Etiquettes en métal

greffer.net >> Matériel

patrice a écrit le 28/11/2019 10:14 (ref msg # 65970 )
"patrice" a écrit :

J'ai remarqué, mais pas acquis (au cas où quelqu'un ait pu les tester), ces étiquettes aluminium à usage vétérinaire à prix abordable (1mm d'épaisseur).
https://www.aliexpress.com/item/32813789...
https://www.aliexpress.com/item/32814700...

Test d'un de ces produits.

Il s'avère que lorsqu'on applique une force de frappe adaptée à bien marquer le caractère à imprimer, la plaque se tord, ce qui était tout à fait prévisible avec une épaisseur de 1mm (de gauche à droite : frappé de plus en plus fort).

Reste à apprécier dans la durée la lisibilité de la plaque exposée en extérieur.

David29 a écrit le 01/12/2019 18:52 (ref msg # 66007 )
sur alu, vaut peut être mieux graver si tu veux un meilleur résultat, sinon dégotte une chute de gouttière en zinc pour tester, le métal est plus malléable et donc beaucoup plus net,profond, lisible pour des dizaines d'années
patrice a écrit le 02/12/2019 06:09 (ref msg # 66008 )
Un membre du site le faisait sur de l'alu 3 mm d'épaisseur, ce qui convenait très bien pour la frappe. L'avantage ici c'est que les étiquettes sont prêt à utiliser. Pour sa part, il les découpait, perçait...
Haroun.S a écrit le 05/12/2019 23:23 (ref msg # 66027 )
bonjour je vous fait part de ma pratique: si vous avez une entreprise de fabrication de profil allu (pliage pour finition fenêtre, baie vitré , hangar métallique..) ils ont souvent beaucoup de chute de différentes taille et épaisseurs et couleurs en allu, j'ai donc demandé et on m'a donné gracieusement des chutes, dont une bande que j'ai redécoupé a la cisaille (coût 0€).. sinon lors de la dépose d'armoire élec; je récupère les conducteurs plat et isolés de caoutchouc , ces derniers sont constitués de plusieurs bandes cuivre (coût 0€)...j'ai investi dans des lettres et chiffres à frappé facom en 4 mm (très bonne facture Facom) environ 40€ 50€ je crois...Très important quand vous frappez vos lettres il faut le faire sur un support métal plat et épais (style enclume) pour éviter que la plaque ce bombe et ce torde sous le choc!! personnellement j'ai utilisé un contre pois en fonte lise et parfaitement plat (récup sur un vieux appareil de muscu a la poubelle!)..
maintenant le marquage de mes fruitier est durable !! sa évite de ne plus savoir la variété en place car ces étiquettes plastiques ce dégrade vite (le cas de quelque un de mes arbres)... c'est que du bonheur et je conseil ce genre de marquage... le zinc est trés bien aussi et facile a récupérer et découpé, mais beaucoup plus fin

Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 06/12/2019 21:54 par Haroun.S
floyd a écrit le 06/12/2019 12:58 (ref msg # 66028 )
Superbes étiquettes et plein de bonnes idées.
Le vissage sur tuteur ou sur piquet est aussi une bonne solution, qui évite la question de l'attache sur une ramification de l'arbre.
François du Perche a écrit le 06/12/2019 19:14 (ref msg # 66030 )
magnifique ce marquage ! bravo.
Plus modestement, j'ai commandé et reçu les étiquettes en alu (AliExpress) que Patrice signalait et les ai fixées (grâce au trou) avec des petites vis inox vissées dans des piquets en remplacement d'étiquettes en plastic qui deviennent cassantes au bout de quelques années. Marquage au feutre "permanent" qui est recommandé pour le métal.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 06/12/2019 19:16 par François du Perche
Haroun.S a écrit le 06/12/2019 20:05 (ref msg # 66033 )
merci mais j'avoue ne rien avoir inventé, je me suis fortement inspiré d'un passionné qui a fait un site http://mapassionduverger.fr/cree-un-verg... je me lasse pas de le parcourir!! très très très carré comme vergé ! et plein de bonne idées de gestion je trouve. A priori ce monsieur maîtrise bien la greffe...ce procédé de repérage reste plus efficace q'une simple étiquette plastique...autre alternative c'est la création d'un plan papier du site avec le nom des arbres...mais on l'a pas forcement sous la main tout le temps. Les dernières étiquettes métal que j'ai faites j'ai mis aussi le type de pg et l'année...."poire williams PG franc poirier 2019"
Avant d'acheté les lettre a frapper FACOM, j'en ai vu beaucoup a pas chère sur des sites en ligne mais de très mauvaise facture!! Attention!!
Patrice je pense que tes étiquettes alu ce bombe juste par rapport a ton support de frappe...sa ma fait pareil sur mes premiers tests lorsque que je m'appuyais sur du bois... quand je fais sur de l'acier plat type enclume (bien épais) plus de problème!... je me trompe???

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 06/12/2019 22:39 par Haroun.S
Haroun.S a écrit le 06/12/2019 21:48 (ref msg # 66034 )
j'ai testé la methode David 29, "zinc" aussi et je suis totalement d'accord...c'est fin mais avec une simple cisaille comme celle des plaquistes on fait du sur mesure!! .

".....sinon dégotte une chute de gouttière en zinc pour tester, le métal est plus malléable et donc beaucoup plus net,profond, lisible pour des dizaines d'années...."

Je risque d’être hors sujet si je dis qu'il faut recycler via la récup chez un ferrailleur; un couvreur zingueur ou un fabriquant poseur de menuiserie alu (zinc; chute alu, feuillard cuivre..) et investir dans un jeux de lettres et chiffres a frapper ....sa me semble très bien....

Je reste septique sur le feutre marqueur noir ou stylo marqueur blanc... Sa donne quoi après 10 ans a l’extérieur??
Je ne connais pas de système de gravure métal?? peut etre petit DREMEL et une fraise pour les petites plaques alu vétérinaire?? quelqu'un pratique??
c'est sur qu'il faut être manuel, bricoleur et unpeu équipé...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 06/12/2019 21:59 par Haroun.S
François du Perche a écrit le 06/12/2019 22:10 (ref msg # 66035 )
les stylos marqueurs, ça tient 2 ou 3 ans, ça finit par devenir jaune (invisible) les marqueurs blancs, sur ardoise, ça tient 3 ou 4 ans, c'est sûr que la gravure c'est ce qu'il y a de mieux, c'est indestructible. Avec un bon support, on doit peut-être arriver à graver de l'alu en faible épaisseur sans trop de déformation.
patrice a écrit le 07/12/2019 07:08 (ref msg # 66036 )
"Haroun.S" a écrit :

Patrice je pense que tes étiquettes alu ce bombe juste par rapport a ton support de frappe...sa ma fait pareil sur mes premiers tests lorsque que je m'appuyais sur du bois... quand je fais sur de l'acier plat type enclume (bien épais) plus de problème!... je me trompe???

J'ai frappé avec comme support du bois dur (un établi).

greffer.net >> Matériel