Choix pour faire un porte greffe de kaki et plaquemiers

1. greffer.net
  2. >>
  3. Kaki

patrice a écrit le 23/12/2019 19:22 (ref msg # 66147 )
Critères botaniques de différenciation de lotus avec virginiana ?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 23/12/2019 19:22 par patrice
ARHUS76 a écrit le 27/12/2019 11:13 (ref msg # 66163 )
Patrice je ne comprends pas bien ta question.
Que veux tu dire? Comment différencier le d.lotus et le D.virginina ? Visuellement c'est très facile.
Les graines aussi, même si il y a de grandes différences parmi les virginiana.
La différence de vois aux feuilles, le graines, l'écorce, bourgeons... tout quoi.
Au stade plantule c'est encore plus facile. Le virginiana sort plus grand que le lotus avec un pied rouge. Alors que chez le lotus ou le D.duclouxii c'est vert.
patrice a écrit le 27/12/2019 18:08 (ref msg # 66166 )
Oui ma question est bien quels sont les critères de détermination d'un lotus et d'un virginiana, sur du jeune plant (donc sans les fruits) : forme ou nervure des feuilles, bourgeons, etc.
ARHUS76 a écrit le 28/12/2019 02:52 (ref msg # 66168 )
Au premier stade de croissance, dès la sortie des 2 cotylédons, la tige est rouge pour le virginiana (graines de différentes origines à 90 chromosomes probable). Verte pour le D.lotus, D.duclouxi, D.kaki, D.rombhifolia lerm.

Les jeunes feuilles du D.virginia sont souvent rougeâtre. Je trouve les feuilles du D.virginiana d'un vert plus terne.

La forme de la feuille du D.lotus et D.duclouxii est toujours lancéolé. C'est plus variable chez le D.virginiana. Ayant des D.Virginiana à feuilles lancéolé, ce n'est pas un critère pour moi.
Un jeune plant de D.virginiana aura une écorce brun grise. Le D.lotus aura une écorce bien verte.
A la base d'un jeune plant de D.virginiana il ce forme une sorte de quadrillage sur l'écorce, ce quadrillage existe aussi sur les jeunes D.kaki. Sur le D.lotus il n'y a rien, c'est lisse et uniforme.

Il y a trop de variation sur les bourgeons pour en discuter.

Pour ce qui est des racines, le D. virginiana a un long pivot peu ramifié (en pleine terre), avec peu de chevelu racinaire. Le D.lotus est au contraire très ramifié avec beaucoup de chevelu racinaire.
Le D.kaki a un un système racinaire pivotant comme le D.virginiana, mais avec un pivot encore plus développé.
Pour répondre à une interrogation qui a souvent été faite, Le D.kaki pousse 4 fois mois vite qu'un D.lotus et 2 fois moins vite qu'un d.virginiana. Il n'est pas utilisé chez nous comme PG pour cette première raison. Seconde raison, ce PG ne supporte pas les excès d'eau (Surtout en hiver), qui fait pourrir ses racines.

L’identification ne doit pas être si évidente, en région Parisienne, un arbre identifié avec une plaque comme un D.virginiana, qui à plus de 100 ans , est pour moi un D.lotus femelle (pas de graines). Ni les nervure (souvent plus clair sur D.virginiana), les feuilles ou les fruits ne permettent de confirmer un D.virginiana. En tout point, même le goût du fruit, c'est un D.lotus.

En conclusion, il peu y avoir aussi des erreurs sur les plaques nominatives.
ARHUS76 a écrit le 28/12/2019 11:24 (ref msg # 66169 )
Voici des graines de différents diospyros. Les différences sont évidentes.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/12/2019 11:24 par ARHUS76
ARHUS76 a écrit le 29/12/2019 16:56 (ref msg # 66177 )
Différence entre des graines de plaqueminier du Caucase et le lotus en France.
Les 3 graines les plus grosses sont du lotus.
Différence entre les 2.... le plaqueminier du Caucase résiste au minimum à -24. Des arbres greffé à 80 cm sur ce PG ont résisté à -27.

Pourtant dans la nomenclature les deux sont des D.lotus.

argos31 a écrit le 09/01/2020 11:05 (ref msg # 66253 )
Merci Arthus 76 pour tes derniers messages. Perso j'y vois bien plus clair
Guillaume53 a écrit le 05/03/2020 06:48 (ref msg # 66647 )
Bonjour,
Je cherche des graines fraiches de Diospyros Lotus pour faire des portes greffes.
Sauriez vous où je peux m'en procurer ?

Merci

greffer.net >> Kaki