choix d'une variété d'un cognassier

greffer.net >> Cognassier

cmag a écrit le 02/12/2019 17:49 (ref msg # 66012 )
Bonjour à tous,
Je récolte des coings sur un cognassier vieux d'au mois 80 ans, et ils sont très, très, parfumés.
Désormais son environnement n'est plus très adapté; je souhaite donc en planter un autre ailleurs.
Plusieurs membres de ma famille on tenté d'en planter d'autres ces dernières années, mais aucun n'a donné des fruits aussi parfumés, aussi je me demande qu'elle variété choisir. Je cherche dans les anciennes variétés, mais comment être sûr d'avoir de bons coings (pour faire de la gelée de coings). je ne connais pas le nom de ceux qui ont été planté par ma famille, mais je vois que les plus rependus sont la variété "champion" donc j'imagine que c'est ce qu'ils on dut choisir; ils ne sentent rien !
Merci de votre attention, et de vos éventuelles informations ou expérience, à ce sujet.
François du Perche a écrit le 02/12/2019 18:21 (ref msg # 66013 )
c'est là justement où ce site peut vous être utile. Il suffit d'acheter un cognassier bon marché et de le surgreffer avec la variété très parfumée que vous avez.
Les greffons sont à prélever cet hiver et le cognassier lambda peut être acheté & planté maintenant. On peut aussi attendre 2021 pour faire la greffe et laisser ainsi le jeune plant bien s'enraciner.
patrice a écrit le 03/12/2019 19:20 (ref msg # 66017 )
Dans le cas où vous souhaitiez multiplier le vieux cognassier :
S'il n'est pas greffé, peut être qu'à son pied vous pourrez prélever un éclat de drageon s'il y en a, c'est la même variété.
S'il est greffé, vous pouvez toujours y prélever, s'il y en a des pousses de drageons sinon sur un autre cognassier, de jeunes plants en vue de les greffer (en faire du porte-greffe).
La solution de françois est aussi bien sûr envisageable, la mienne est plus économique.
clow a écrit le 03/12/2019 21:38 (ref msg # 66018 )
Les cognassiers sont pour la plupart capable d'être bouturer ou marcotter donc si on est pas certains de réussir le greffage un petit mélange des diverses méthode peut assurer la conservation de cette variété.

Bouture
Marcotte
Greffe
Et prélèvement de rejets

Avec tout cela vous devriez bien réussir à obtenir un nouveau sujet.


greffer.net >> Cognassier