Où trouver des semences de Noyer commun (J.régia) ou Noir (J.nigra)

  1. greffer.net
  2. >>
  3. Noyer


Diosse a écrit le 19/12/2019 10:22 (ref msg # 66121 )
Bonjours à vous tous.
J'aimerais dans le futur m'essayer au semis et la greffe de noyer en assez grande quantité, l'objectifs étant d'assimiler au mieux les exigences de ces plantes particulière pour des projets agro-forestiers. J'ai déjà fait quelques recherches sur internet, mais je ne trouve pas de site européen qui commercialise des "semences". Je pense qu'il est important de conserver l'espèce type pour le semis de porte greffe, mais est- ce vraiment important pour une meilleur homogénéité des lots ? Voilà si quelqu'un a déjà réussis a récupéré des semences de noyer Commun ou Noir je suis preneur d'information !

En tout cas Merci bien et bonne journée !

Nico
François du Perche a écrit le 19/12/2019 12:13 (ref msg # 66122 )
https://www.greffer.net/discussion/viewt...
Mais après, si on veut de belles et grosses noix, il faut greffer. On a très peu de chances avec un semis d'avoir des noix dignes de ce nom, même si beaucoup s'en contentent. Pour des projets agro forestiers, il ne faut pas planter de noyers greffés qui ne feront pas à terme un bois de grande valeur. J'ai vu qu'on plantait en forêt des noyers hybrides francs de pied qui donneraient de meilleurs résultats que le noyer d'Amérique. Il y avait une piste avec des noyers à grosses noix obtenus en laboratoire par multiplication in vitro (BioTech Laboratoire Jouve, on en parle quelque part sur ce site), mais ça n'a pas l'air d'avoir eu beaucoup de succès. Ci-dessous lien de 2012 sur ces essais qui semblaient prometteurs, mais je ne trouve rien de + récent donc il a dû se passer quelque chose. Il faut de bonnes références avant de se lancer à planter avec un espoir de revenus dans 100 ans, produire des belles noix en même temps reste pour le moment un rêve.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...

Message modifié 5 fois ; la dernière fois le 19/12/2019 18:44 par François du Perche
Diosse a écrit le 19/12/2019 18:53 (ref msg # 66127 )
Enfaîte je suis à la recherche de noix issus de plants type pour ensuite les greffer, l'objectif n'étant pas la production de bois mais bien de fruits. Je vais m'installer en tant que pépinière fruitière et je compte bien me spécialiser dans l'accompagnement et le conseil pour des projets agro forestiers. C'est pour cela que j'aimerais trouver une source fiable de semence, particulièrement pour les noyers. L'achat de porte greffes étant particulièrement onéreux je suis à la recherche d'alternative.
En tout cas merci pour ces documents !
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/12/2019 18:54 par Diosse
patrice a écrit le 19/12/2019 19:49 (ref msg # 66128 )
"Diosse" a écrit :

Je vais m'installer en tant que pépinière fruitière et je compte bien me spécialiser dans l'accompagnement et le conseil pour des projets agro forestiers. C'est pour cela que j'aimerais trouver une source fiable de semence, particulièrement pour les noyers. L'achat de porte greffes étant particulièrement onéreux je suis à la recherche d'alternative.


Je ne connais pas de vendeur de semences de noyer à destination de faire du porte-greffe.

Ce n'est pas ici qu'il faut s'adresser, ni sur la bourse aux greffons, pour tout besoin professionnel, que ce soit pour des greffons ou des PG ou même du renseignement à destination des professionnels. Voyez avec les organismes de la filière à ce sujet.

La charte de la bourse exclu les professionnels et un professionnel sérieux n'irait pas s'achalander de matériel végétal hasardeux chez un particulier (sans nous dénigrer car certains d'entre nous dépassent de loin en terme de pratique et d'exigence certains professionnels) au cas où l'un d'entre nous viendrait à vous proposer un lot de semences : risque d'introduction de pathologies dans sa pépinière, etc. La filière se dote de productions végétales certifiées (que ce soit de l'in vitro, du scion classique...), ce n'est pas pour rien, et un amateur ne peut avoir ce niveau de vérification. Le prix de vente du noyer tout comme du châtaignier intègre le coût du porte-greffe certifié.

La démarche est plutôt l'inverse, c'est l'amateur qui cherche à acheter du porte-greffe certifié car il a déjà assez d'aléas avec ses greffons.

