Pommier précoce

greffer.net >> Pommier

tropique a écrit le 23/11/2019 21:50 (ref msg # 65913 )
Salut
Le pommier anna est le plus précoce des pommiers,la récolte a lieu à la fin du printemps /début d été.
En voici une photo du jour (mi-novembre):

Le mois d avril 2019 j avais ramené de France un greffon de pommier rouge dont je ne connais pas la variété :

Greffé sur p.anna,ce greffon vient de fleurir en même temps que le pg alors que le pied mère se prépare à entrer en dormance:

Ma question:--Le pg avait-il joué un rôle dans cette floraison prématurée ou bien un autre facteur était entré en jeu ?
Merci
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 23/11/2019 21:53 par tropique
floyd a écrit le 24/11/2019 14:21 (ref msg # 65920 )
Nos explications sont parfois encore faibles pour un processus normal, alors sous ton climat particulier sans (à priori) de période de froid pour lever les dormantes, je ne m'hasarderai pas…. Sauf peut-être à supposer un "effet variété" si la variété greffée a peu de besoins en froid.
tropique a écrit le 24/11/2019 22:32 (ref msg # 65924 )
Si cette possibilité s avérera exacte,on se retrouve devant un pommier polyvalent : Il fructifie sous deux climats,ce qui n est pas le cas pour le anna.
Je pense aussi à une autre possibilité: Puisque le greffon avait été détaché le mois d avril ,il est sensé avoir déjà subit la période de froid et pourquoi pas le début de l induction florale.
Surement l année prochaine on aura une réponse exacte à ce phénomène

greffer.net >> Pommier