un bébé agrume bien précoce pour son âge

greffer.net >> Agrumes

clow a écrit le 01/05/2019 22:45 (ref msg # 64959 )
L'année dernière ( 2018 ) j'ai fais quelques semis et me voici au moi d'avril 2019 avec un des plants qui c'est décidé à fleurir.
Il s'agit du seul et aussi le seul semi dont j'ai pu constater une floraison à 1 ans après semi.

D'autres parmi vous on t il déjà constaté un phénomène semblable de floraison très précoce ?








patrice a écrit le 02/05/2019 18:26 (ref msg # 64961 )
Bonjour.

Pas pour ma part.

D. Noyau a écrit le 03/05/2019 02:47 (ref msg # 64962 )
De quel agrume s’agit-il ? Sous quel climat pousse-t-il ? Tu vas faire des jaloux (dont moi).
clow a écrit le 03/05/2019 14:18 (ref msg # 64964 )
Il s'agit d'un semis d'un pamplemousse star ruby acheté dans une épicerie bio.
Il pousse pour le moment dans une bouteille et mon climat est en zone 9a avec une micro climat qui l'approche plus de la zone 9b. Mais ceci n'est pas vraiment à prendre totalement en considération étant donner que l'hiver il a été abrité sous un préau ouvert mais hors gel et hors humidité.
Il a tenu les -6°C cette année lors d'une nuit ( hors gel ) thermo sous le préau pour vérifier.

Cela dit comme pour beaucoup de semis d'un fruit du commerce j'ignore tout du pollinisateur donc pour le moment j'ignore ce que cela vas donner au final comme fruit ni même sa réel rusticité .
Si j'en parle c'est qu'il s'agit de l'unique sujet dont j'ai pu observer une floraison l'année après le semis, donc serait il possible qu'il ne possède pas d'hormone inhibant la floraison à l'état juvénile ?
Si j'avais observer ce genre de résultat sur d'autres sujets j'aurais penser à les greffer par la suite soit en les utilisant comme porte greffe ou en greffon pour observer le comportement qui se produit.
Pour le moment je vais laisser fleurir car il serais d'hommage de ne pas voir la fleur s'ouvrir. Mais ensuite je vais tailler car il me semble que le sujet reste quand même trop jeune pour porter un fruit, et en imaginant un pamplemousse ou bout je croît que cela a de forte chance de le tuer ou de le fatiguer pas mal.

PS:
Si des spécialistes d'agrumes on également observer ce genre de résultat et peuvent nous en dire d'avantage sur le phénomène, voir sa viabilité dans le temps je suis preneur et pas que moi j'imagine.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/05/2019 14:24 par clow
D. Noyau a écrit le 03/05/2019 20:32 (ref msg # 64965 )
J’ai posé la question sur agrumes-passion.com (http://www.agrumes-passion.com/experimentations-agrumes-f70/topic6293.html). Il semblerait que ça arrive de temps à autres avec les pamplemousses et que ça ne soit malheureusement pas un signe que le semis fructifiera plus vite qu’un autre. Je ne suis pas expert, donc je ne saurai pas t’aider à cerner le père. À vrai dire, j’ignorais que les semis de pomélo avaient cet aspect-là : la seule chose que j’arrive à voir, c’est le pétiole plus ou moins ailé… pour le reste, je suis nul en identification.
clow a écrit le 03/05/2019 22:06 (ref msg # 64968 )
Merci du lien D. Noyau mais le problème avec la section ( Expérimentation - étrangeté ) qui me semble être celle ou tu en a parler c'est quelle est inaccessible sans connexion contrairement aux autres ( en tout cas chez moi ).

Mais tu viens de me rappeler qu'il faudrait que je demande pour quelle raison mon compte que j'ai créer en décembre 2018 est toujours inactif et en attente d'être approuvé par un administrateur .
Bah oui je m'étais inscrit suite à la suggestion de Paf .

En tout cas cela reste intéressant de savoir que cela n'est pas un gage de fructification plus rapide mais cependant pourquoi ?
Mais que ce passe t il si on lui greffe quelque chose ? Capacité de floraison et fructification plus rapide pour le sujet greffer ?
Le pollen quand à lui est il capable de polliniser une autre fleur ?
L'arbre est il capable de fructifier mais le fruit avorte du fait de que l'arbre n'est pas assez robuste pour l'amener à terme ?
Quand est il si un greffon est pris pour être greffer sur un sujet adulte ?

Beaucoup de question qui me viennent à l'esprit.
Si j'arrive à ouvrir mon compte sur agrumes-passion ce sera avec plaisir que je suivrais ce qui y a été dit sur ce sujet.
clow a écrit le 06/05/2019 23:24 (ref msg # 64973 )
Photo souvenir du petit agrume en fleur.







En attendant la suite de son évolution.
D. Noyau a écrit le 16/09/2019 22:22 (ref msg # 65610 )
@clow: Ce week-end, il y a eu beaucoup de nouveaux inscrits sur le forum agrumes-passion, dont au moins un qui évoque, comme toi, une validation qui a mis longtemps (http://www.agrumes-passion.com/presentations-f16/topic6342.html). Peut-être que c’est le bon moment pour réessayer !

Et à part ça, comment va ton pomélo ? Cette année, mes semis de pomélo sont restés nains (2 ou 3 cm, pas plus) mais restent bien vivants.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 16/09/2019 22:28 par D. Noyau
clow a écrit le 04/10/2019 00:53 (ref msg # 65661 )
Pour te répondre mes pomelos vont bien et on bien grandi cette année, on verra si il refleurissent dans quelques temps.

Bien que cela soit hors sujet j'y répond, mais tu peu me demander mon mail sur la bourse https://www.fruitiers.net/verger_de.php?...
Sinon coté forum ( agrumes-passion ) je dois avouer que maintenant je ne me rappel même plus quel mot de passe j'avais bien choisi.
Cela dit la validation n'est pas le seul problème que j'avais remarquer à cette période car j'avais envoyé un certains nombres de mail sur l'adresse ( adresse se trouvant sur mon mail de confirmation de prise en compte d'inscription ).
Ainsi que directement sur le forum en utilisant contacter l'administrateur .
Et je n'ai jamais reçu une seule réponses.
D'ailleurs je n'ai toujours pas reçu de validation .

Donc dit moi c'est possible au cas où de tenter une nouvelle inscription ( bon j'avais déjà essayer il y a quelques moi mais mon adresse mail déjà enregistrer m'en a empêcher ).
Ou existe t il un moyen efficace de contacter l'administrateur ?
D. Noyau a écrit le 04/10/2019 23:33 (ref msg # 65664 )
Bonjour Clow,

J’ai envoyé un message sur le forum pour demander s’il y a une solution : ce serait quand même bête que des soucis d’inscription t’empêchent de participer…

Sinon, à propos de ton semis, je me suis rendu compte que j’ai écrit des bêtises : ce n’est pas un pamplemousse au sens propre (Citrus maxima) mais un pomélo (Citrus ×paradisi), chez qui la polyembryonie est assez fréquente, d’après mes observations cette année (j’ai eu 2 à 3 plantules par pépin, aussi sur du Star Ruby). Du coup, il y a des chances que ton plant soit génétiquement identique à celui d’origine quel que soit le pollinisateur (c’est seulement le pamplemousse "vrai" qui est monoembryonique).
Une publication est actuellement retirée, pour modération de son contenu. Elle sera publiée à nouveau lorsque l'usager aura modifié son message afin de répondre aux bons usages du site.


greffer.net >> Agrumes