Et ne le prenez pas mal, c'est de bonne intention, pour le bien de votre projet professionnel, formez vous avant, ne partez pas au pifomètre sur des pratiques de jardinier amateur, ce que semble laisser transparaître vos messages, afin de ne pas vous retrouver avec une masse de clients à terme mécontents voire votre propre ruine.

Diosse a écrit le 20/12/2019 11:55 (ref msg # 66131 )

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce message pertinent, vous m'avez permis de comprendre le manque de précision de ma question. Je ne suis pas professionnel aujourd'hui et je ne pense pas l'être avant plusieurs années. Il m'est nécessaire de continuer de faire évoluer mes savoirs-faire et ma réflexion et votre commentaire va dans ce sens, je vous en remercie.

Je ne suis pas venu ici pour récupérer des semences auprès des utilisateurs du forum et de la bourse. Mais bien parce que je suis à la recherche d'une information concernant des professionnels qui commercialiseraient des semences certifiées de noyer. (et effectivement j'ai omis le faite de la "certification" veuillez m'en excuser)

J'ai bien conscience qu'il s'agit d'un forum amateur, mais comme vous l'avez dit il y a ici des personnes qui ont développées des connaissances et des savoir faire qui dépassent de loin les exigences de certains professionnels, et je pensais pouvoir trouver certaines réponses. Votre commentaire m'a permis de comprendre que cela ne se faisait tout simplement pas.

Merci,

Nico
clow a écrit le 20/12/2019 18:39 (ref msg # 66134 )
Outre le fait que tu n'a pas très clairement expliquer ce que tu voulais, je vais te répondre ainsi avec les nouveaux élément apporté par ton dernier message .

Beaucoup d'amateurs vont soit simplement planter des noix acheté au supermarché, soit en récupérer lors d'une ballade soit en acheté chez des grainetiers mais spécialiser dans la vente aux particulier donc pas vraiment un ( grossiste ) si le mot est bien choisi .
Ce qui n'empêche pas certains grainetier d'avoir des stocks suffisant pour une vente aux pros.

Donc oui il y a certainement des vendeurs spécialiser pour les pros mais comme te le suggère Patrice faut voir avec la filière .

Ensuite j'avoue que c'est un peu confus mais si je comprend bien tu cherche à devenir plus tard pépiniériste donc rien en effet ne t'interdit comme bon nombres de pros par commencer à expérimenter par des pratiques d'amateur pour ce qui est des greffes etc voir prendre contact auprès d'association croqueur-de-pomme etc.
Bon nombre de pro n'ont pas commencer à greffer, planter etc juste à ce moment précis . Sans compter tout ceux qui ce reconvertissent .
Le parcours de cette personne en est un exemple https://poirespetitsag.wordpress.com/pag...

Donc oui tu peux en attendant de commencer ta formation étudier chez toi avec 1 ou quelques sujets histoire d'assimiler les exigences de cultures ( greffes etc etc ).


Par contre je rebondi sur ce que dit François sur l'intérêt de ne pas greffer en agroforesterie .
Je m'explique : Si ton objectif c'est être pépiniériste tu ignore finalement l'objectif du client qui pourra venir vers toi pour de la production de fruits mais peut être aussi avec une vision à plus long terme ( c'est un peu l'objectif aussi je pense ) pour ceux qui reprendrons après lui.
Du coup si les héritiers se retrouvent avec des vieux arbres n'ayant qu'une valeur faible c'est très dommage, cela ne permet pas la pleine rentabilité des arbres et la possibilité pour d'autres corps de métier comme la filière bois d'avoir une production correct en France car elle s'appauvrie .

https://www.bioenergie-promotion.fr/2363...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 20/12/2019 18:41 par clow
nouvel azertien a écrit le 22/12/2019 01:32 (ref msg # 66143 )
30 euros les dix plants de noyer noir cela ne me semble pas excessif voir : (hors frais d'envoi)

https://www.pflanzmich.de/produkt/18690/...
François du Perche a écrit le 23/01/2020 11:34 (ref msg # 66405 )
Le noyer noir (noyer d'Amérique) ne donne pas de bons résultats pour la culture des noyers, sauf en intermédiaire temporaire.
Il est à env. 1,70€ pièce chez Lemonnier en plant forestier.


greffer.net >> Noyer