Greffe de cognassier sur aubépine

greffer.net >> Cognassier

Foufouche a écrit le 24/12/2016 04:48 (ref msg # 55874 )
"autrevie" a écrit :
Pas vraiment,le colonnaire,c'est aussi typé qu'un bulldog anglais.
la,nous avons plus affaire à un cognassier pas très vigoureux,mais rien à voir avec la monstruosité caractéristique des "spur" (syn:colonnaire).

Non non bien sûr c'est une forme colonnaire artificielle. Le fait de les former de cette manière précise illustre bien le génie paysan de l'époque pour sa subsistance.
ké20 a écrit le 23/03/2018 20:58 (ref msg # 62628 )
Mon cognassier gamboa se porte toujours très bien sur cette aubépine.
Dans ma terre très pauvre , ce pg s'en sort mieux que les cognassiers communs qui ne poussent presque pas ....
claudeduvar a écrit le 24/03/2018 08:46 (ref msg # 62633 )
c'est vrai que globalement quand j'ai greffé sur des aubépines âgées les résultats ont été probants, bonne vigueur, entrée de production rapide... par contre sur des jeunes sujets les mêmes greffes peinent. Faut il y voir un rapport racine/végétation défavorable à la dynamique générale du nouveau système?
ké20 a écrit le 24/03/2018 17:35 (ref msg # 62637 )
J'ai greffé sur une aubépine d'environ 2-3 ans mais dont le pivot n'a pas été abîmé. Cette année j'apporte de la matière organique. On verra bien la vigueur.
Haroun.S a écrit le 08/06/2019 09:22 (ref msg # 65100 )
bonjour
novice en greffe, cette année j'ai fait cognassier(4 geffons) en couronne; fin mois de mars sur aubépine (5cm de diametre) dans ma haie sauvage ... un a mis du temp mais est trés bien parti en 2, 3 mois
Je croise les doigts car ce cognassier d'un bord de route de campagne est magnifique et plein de coin!!!
Haroun.S a écrit le 04/11/2019 21:30 (ref msg # 65790 )
des nouvelles de mes 4 greffons en couronne, a environ 15 cm du sol sur un PG aubépine de 5 cm de diametre.....et bien que 1 greffon a tenu mais il est magnifique et a fait une pousse d'un bon mètre....je vais mettre une photo prochainement...
LAGRIC a écrit le 06/11/2019 15:18 (ref msg # 65800 )
Salut
J'anticiperais la casse, Haroun. J'ai eu des pertes dans la configuration que tu auras l'été prochain (PG rigide/couronne/greffon de deux ans en végétation).

Si déjà anticipé, ces mots serviront bien quelques lecteurs encore plus novice que moi.
Haroun.S a écrit le 08/11/2019 18:57 (ref msg # 65804 )
Ok, Lagric, tu me conseil donc de faire une coupe d'hivers...Tant que le point de greffe n'est pas trop costaud.... je pensais aussi peut etre le rabattre ou mettre un tuteur...cette greffe est bien protégé du vent dans la haie.
Sinon des lecteurs ont eu de la poire sur un porte greffe aubépine???
LAGRIC a écrit le 08/11/2019 19:48 (ref msg # 65806 )
C'est plus un compte-rendu ...
Pour ceux qui n'ont pas cassé, je suis en train de cogiter un moyen mécanique durable de renfort. Parmi les renforts possibles de la greffe en couronne, il avait été évoqué dans le forum une greffe additionnelle ayant cette fonction.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 08/11/2019 20:15 par LAGRIC
Haroun.S a écrit le 10/11/2019 21:50 (ref msg # 65824 )
voila la greffe (couronne) cognassier sur aubépine

il y avait 3 greffons, un c'est cassé l'autre a séché et le troisième a bien pris..

je connais pas la variété, je sais juste que les coins étaient beau!

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 10/11/2019 21:58 par Haroun.S
LAGRIC a écrit le 11/11/2019 15:09 (ref msg # 65826 )
Magnifique Haroun.S.

Tu as greffé fin mars ...
Dans quel état physiologique était cette aubépine ? L'as-tu scié au moment de greffer où pendant l'hiver ?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 11/11/2019 16:14 par LAGRIC
Haroun.S a écrit le 11/11/2019 19:58 (ref msg # 65829 )
Lagric, de souvenir j'ai coupé en fin d'hivers environ a 20 ou 30cm au dessus de la couronne, puis quand j'ai voulu greffé j'ai recouper. J'ai recoupé l’aubépine puis mis mes 3 greffons...je regarderai sur l'étiquette à quelle date exactement j'ai greffé (normalement c'est mars).
J'ai remarqué à la saison dernière que les plus belles réussites de greffes (pour prunier, pêche, pomme, poire) sont celles que j'ai faite au mois de mars...peut être que la cause a été les mois de février a mai bien humide dans mon secteur (tarn 81).
Je n'ai pas de recul car 2019 a été ma première année de greffe de manière "sérieuse "!!

j'ai une autre greffe de William sur aubépine d'un diamètre un-peu supérieur, greffe faite un-peu plus tard...en couronne avec 4 greffons, sur les 4 que 3 ont fait des pousses de 30 a 40 cm, puis 1 des 3 a séché pour des raisons inconnus,....... il en reste plus que 2 jolies..
Dans ma haie j'ai un pied d’aubépine qui est carrément un arbre (environ 25 cm de diamètre voir + pour environ 5 mètres de haut)...je n'ai aucune idée de son age mais il est magnifique....
Je m'éloigne du sujet du cognassier...!! oups
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 11/11/2019 20:23 par Haroun.S
LAGRIC a écrit le 11/11/2019 20:47 (ref msg # 65831 )
Merci.
Je te demande l'état physiologique du PG car les dates de greffage n'ont qu'une valeur indicative ; l'état du PG est bien plus important dans la décision de greffer (qu'on me reprenne si je dis des âneries) .
Mes résultats cognassier sur aubépine sont peu satisfaisants, je cherche à mettre un peu plus de technique dans ce que j'entreprends.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 11/11/2019 20:49 par LAGRIC
Haroun.S a écrit le 12/11/2019 18:41 (ref msg # 65834 )
Lagric j'ai fais comme de coutume me semble t'il pour la greffe en couronne; une premier coupe du PG puis une autre au moment de la greffe pour rafraîchir la coupe et poser mes greffons puis 2 tours de scotch électricien puis du mastic a greffé type lac balsam (super mastic au passage!)
on voie encore à droite le greffon qui n'a pas pris et qui est sec ...je met le premier bourgeon le plus prêt de ma greffe ce qui a donné cette pousse...il faut que je retrouve l'étiquette car maintenant j'ai un doute entre mars et mai!!! désolé
Il va falloir que je fasse une taille en biseau pour dégager justement ces 3 greffons qui n'ont pas pris...je ne sais pas quand faire cette coupe pour avoir une belle cicatrisation...si quelqu'un a un conseil je prend...ou peut être je dois rien faire?
LAGRIC a écrit le 12/11/2019 20:46 (ref msg # 65835 )
Merci.
Effectivement, l'idéal est d'éviter l'inclusion de bois mort. Une coupe en biseau, c'est ce que je ferais également. Début février me paraît adapté car l'aubépine pisse facilement. Si ça arrive, ça pourrait faire capoter ta greffe. J'attendrais un peu plus de réponses sur ce point précis. D'ailleurs, ça m'intéresse aussi.

greffer.net >> Cognassier