Myrica rubra

greffer.net >> Autres fruits

Antigonos a écrit le 09/04/2018 21:56 (ref msg # 62878 )
Suite à quelques remarques sur la difficulté de distinguer les fleurs mâles des fleurs femelles, chez Myrica rubra, et par extension les plants puisque l'espèce est dioïque, vous trouverez un dessin des fleurs à http://khartasia-crcc.mnhn.fr/sites/defa.... On voit nettement qu'il y a deux pistils saillants chez les fleurs femelles et des groupes d'étamines pour les mâles.
Cette image vient de http://khartasia-crcc.mnhn.fr/fr/content... qui donne quelques informations : la baie et le graine sont comestibles, l'écorce sert aussi pour produire des colorants brun-vert ou brun-jaune pour teindre les tissus (kimonos) ou le papier des estampes.
belinsecte a écrit le 15/10/2018 08:30 (ref msg # 63904 )
Merci Antigonos pour tes précisions.
M. rubra mûrit en juin, ce que pfaf omet de préciser.

Miguel,
Quelle variété as-tu vu fructifier chez toi? quel taille de fruit, quelle douceur de goût? tu as peut-être une photo?
Je crois qu'il n'y a pas d'option "envoyer un message privé", mais oui stp envoie moi ta liste (dont myrtacées, lardizabalées, ou autres fruits) je serais content de partager ou échanger.
Contacte moi sur fruitiers.net, en cherchant dans "autres fruits" Schisandra rubriflora, tu trouveras alors mon pseudo "belinsecte" (j'ai importé et publié ce Schisandra, et 9 autres fruitiers que je ne trouvais pas en france en 2013. la plupart des graines ne requièrent pas de contrôle sanitaire)

L'espèce type de Myrica rubra (15m) est trop acide à mon goût, même bien mûre... A quelle température sont ils morts en Angleterre?

Ne pas confondre avec Arbousier (Arbutus unedo)! qui lui, tolère de plus forts gels autour de -20°C, fructifie en hiver, et auquel 2 personnes font référence en fin de page précédente? car les fruits ressemblent beaucoup, extérieurement.

Tous les Myrica fixent l'azote, et demanderaient selon Pfaf, un sol (très) acide à neutre:
Un PH alcalin (que seul M. gale tolèrerait) serai-il une raison d'échec que j'ai lue imputée à l'absence de certaines bactéries?
J'écris au conditionnel, car Pfaf se trompe sur l'intolérance au gel en publiant Myrica rubra "zone 10" et "ne supporte pas le gel", alors que ce fil de discussion indique des tolérances à -8°C.
Les autres Myrica sont + tolérants au froid mais ne donnent qu'un pauvre fruit à grosse graine et chair trop mince (mûrs aout à oct), ils sont utilisés comme substitut de laurier-sauce (M. gale 2m zone1 tolère excès d'eau et tous sols, pensylvanica=caroliniensis 3m zone2 -40°C, M. cerifera 9m zone6, californica 4m zone7)

Message modifié 8 fois ; la dernière fois le 20/10/2019 03:27 par belinsecte
patrice a écrit le 15/10/2018 12:15 (ref msg # 63907 )
"belinsecte" a écrit :

Je crois qu'il n'y a pas d'option "envoyer un message privé", donc oui stp envoie moi ta liste (dont myrtacées, lardizabalées, ou autres fruits) j

Pour la messagerie privée, ce n'est effectivement pas encore implémenté, voir les différentes discussions dans "La vie du site".
Pour les échanges fruitiers, il y a un outil dédié à cela, menu "Bourse aux greffons" ci-dessus, pleinement fonctionnel.
chinezeca a écrit le 26/10/2018 22:06 (ref msg # 63981 )
Bon jour,
Quelle est la meilleure méthode de greffe pour myrica rubra en extérieur?
chinezeca a écrit le 30/09/2019 16:39 (ref msg # 65641 )
Bonjour,
En ce qui concerne la greffe de myrica rubra, j’ai essayé de le faire en utilisant le porte-greffe myrica faya. Je n'ai pas réussi. D'après mes recherches approfondies, il semble que les Chinois pratiquent principalement la greffe sur table avec l'isolement du porte-greffe (avec des feuilles de bambou /paille). Pensez-vous que cette méthode fonctionne?
Merci d'avance pour votre coopération.
belinsecte a écrit le 20/10/2019 03:05 (ref msg # 65720 )
Bonjour,
j'en ai de bons qui fructifient, j'essaierais d'en publier des photos en juin prochain.

Miguel, Kalou, Chinezeca, je ne te trouve pas vos contacts dans la bourse "fruitiers.net" ni dans mes transactions ni sur la fiche du Myrica rubra.

Peut-être pourrais tu préciser si tu es inscrit dans la bourse, une des plantes que tu y proposes? afin qu'on puisse t'y contacter (sinon stp écris moi, en y cherchant une variété connue que j'ai, par exemple Malus sieversii lavergne, Aristotelia serrata ou autre, puis en cliquant sur mon pseudo "belinsecte" dans la liste des membres en bas de la fiche de la variété)

. Pourrais tu dire tes fructifications, s'il te plait? ta terre sans calcaire? ton arbre greffé venant de chine? est-il tout seul, donc autofertile?
Rafa indique que le sien pousse bien en terre calcaire, mais rouge, donc peut-être riche en fer.

D'autres personnes auraient elles des retours à témoigner, des greffons?

Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 20/10/2019 05:04 par belinsecte
patrice a écrit le 20/10/2019 11:59 (ref msg # 65723 )
"belinsecte" a écrit :

Peut-être pourrais tu préciser si tu es inscrit dans la bourse, une des plantes que tu y proposes? afin qu'on puisse t'y contacter (sinon stp écris moi, en y cherchant une variété connue que j'ai, par exemple Malus sieversii lavergne, Aristotelia serrata ou autre, puis en cliquant sur mon pseudo "belinsecte" dans la liste des membres en bas de la fiche de la variété)

Pour rappel, afin d'éviter d'importuner des personnes qui ne souhaiteraient pas ou seraient mis mal à l'aise face à des sollicitations non voulues,

- Lorsqu'un membre souhaite de lui même proposer du matériel végétal : il le fait via la bourse, afin de ne pas discriminer (pas de "club fermé", tout le monde traité à égalité), et éventuellement dans une discussion du forum, peut rappeler si c'est opportun, qu'il le propose et faisant un lien vers son verger. Des membres ne sont pas forcément disponible ou disposé pour des raisons qui leurs appartiennent à diffuser du matériel végétal dont ils font état sur le forum.

- Pour ce qui relève des contacts hors-sujet, à limiter autant que possible, une personne peut proposer de contacter via MP de la bourse, en demandant pas à une personne tierce d'indiquer son identifiant fruitiers.net mais indiquant le sien, en laissant le libre choix à la personne qui n'a pas l'initiative d'en user ou non. Ceci afin d'éviter les usages détournés du site. En effet, la bourse adossée au forum tel il est actuellement est convenablement conçu pour les usages auxquels ils sont destinés ( bourse : proposer des dons de greffons, forum : question/réponse technique en public sur une question précise).

greffer.net >> Autres fruits