Poncirus+greffe+récolte : projet réussi dans le nord ?

greffer.net >> Agrumes

Martinh a écrit le 02/10/2019 16:52 (ref msg # 65651 )
Hello à tous,

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont finalement eu des résultats sur une variété greffée sur Poncirus en Belgiqueou dans le nord de la France ?
Est-ce que certaines variétés, greffées sur Poncirus, arrivent à maturité en pleine terre ?

Merci d'avance

Martin
clow a écrit le 03/11/2019 14:22 (ref msg # 65777 )
Bonjour Martinh.

3 choses me semble principale à dire sur la réussite ou non de cela .
1) le terme pleine terre ne signifie pas forcément non protéger l'hiver. Certains amateurs fabriquent des cadres ossature bois ou autre et dressent des films plastique ou selon la résistance du cultivars 1 ou 2 épaisseurs de voile d'hivernage ou encore du plastique bulle pendant la mauvaise saison.
Ceci ayant 2 objectifs
Mieux protéger du froid mais aussi de surplus d'humidité .

2) certains végétaux supporte bien les mauvaises températures mais problème si l'humidité est trop importante. Donc finalement certaines protections sont quand même obligatoire .

3) Tout dépend de l'environnement ( construction ) de chez toi, c'est une chose rarement pris en considération mais là ou une personne vivant isolé en campagne aura des difficultés à faire pousser des avocatiers, palmiers, et agrumes.
Une autre situer dans une même zone mais avec des constructions tout autour agissant comme protection contre le vent et diverses autres variables réussira une implantation correcte .
Je l'ai expliquer dans un autre forum ou je suis passer pour un idiot mais les maisons fabriquer avec un Patio ou bien les maisons construite cote à cote avec des murs de séparation assez haut et plus ou moins proches peuvent générer des micro-climats et une flore parfois incroyable .

Plus d'explication sur les différentes nuances sur le blog de serge17
http://serge17.eklablog.net/zone-usda-a1...

Bref pour répondre un peu plus précisément à ta question j'aurais tendance à favoriser le yuzu, le sudachi, les mandariniers satsuma, dans un premiers temps et réfléchir à l'exposition à leur accorder ainsi qu'à une petite protection pour la mauvaise saison.
Ce lien pourra t'aider visuellement :
http://tropicalfruitforum.com/index.php?...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/11/2019 18:22 par clow
laurentg000059 a écrit le 26/11/2019 13:26 (ref msg # 65946 )
Je valide pour le micro climat...

J'ai une grande maison, ancienne grange, coincée entre deux immenses corps de ferme, un passage entre deux (couloir de vent), mais dans la zone exposée sud juste à côté de ce couloir, beaucoup de choses peuvent rester dehors... J'ai même deux figuiers sauvages qui ont poussé dans le romarin...

L'un poussait à travers une grille, on a dû l'enlever avec la grille, pas d'autre solution... Le deuxième fait presque 2m aujourd'hui... Je le conserve pour en faire des porte greffe, je suis sûr qu'il est adapté au terrain ^^

Et oui, l'exposition, les micro climats créés par les bâtiments, c'est important... C'est un peu comme un relief, avec des gorges, des sources de chaleurs, d'humidité, et des couloirs de vent, et même des cols, quand un bâtiment bas est entre deux bâtiments hauts...

J'aimerais également un jour tester les agrumes, je suis proche de la frontière belge, à Saint Amand les Eaux, je connais plutôt bien les agrumes en Corse au niveau situation/sol/arrosage, tous en sol très drainant... Mais je me posais la question pour notre sol...

Au parc de la Rhônelle à Valenciennes, il y a un vieux poncirus qui pousse au bord de la mare à canard, qui a donc résisté au record de -20 en 1982, il est sous des grands arbres en ville... Concernant l'humidité au pied de cet arbre, c'est épouvantable, il est planté en bordure d'une marre à canard (le fond de la marre est bétonné, le sol est quand même un minimum drainant mais plutôt lourd, car le sequoia geant à proximité n'a pas élargi sa base comme il le fait en sol léger) mais il est entouré d'une bouillasse infecte générée par les canards depuis des années... Donc déjà pas trop de soucis à se faire au niveau du porte greffe concernant l'humidité du sol, le risque d'asphyxie racinaire... D'ailleurs il y a des fruits sur cet arbre, ce serait peut être intéressant d'en récupérer des graines, on aurait déjà un porte greffe adapté au coin et à nos sols qui ont tendance à se tasser en surface et à ne pas laisser pénétrer l'eau...

Le poncirus est ici :
https://www.google.com/maps/place/50%C2%...

Le poncirus est juste en face du banc :

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 26/11/2019 13:41 par laurentg000059

greffer.net >> Agrumes