Rubus / Framboisiers : recherche variétés anciennes

greffer.net >> Petits fruits

yargho a écrit le 24/11/2019 12:31 (ref msg # 65919 )
Bonjour ,
je recherche des variétés anciennes de framboisiers et leurs infos (date de création, gout, sensibilité au sol et maladies et période de fructification) et connaitre un endroit ou je peux les récupérer (echanges monetaires ou autres) .

Je suis bien allé sur mes 3 sites de références : pommiers.com, pomologie.com et fruitiers.net, qui m'ont permis de bien avancer.
J'ai bien trouvé des infos et pépiniéristes pour :
surprise d'automne , sucré de Metz et golden queen

il me manque les années ou période de création pour :
bois blanc, september, puyallup , rose de cote d'or

je recherche aussi pas mal d'infos sur ces variétés et pepinieristes ou autres qui pourrais me les transmettre :
Ayant le guide villmorin de 1977 , j'ai découvert ces variétés :
"merveilles des quatres saisons" , "souvenir de Desiré Bruneau" , "Newberg" et "indian summer" .

Grace à un appel à projet : https://www.agroforesterie.fr/documents/...
j'ai découvert encore d'autres variétés : qui à plus d'infos ?
souvenir de désiré Bruneau : ancienne obtention de M. Baubanet (St Jean le Blanc(Loiret), Pépinières Nomblot-Bruneau (Bourg la Reine) une ancienne variété remontantes aux gros fruits rouges parfumés, juteux et sucrés (source : http://nature.jardin.free.fr/2013/frambo...) : cette pépinière Nomblot-Bruneau, fut installé vers 1880 (ou 1881 selon la source) à la place de l’ancien marché aux bestiaux de Colbert.
Puis je daté cette variété fin du XIX?

aucune données pour :
merveilleuse, géante et capitou

j'ai un doute pour
baron de wavre , car cette variété est breveté d'après l'info "pommiers.com" donc ce ne serai pas une ancienne variété ... pourtant indiqué comme recherche dans l'appel à projet (mis en lien ci dessus) pour les anciennes variétés ????

J'ai contacté par mail Daniel Duret et l administrateur du site pommiers.com , je n'ai pas eu de réponse, car je leur ai envoyé un courriel il y a 2 jours, donc le temps qu'ils répondent , je prend de l'avance afin de compléter leur données si vous en avez.
Merci

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 24/11/2019 12:36 par yargho
patrice a écrit le 24/11/2019 19:38 (ref msg # 65922 )
Bonjour.

Concernant baron de wanvre, la base de données des protections végétales cpvo.europa.eu/ ne semble pas indiquer pas de brevet ou cov, seulement une variété enregistrée comme connue.
Quant aux délais de réponse des pépiniéristes, n'oublions pas qu'à cette période les foires aux fruitiers sont intenses, et donc cela entraîne une surcharge de travail et donc indisponibilité.
yargho a écrit le 25/11/2019 11:31 (ref msg # 65927 )
Merci Patrice ,
je ne suis pas pressé pour les réponses, juste que j'en profite pour avoir d'autres éléments d'informations .
Donc sur pommiers.com y a eu un soucis .
Daniel Duret m'a repondu mais sans plus d'information si ce n'est qu'il aura dans son stock en plus de ce qui est affiché :
Sucrée de Metz, Rose de Bourgogne et Violette de Gouze
Qu'est ce cette "violette de gouze" ? : je n'ai aucune information , si ce n'est sur la variété "violette" qui est une obtention ribanjou .
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 25/11/2019 11:32 par yargho
yargho a écrit le 27/11/2019 19:43 (ref msg # 65963 )
je me répond suite à la lecture de l'ouvrage "grandes pepinieres" de Joseph Carnet (édition après 1920)

Axnélioré Congy, fruit très gros, d'un goût très fin; remontant: la récolte
commence en Juin et se continue jusqu'aux gelées
Belle de Fontenay, rouge superbe; très bon; remontant.
Blanche de Souchet.
Merveille blanche.
des quatre-saisons, fruit blanc, gros.
Souvenir de Désiré Bruneau, rouge très gros ; remontant.
Surpasse Merveille, fruit blanc, gros.
Falstoff, fruit rouge, gros.
encore d'anciennes variétés dont certaines ne se trouvent pas dan les pepinières .
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 27/11/2019 19:47 par yargho
yargho a écrit le 30/11/2019 20:28 (ref msg # 65999 )
il ne s'agit pas de :
Axnélioré Congy
mais plutot de :
Amélioré Congy

personne pour m'aider ?
yargho a écrit le 08/12/2019 14:37 (ref msg # 66062 )
J'ai fait des courriels ci et là , mais sans nouvelle la plus part du temps ou des réponses négatives de temps en temps .
toujours personne pour m'aider dans ma recherche ?
yargho a écrit le 08/12/2019 18:39 (ref msg # 66063 )
peut être que ma demande va faire, à nouveau "plouf ! dans l'eau", tellement il y a peu de réponse sur ce fil, dénotant soit peu d'intérêt , soit tout simplement le manque d'informations pour retrouver ce genre de variétés.
Je trouve d'ailleurs que cela fait une grosse perte de variétés, comparé au peu de variétés qui se vendent en général et qui, la plupart du temps, est , de surcroit, breveté.

Savez vous ou je peux me procurer ces variétés qui date du 19e siècle ?
CLARKE
FALSTOFF
FERTILE DE CARTER
FILLBASKET
HORNET
Princesse Alice
Rouge du Hollande
ROYALE DE HERRENHAUSEN.
Superbe d'Angleterre
COLONEL WILDER
JAUNE DE HOLLANDE
ORANGE DE BRINCKLE