quelles variétés de figuiers pour une zone 8 ?

greffer.net >> Figuier

davlast a écrit le 11/09/2019 11:20 (ref msg # 65575 )
Oui Paradiso (baud) et Green Ischia = même figue avec nom différent.
Brennus a écrit le 03/10/2019 10:17 (ref msg # 65656 )
Année 2019 pas terrible chez moi pour la production de figues; je suis en zone 7 le printemps a été très tardif ; la bise a soufflé jusqu'à très tard dans la saison et mes figuiers sont très exposés au nord et à l'est.
Toutes les figues fleurs de mon "sultane" sont tombées, J'ai cueilli ma première figue d'automne qu'aujourd'hui.
Sur 70 figues fleurs de mon "Dalmatie" il en est resté que 5 et je suis pas certain de pouvoir récolter des figues d'automne ou peut être une ou deux, mais ça vient peut être de l'endroit où il est planté; j'ai l'impression qu'il souffre de manque d'eau.
La récolte des figues "Ronde de Bordeaux" est toujours abondante mais le début de la récolte a eu lieu 3 semaines plus tard que l'année dernière, le 15 septembre.
Le figuier qui est encourageant est le "Desert King" mais il est trop jeune pour être significatif malgré son exposition à la bise, sur 6 figues fleurs il n'est tombé qu'une seule les autres sont arrivées à maturité, mais les figues d'automne n'arriveront certainement pas à maturité.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/10/2019 10:17 par Brennus
davlast a écrit le 03/10/2019 10:58 (ref msg # 65657 )
Merci Brennus pour votre retour sur cette saison de figue.
De mon coté (nord de France) ce n'est pas terrible non plus ; gel de printemps tardif , un été avec moments de canicule et moments couverts et relativement frais. Paradoxalement c'est l'année où j'ai mangé le plus de figues mais c'est parce j'ai commencé seulement il y a trois ans, jusqu'ici je n'avais quasiment rien récolté. En figue fleurs parmi les rescapés du gel ,j'ai eu Gentile bianco (une bonne vingtaine) une Dorée (une seule "rescapée) une Hardy Chicago , une Desert king . Concernant les figues d'automne trois Ronde de Bordeaux , une dizaine d'une variété mal étiqueté vendu pour Noire de caromb mais j'ai bien vu qu'elle ne l'était pas , j'ai pensé jusqu'à la maturité des figues que c'était la Pastilliere (feuilles épaisses , duveteuses) mais le fruit est jaune.J'ai trois longue d'aout et deux Madeleine presque mûres mais pour la qualité je ne sais pas, avec toute la pluie tombée depuis dix jours plus le froid qui arrive. Les autres variétés n'arriveront sans doute pas à maturité (Dorée, Negronne,Green Ischia,Black Madeira,Grise de St Jean, Sultane,Pastiliere)
François du Perche a écrit le 03/10/2019 23:00 (ref msg # 65659 )
Effectivement, c'est une année pourrie pour la production de figues. Les arbres se sont délestés de leurs fruits lors des canicules et beaucoup de ceux qui sont restés sur l'arbre sont cotonneux et secs. Seules le Blanches d'Argenteuil sont couvertes de fruits qui commencent à murir depuis 15 jours. Bonne récolte en perspective.
Les rouges d'Argenteuil ont donné une quinzaines de figues depuis 15 jours, c'est la fin (elles étaient très bonnes).
Restent les rondes de Bordeaux, les Longues d'Août et les Noires de Bellone qui sont loin d'être mûres, figues dorées et Madeleine des deux saisons doivent être mûres d'ici 2 semaines sauf si des gels précoces surviennent (au petit matin aujourd'hui, il y avait de la gelée blanche sur l'herbe). Aucune figue fleur cette année.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 04/10/2019 14:19 par François du Perche
agitatov a écrit le 14/10/2019 15:56 (ref msg # 65699 )
Ici en Autriche (Vienne), saison correcte pour les figues fleurs malgré un mois de mai très frais et pluvieux précédé d'un mois d'avril estival. Bonne année pour les figues d'automne des variétés précoces grâce à un été assez chaud.
Un coup de froid avec grisaille et pluie fin septembre / début octobre a ralenti le développement des variétés moins précoces: Dottato, encore assez jeune, ne m'a encore fait aucune figue mûre, Negronne m'a fait quelques figues, mais peine à me donner une bonne récolte cette année. J'ai aussi dû couper certaines grosses branches en raison d'un chancre que je n'arrive à maîtriser. Même les figues en pot mûrissent au compte-goutte depuis 15 jours.

Hardy Chicago: récolte du 27 août (premières figues le 21 août, récolte terminée début octobre)

Pastilière: figues récoltées le 5 septembre (premières figues le 20 août, récolte terminée le 22 septembre)

davlast a écrit le 19/10/2019 15:22 (ref msg # 65719 )
Depuis mon dernier message beaucoup de pluie entrecoupée de quelques jours doux et relativement ensoleillés , quelques figues ont mûri...j'ouvrirai un sujet special saison 2019.
Brennus a écrit le 13/11/2019 21:02 (ref msg # 65840 )
Merci pour vos retours, ça me donne des pistes pour de futures variétés à acquérir.
Je donne une très bonne mention à la variété "sultane", même si cette année toutes les figues fleurs sont tombées, ce figuier m'a donné une très bonne et belle récolte d'automne alors que les figues d'automne de mon "Dalmatie" pourrissaient sur l'arbre.
François du Perche a écrit le 14/11/2019 09:54 (ref msg # 65849 )
Cette année où nous avons eu des conditions climatiques particulières, ici dans le Perche, seule la Rouge d'Argenteuil a correctement produit. Elle fructifie une à deux semaines avant Ronde de Bordeaux, elle est donc très précoce (et très savoureuse). Sultane qui l'an dernier avait beaucoup produit (environ 2 semaines après Ronde de Bdx) n'a donné que des petites figues cotonneuses (canicule ?).
Dans les figues blanches, seule Blanche d'Argenteuil a correctement produit. Les dernières ont pourri sur l'arbre à cause de la pluie incessante.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 14/11/2019 09:55 par François du Perche

greffer.net >> Figuier