
Greffe en couronne, pas de soucis, avec des greffons bien frais c'est encore mieux.
patrice a écrit le 08/03/2020 07:33 (ref msg # 66663 )
Le cerisier avec la greffe en fente peut donner des bourrelets.

Quant à la greffe "pendule", des photos de greffes jeunes sont publiées ici dans le sujet initial dédié à cette façon de pratiquer https://www.greffer.net/discussion/viewt... . Je n'ai pour ma part pas assez de recul sur l'évolution à terme pour donner un avis.

La greffe en mini couronne du cerisier (photo en fin de page ) ! https://www.greffer.net/?p=439

Pour ma part, je privilégie à ces précédentes greffes qui ont pour avantage de ne pas nécessiter des efforts d'ajustement et donc plus aisées pour le débutant, la greffe en anglaise simple, chip-budding (ma région rend l’écussonnage difficile).

Pour ce qui concerne la question initiale, la greffe en couronne nécessite
- des greffons dormants récoltés en période de repos
- un porte-greffe en départ de végétation : l'écorce doit bien se décoller soit le porte-greffe bien alimenté sève, ce qui habituellement se repère, même si cela peut se réaliser un peu avant, par l'éclatement des bourgeons, certains attendent même la floraison comme repère pour opérer.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 08/03/2020 07:50 par patrice

greffer.net >> Cerisier