choix des variétés

1. greffer.net
  2. >>
  3. Kaki

steinway a écrit le 14/09/2019 08:18 (ref msg # 65597 )
Bonjour,
J ai planté mon Jiro il y 10 ans au moins il est magnifique j ai eu des fruits il y a deux ans ils sont fermes et un peu croquants très sucrés. Un vrai plaisir. J essaie de le greffer sur un pg mais elle n a pas pris. Je recommencerai . Il est trop bon
Dav de Mons a écrit le 15/09/2019 15:29 (ref msg # 65604 )
Merci pour vos précisions.
Dav de Mons a écrit le 21/09/2019 23:08 (ref msg # 65620 )

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 22/09/2019 17:53 par Dav de Mons
patrice a écrit le 22/09/2019 04:58 (ref msg # 65621 )
Bonjour.

Pour rappel aux nouveaux venus, le forum a pour thème la multiplication végétative, les discussions sur les variétés.
Ce n'est pas un forum de jardinage généraliste, avec des demandes sur les aléas de culture (maladies, fertilisation...).
Le pépiniériste auprès duquel vous avez acheté votre arbre vous renseignera sans doute avec plaisir et efficacité, cela fait partie du "service" au client.
Dav de Mons a écrit le 22/09/2019 17:53 (ref msg # 65628 )
Ok, bien compris, je retire mon message. Désolé.
anonyme a écrit le 09/11/2019 13:13 (ref msg # 65812 )

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 10/11/2019 10:17 par
clow a écrit le 09/11/2019 17:23 (ref msg # 65814 )
Sans avoir goûté c'est difficile de se faire une opinion correct, mieux vaux pour toi choisir après dégustation puisque les goûts de chacun ne sont pas toujours les même.
Sinon si tu n'a pas la possibilité de goûter, le plaqueminier kaki sharon me semble au moins avoir l'avantage d'être assez connu et facile à trouver, mais rien ne t'empêche de demander à un pépiniériste de te faire goûter 1 de leur kaki si il le peuvent.

Le vieux poirier pourrait être tailler et greffer avec d'autres variétés de poires et tu risque de ne pas avoir à attendre longtemps avant d'avoir les premiers fruits. Niveau économique c'est à mon sens plus intéressant d'avoir une valeur certaine que d'avancer à tâtons en plantant un arbre dont t'a jamais goûter le fruits sauf si t'est avanturier .
Bref je pense que tu peut faire les 2, couper ton poirier pour le têtariser ( à l'image des frêne têtard ) et greffer dessus. Et planter un plaqueminier à proximité, chose qui pourrais de plus limité la vigueur du plaqueminier par une compétition racinaire, c'est à voir en fonction et rien t'empêchera quant le plaqueminier donnera de supprimer complètement le poirier.
anonyme a écrit le 09/11/2019 17:55 (ref msg # 65817 )
Votre première remarque est totalement déplacée mais je m'en doutais un peu. Merci pour l'accueil et bon forum. SVP désactivez mon compte comme demandé par ailleurs. Vous pouvez effacer ce message après lecture
Message modifié 5 fois ; la dernière fois le 10/11/2019 10:53 par
patrice a écrit le 10/11/2019 06:46 (ref msg # 65818 )
Bonjour.
"bextrene" a écrit :

Je suis en train de proposer le bois à des ébénistes du coin, qui ne semblent pas très intéressés curieusement mais c'est un autre sujet.

Effectivement, ici c'est un forum technique : une question, des réponses, pas un forum où "on se raconte", soi ou son jardin. En pensant à créer un nouveau sujet de discussion pour chaque question.

En ce qui concerne le plaqueminier, ce sont surtout le Tomatero & le Sheng qui me tentent a priori car semblent ne pas donner des arbres trop vigoureux,

A mon sens, il sera difficile de trouver quelqu'un en France qui ait un recul suffisant afin de comparer ces variétés. Les tendances des générations passées étaient surtout orientées sur des types "muscat". Donc se fier plutôt aux fiches variétales des pays d'origine, tout en gardant une incertitude sous votre climat, surtout pour la qualité gustative où rien ne remplacera la dégustation préalable sur un arbre cultivé dans votre région pour vous éviter des années de culture qui pourraient aboutir à un résultat qui ne corresponde pas à vos attentes.

je viens de retrouver quelques clichés du plaqueminier qu'on avait sur notre location

Vous avez une rubrique "identification de fruitiers" dans le forum dédiée à cela. Merci d'y reporter la question.

Je voudrais une variété moins vigoureuse et un arbre de taille petite à moyenne à terme et, si possible, qui ne prenne pas non plus 10 ans à fructifier.

Généralement un kaki greffé fructifie environ en 3 à 4 ans. Ce sont des premières fructifications, pas de vraies récoltes abondantes.
Concernant la vigueur au regard de l'emplacement dans votre jardin, vous pouvez aussi aborder la problématique non pas sur le choix variétal, mais le mode de culture. Par exemple le kaki se prête aux cultures en palmette, conduite sur fils, etc. Pas seulement sous la forme d'un arbre en forme libre.
patrice a écrit le 11/11/2019 18:56 (ref msg # 65828 )
"bextrene" a écrit :

Désactivez mon compte comme demandé par ailleurs.

Je vous ai répondu en privé en vous indiquant le mode opératoire en vue de réaliser cela.

greffer.net >> Kaki