Amande douce avec legere amertume

greffer.net >> Amandier

octo a écrit le 30/11/2018 01:38 (ref msg # 64143 )
Bonjour
Existe t il une variété d'amande douce avec un petit gout d amande amère (sans etre toxique bien sur !!).
J aime bien le gout de l amande amère dans les gâteaux ou pâtisserie, mais je ne retrouve jamais ce gout dans les amandes en fruits sec, d'où ma question !

Merci
argos31 a écrit le 03/12/2018 20:24 (ref msg # 64163 )

moi je n'en ai jamais rencontré,et si je m'en tiens à la description de V.A Eureinoff :Son existence est peu probable ...
Différence entre le dulcis et l'amara :
Les deux amandiers possèdent le catalyseur "emulsine" logé dans les tissus libériens des faisceaux...
l'amara lui possède en plus le glucosite amygdaline logé dans les tissus parenchimenteux à l'embrayon qui en présence d'eau donne naissance à l'huile essentielle d'amande amère riche en acides cyanhidrique ou prussique...
Même si lorsque j'étais jeune certaines "grand mères " mettaient 2/3 amara dans les confitures Faut pas "jouer" avec le cyanure
François du Perche a écrit le 04/12/2018 22:01 (ref msg # 64169 )
il n'y a pas que les grand'mères qui mettent des noyaux ou plutôt les amandes des noyaux (abricots, reine Claude, mirabelles, etc) dans leurs confitures, je le fais aussi, comme beaucoup d'autres ; ça apporte un plus très net.
Quand à l'acide Prussique (acide qui tue) , je croyais qu'on n'avait + le droit d'employer ce terme depuis la réconciliation franco allemande.
argos31 a écrit le 08/12/2018 10:39 (ref msg # 64176 )
Ca n'est pas sans danger , vu que l'on risque une intoxication mortelle avec 11/21 amara,et 100 noyaux d'abricots .Je pense que le mieux est d'acheter du sirop d'orgeat fabriqué avec des amandes amères (mais sans orge remplacé par des additifs E ...) On en trouve en Italie sous le nom de "Amaretta" employé en cuisine.
octo a écrit le 09/12/2018 23:01 (ref msg # 64179 )
bonjour
Je vous remercie pour vos réponses.
Il y a une autre question que je me pose : en terme de gout peut on faire une difference entre les diverses variétés d'amande douces ( plus ou moins sucrée , gout plus ou moins prononcé … etc ? ). On trouve des informations sur les coques dures , ou tendres, mais sur la difference de gout j ai du mal au me faire un idée.
Si quelqu un pouvais m'éclairer sur cette question , cela m'aiderais en faire certains choix !

Merci

Bruno a écrit le 04/10/2019 09:08 (ref msg # 65662 )
Pour répondre à la première question. Il m’est arrivé de goûter plusieurs amandes sauvages, je me suis aperçu qu’il y en a des très amères, d’autres moins, d’autres à peine amère et quelques unes douces. Ça ne m’étonnerais donc pas que cette variété existe. En cherchant bien on pourrait trouver une variété comme cela parmi les amandiers sauvages. De dire que ce n’est pas toxique est faux. C’est simplement moins toxique car contenant moins d’acide cyanhydrique. L’acide cyanhydrique, détruit l’hémoglobine, s’il y en a peu, on ne s’en aperçois pas car la destruction est trop faible.
Pour la seconde question, bien sûr que suivant les variétés d'amandes douces, il y en a qui ont des goûts différents, mais je ne crois pas qu'il y ait une classification qui a été faite. Dans tous les cas, il est difficile d'indiquer le goût exact d'une amandes dans un catalogue.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 04/10/2019 09:13 par Bruno


greffer.net >> Amandier