diospyros lotus tri graines

greffer.net >> Kaki

alban a écrit le 12/08/2019 14:57 (ref msg # 65429 )
bonjour,

je cherche a recuperer des graines de diospyros lotus pour pg kaki,

j ai repere un magnifique exemplaire a blois (de d. lotus), mais c est un arbre isole, est-ce problematique pour la pollinisation/germination de ses graines?

cela fait deux ans que je recupere des fruits sur cet arbre mais ca ne germe pas, je me pose la question donc de la pollinisation, du moment de la recolte, et aussi de comment trier les graines (minuscules) de la chair. Jusqu a maintenant j ecrasai les fruits melanges a terreau+sable en pot mais au printemps rien n apparait...

merci!
ké20 a écrit le 12/08/2019 18:22 (ref msg # 65434 )
Est-ce qu'il y avait des graines dans tes fruits ?
Il me semble qu'il y a 4 graines dans les fruits.
En sortant les graines et en les mettant en fin d'hiver en pot ou pleine terre, ça germe bien.
Le semis de lotus seront des lotus, pas d. Kaki.
Sachant que certaines variétés ne se greffent que sur D. Kaki, il faut bien regarder les variétés que l'on souhaite avoir.
alban a écrit le 13/08/2019 14:27 (ref msg # 65441 )
"Est-ce qu'il y avait des graines dans tes fruits ?"
bah en fait elle sont minuscules et molles, meme pas la taille d'une graine de tomate... elles ne sont pas franchement belles... je pense que la pollinisation ne se fait pas correctement... le d. lotus nécessite peut-etre une pollinisation croisée avec un autre arbre mais je ne trouve pas l'information...
ké20 a écrit le 13/08/2019 21:16 (ref msg # 65444 )
Salut.
Tu n'avais donc pas de graines.
Les graines de D.kakis sont plus grosse qu'un noyau d'olive et les graines de Lotus sont légèrement comme un pépin de courgettes ou de butternut.
Si tu veux des graines, nous sommes nombreux à pouvoir en fournir.
J'en connais un joli dans le Lot près de Souillac.
Mais il y en a vraiment quasiment dans toutes les villes...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/08/2019 21:19 par ké20
ARHUS76 a écrit le 14/08/2019 08:18 (ref msg # 65448 )
Le D.lotus peut être dioïque ou monoïque (20%).
Ce méfier des plaquettes sur certains arbres... par exemple en face du château de Vincennes un arbre est étiqueté D.virginina.... Pour moi c'est un D.lotus femelles. Les fruits sont sans graines.
La récolte ce fait généralement en décembre.
Chaque fruits comporte entre 1 et 8 graines.
Comme K20 le disait il y en a partout.
Dans mon secteur j'en connais 9. Dont un mâle isolé. Il suffit d'ouvrir les yeux et de chercher un peu.
alban a écrit le 14/08/2019 14:09 (ref msg # 65450 )
ké20 "Si tu veux des graines, nous sommes nombreux à pouvoir en fournir."
Si qqun peut m'envoyer des graines de d. lotus, ce serait tout simplement génial! j'envoie une enveloppe timbrée j'imagine? merci en tout cas de ta réponse ké20!

ARHUS76 merci aussi pour ta réponse, tu aurais juste pu éviter le "Il suffit d'ouvrir les yeux et de chercher un peu." car ne crois pas que je navigue les yeux fermés! aussi il fallait savoir quoi chercher... je ne savais meme pas qu'il existait des D. lotus femelles qui ne font pas de graines...
ké20 a écrit le 14/08/2019 19:47 (ref msg # 65453 )
Arhus disait ça dans le sens où maintenant, tu peux ouvrir les yeux pour tenter de repérer des D. lotus dans ton secteur.
Le fruit environ à la taille d'une noix.

Poste à nouveau ici en octobre.
Tu trouveras ton bonheur
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 14/08/2019 19:48 par ké20
ARHUS76 a écrit le 14/08/2019 20:35 (ref msg # 65454 )
Alban, je ne t'ai pas visé particulièrement.
Combien y a-t-il de membres inscrits sur le forum ? Beaucoup.... Beaucoup, qui ne sont là que pour "pomper" de l'information facilement. Je regrette qu'ils ne participent pas eux aussi !

Tu vois j'ai passer des heures... des week-end à faire l'inventaire d'arbres pour trouver des semences.
Des personnes du forum m'ont aidé.
Je me rappelle d'un soir à 23h30 ou Diospyros était en ligne avec moi sous un arbre en s'éclairant avec la lampe de son téléphone.

K20 à participé aussi, en faisant parfois intervenir son frère.

Eric54 a ratissé le nord-est de la France.

Bellinsecte, aidé d'amis avec de mauvais renseignements était revenu avec des kakis acheté dans un jardin.

....Etc

Quand je dis qu'il suffit d'ouvrir yeux, c'est qu'il en a partout. C'est un fait. Que les gens qui savent ou ils sont ont parfois dépensé beaucoup d'énergie pour les trouver. Tout le monde peu le faire.

