Chip budding œil poussant et anglaise

greffer.net >> Greffage

ThomasParent a écrit le 14/01/2020 09:54 (ref msg # 66284 )
Bonjour,
Après avoir bien cherché sur le site je n’arrive pas à trouver de sources en accord sur les taux de réussite des deux greffes citées dans le titre.

Je souhaiterai savoir quelle greffe réussit le mieux en statistique entre le chip budding et l’anglaise, compliquée ou non. Pour poirier / cognassier et pommier.

Le chip a l’avantage de pouvoir en faire plusieurs par porte greffes.

Je cherche soit des réponses ou des études.

Je remercie par avance chaque personne qui apportera un message !

Cordialement

Thomas P
floyd a écrit le 14/01/2020 20:39 (ref msg # 66292 )
Question difficile, puisque la réussite d'un greffage dépend pour une très large part de l'habilité du greffeur.
Et dans une autre part, de l'état végétatif du PG et des greffons.
Sans oublier tout ce qui concerne le sol et le climat.

Donc, avec un peu d'entrainement tu obtiendras rapidement un taux de réussite très satisfaisant.
ThomasParent a écrit le 14/01/2020 21:34 (ref msg # 66295 )
D’accord merci Floyd.
Et qu’est ce que c’est pour toi un taux très satisfaisant ? C’est subjectif.
floyd a écrit le 15/01/2020 10:26 (ref msg # 66300 )
Oui très subjectif, puisqu'il s'agit du sentiment de satisfaction.
Mais à partir d'un taux de réussite de 70%, on entre dans le très satisfaisant, non?

L'important c'est qu'au fil des années et de l'entrainement, ce taux suive une courbe ascendante!
ThomasParent a écrit le 15/01/2020 21:50 (ref msg # 66307 )
Oui je serais bien content de ce résultat !
Les pros ont quel taux normalement ? S’ils y arrivent c’est d’un côté qu’ils ont la main j’imagine mais il doit y avoir d’autres facteurs.
Et mettre plusieurs chip multiplie les chances de réussite si cela vient de la pratique et non pas du porte greffe.

Faire un chip et une anglaise ce n’est pas possible comme pour le chip il faut étêter par la suite et pas pendant la greffe ? (L’anglaise revient à étêter)
François du Perche a écrit le 16/01/2020 13:41 (ref msg # 66310 )
le chip est une greffe d'oeil qui est + délicate à réaliser qu'une greffe de rameau. Et avec la greffe pendule sur le côté ou la greffe en fente latérale, on ne décapite pas, donc on peut en faire plusieurs, si ça rate, ce n'est pas très grave et c'est facile à réaliser.
Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 16/01/2020 13:47 par François du Perche

greffer.net >> Greffage