Graines orme Lutece / Nanguen

greffer.net >> Annonces

fangor a écrit le 06/10/2019 16:52 (ref msg # 65669 )
Bonjour,

Je suis à la recherche de graines d'orme Lutèce "Nanguen", cette espèce précise car elle est résistante à la Graphiose.
Les plants sont vendus à prix d'or dans une poignée de jardineries, d'après ce que j'ai compris c'est une histoire de brevet. Scandaleux quand on sait que c'est l'état français qui est derrière et qu'au contraire il devrait faire en sorte qu'un maximum de personnes puisse replanter cette espèce pour l'empêcher de disparaître !

Comme je suis contre la marchandisation des cultivars, je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'en envoyer (je paierai les frais d'envoi bien entendu).
patrice a écrit le 07/10/2019 07:38 (ref msg # 65672 )
Bonjour,

Sans polémiquer sur les aspects que vous évoquez car le forum est purement technique et non militantisme ou débat politique,

les ormes "non brevetés" ne sont pas tous dépérissant, et celui qui a la place dans son jardin a tout loisir de tenter des semis à partir de ceux-ci. A une époque, l'association Ponema, si je me souviens bien car je n'ai plus le document de cette opération à portée de main, qui maintenant est indiquée dissoute, œuvrait en ce sens, en proposant des diffusions de jeunes semis (car le semis d'orme requiert une graine fraîche pour de bons taux de reprise, donc il était plus efficace, sans compter la possibilité de non expérimentation du destinataire quant aux techniques de semis, d'agir ainsi) d'ormes issus de plants "sauvages" remarqués résistants. Sans affirmer avec certitude qu'ils le seront, tout au contraire cela servait à participer à une initiative d'expérience commune et espérer confirmer dans le lot des résistances.

Donc, déjà, vous demandez des graines à la mauvaise époque, c'est en fin de printemps qui faut les demander lorsqu'elles sont extra fraîches et viennent de se former, maxi quelques jours d'envoi postal en sachet zip et semis en stratification directement, germination au printemps suivant.

D'autre part, outre l'aspect légal des semences de plants issus de brevet dont je sais ce qu'il en est, y-a-t-il risque d'hybridation et perte de la résistance par les semis ? C'est peut être une question à éclaircir ...

patrice a écrit le 07/10/2019 07:44 (ref msg # 65673 )
"patrice" a écrit :

y-a-t-il risque d'hybridation et perte de la résistance par les semis ? C'est peut être une question à éclaircir ...

Selon https://en.wikipedia.org/wiki/Ulmus_%27N... l'orme s'hybride bien, quant à la transmission systématique de la résistance...
On notera aussi la complexe paternité de Lutèce, qui certes aura peut-être développé une résistance, mais est génétiquement bien différent de l'orme sauvage de nos campagnes.
RemiP a écrit le 07/10/2019 08:24 (ref msg # 65674 )
Bonjour,
Je connais un endroit où j'ai déjà vu des graines et je voulais aller voir avant de répondre mais apparemment il faut plutôt chercher au printemps. Merci Patrice.
J'avais trouvé ces fruits étranges en juin, dans les Vosges.

Il doit s'agir d'arbres d'alignement dans une avenue dans une commune proche de chez moi (je ne connais pas la variété).

Remonte le sujet plus à une date plus approprié si tu es intéressé.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 07/10/2019 08:26 par RemiP
patrice a écrit le 07/10/2019 15:34 (ref msg # 65676 )
Pour info, il y a une discussion sur les semis de graines d'ormes, bouturage, marcottage, et sélections résistantes dans le forum, ici : https://www.greffer.net/discussion/viewt...
floyd a écrit le 07/10/2019 17:42 (ref msg # 65678 )
Ayant relu le fil rappelé par Patrice, rien à ajouter ni retrancher.
Ces hybrides dits résistants, se portent bien. Mais comme tels ce sont donc des clones donc chaque individu porte le même patrimoine.
Les fructifications sont-elles issues d'une fécondation autogame, possible, pas certain dès que d'autres espèces d'Ulmus fleurissent alentour.

( toujours navré de lire la revendication de gratuité des CV issus d'un long et couteux travail. )

"Testé à l'INRA, cet hybride né de la fécondation croisée de six variétés françaises, une anglaise et une chinoise, est résistant à la maladie de la graphiose.

Le nom de LUTÈCE ® lui a été donné en remerciement aux Services des Parcs et Jardins de la ville de Paris, pour avoir pris en charge une parcelle d'expérimentation dans le bois de Vincennes."

http://www.sapho.fr/fr/arbres-et-arbuste...

N'hésitez pas à contacter un ancien condisciple, Olivier Pantin, du Sapho.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 08/10/2019 22:13 par floyd

greffer.net >> Annonces