Ce que je retiens et retire de ces histoires, c'est le lien qui nous a rapproché. J'ai toujours un grand plaisir d'avoir mes copains au téléphone. Un regrés, le départ en décembre dernier d'un d'entre eux. Et il me manque. Un regret , ne pas l'avoir connu plus tôt.

On peut tisser des liens, même sur un forum, même si au départ ce n'est que du virtuel.

Je ne te visais pas particulièrement, désolé si tu l'as mal pris.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 15/08/2019 08:25 par ARHUS76
clow a écrit le 21/08/2019 23:22 (ref msg # 65483 )
Attend Ké20 chez toi c'est de la taille d'une noix ?

Non car chez moi c'est plutôt de la taille d'une cerise donc je me pose vraiment des questions sur ton lotus.
Et pareil pour ARHUS76 j'avoue être perdu quand tu dis entre 1 et 8 graines j'en ai toujours vue 2 maximum.

Alors il y a bien un lotus qui correspond à cette description :
https://kielkowski-szkolka.pl/produkt/hu...
Désoler pour la langue.
https://www.pepinieres-rouxel.fr/plante/...

Mais d'après les liens suivant dont celui de bellinsecte on est tout a fait dans le lotus tel que je le connais avec des fruits d'1 à 2 cm max.
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pla...
http://fruitforestier.info/fr/dyospyros/
http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_di...

Donc j'aimerais qu'on fasse un peu le point car je suis perdu là, il y a t il 2 type qu'on nome ( Lotus ) comme le diospyros lotus et un autre qui serait un hybride et serais appeler diospyros kaki lotus ?

Car franchement je vois mal 8 graine dans un fruit de 2cm max mais je dois pas avoir toutes les infos que tu a ARHUS76 .
Je pose la question juste pour être certains que tout le monde s'entend sur la même chose.
ARHUS76 a écrit le 22/08/2019 16:52 (ref msg # 65486 )
J'ai beaucoup cherché sur le lotus, ça te surprendra sûrement. Et surtout des documents scientifiques.

Pour moi (pour moi uniquement ) , le fruit de 2 cm reste une exception et un fruit qui a au minimum 5 graines à l'intérieur.

Les fruits qui contiennent 5 à 8 graines, je ne les ai trouvé qu'en un seul endroit. Il doit y avoir une très bonne pollinisation des arbres qui sont regroupés.

Ceux que je récolte actuellement (sur un autre site proche de mon domicile ) contiennent generalement 0 à 5 graines. Généralement quand il y a des graines c'est plutôt 1 à 2 par fruit.
Les graines sont aussi légèrement plus petites.

Je constate une variabilité des fruits et des graines .

Autre point, la bibliographie fait état d'hybride naturel d.lotus/d.kaki. Un a existé ou existe encore sur Paris et un autre à Montpellier. Ces fruit sont orange et plus gros... Je te laisse imaginer.

Dernier point découvert l'an dernier. Il semblerait que la classification sur le Lotus soit incomplète. Je tiens cette info d'un écrit de Jerry Lehman, confirmé par des sélectionneur Ukrainiens.
Première différence entre notre lotus et le leur la résistance au froid.
Seconde différence. Le plaqueminier du Caucase (classé comme d.lotus) d'hybride naturellement chez eu avec D.kaki.
J'ai des graines, mais je ne les ai pas semées. Je n'ai donc rien validé. Mais 3 grands noms du kakis semble valider celà. Les graines que j'ai reçu m'ont semblé encore plus petites que celles que j'ai récolté moi même.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 22/08/2019 16:53 par ARHUS76
ARHUS76 a écrit le 22/08/2019 17:05 (ref msg # 65487 )
Clow je m'avais pas ouvert tes liens.
Par semis naturel, tu obtiendras des plantes mâles, femelles et mâles/femelles. (Sources études japonaises sur le lotus pour trouver le gène mâle pour un travail de sélection sur le kaki ).
Le d.lotus est considéré comme dioïque. Mais c'est plus compliqué.

D'autant que sur D.kaki le gène mâle peu être présent sans s'exprimer, jusqu'à un moment où une plante femelle devient un mâle.

Bref les descriptions faite sont bonnes il me semble, mais incomplète.... Seul problème. Le lien avec ton plaqueminier d'Italie. Normalement le plaqueminier d'Italie est un plaqueminier d'Europe et donc aussi un D.lotus... clairement les photos sont des d.kaki pour moi .

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 22/08/2019 17:08 par ARHUS76
ARHUS76 a écrit le 23/08/2019 14:41 (ref msg # 65489 )
Clow regarde ces fruits de lotus récolté l'an dernier. Dans ma main les fruits ont au minimum 5 ou 6 graines.
Pour la couleur c'est juste une récolte précoce.

Voici une petite récolte.

greffer.net >> Kaki