Greffage intermédiaire sur prunier mariana

greffer.net >> Abricotier

mike66 a écrit le 06/08/2019 14:44 (ref msg # 65393 )
Bonjour,
Disposant d'un terrain lourd qui draine mal et où les abricotiers greffés sur myrobolan meurent au bout de 4 à 5 ans par asphixie racinaire. J'ai acheté des porte greffes pruniers mariana qui devraient supporter ce type de sol. Par contre l'affinité du mariana avec des abricotiers type rouge du roussillon est parait-il déficiente. Il est préconisé un intermédiaire type prune d'ente. Quels autres types de pruniers peuvent-il convenir. J'ai des Reine claude dorée, d'oullins, du bavay, quetche alsace, mirabelle. Merci pour votre réponse
François du Perche a écrit le 07/08/2019 07:59 (ref msg # 65398 )
il faudrait voir si le prunier mariana est compatible avec le pêcher car ce dernier pourrait être aussi un bon candidat comme intermédiaire.
mike66 a écrit le 07/08/2019 11:02 (ref msg # 65402 )
Effectivement , c'est une solution. Je vais essayer avec des pécher de vigne ou reine des verger. merci pour votre réponse
borgniole a écrit le 09/08/2019 11:07 (ref msg # 65407 )
Je ne l ai jamais essayé comme porte greffe, mais l INRA a créé un PG ( reine claude) pour abricotier!
Je me dis donc que reine claude comme intermédiaire devrait convenir.
ké20 a écrit le 12/08/2019 18:27 (ref msg # 65435 )
Le prunier saint julien peut être un bon intermédiaire aussi.
Ou alors trouver un intermédiaire abricotier qui passe avec tout...
Pêche de nancy à éviter car j'ai trouvé un pg prunier qu'il ne l'accepte pas.
clow a écrit le 16/08/2019 02:48 (ref msg # 65459 )
Tu peux aussi opter pour du reine-claudier et ce que ce soit en intermédiaire ou comme sujet porte greffe.

Mais ceci dit je reste surpris que le myro crève comme cela j'ai moi même un sol lourd gorger d'eau toute la mauvaise saison et je n'ai jamais vue cela.
ARHUS76 a écrit le 18/08/2019 08:58 (ref msg # 65473 )
Je suis comme Clow surpris que la raison soit le fait du myro...
J'ai aussi un sol lourd, après les inondations certains reste les pieds dans l'eau pendant 3 à 4 mois.... parfois jusqu'en juin (donc en vegetation).
D'autres poussent sur sol calcaire.
Tu devrais faire une analyse de sol.

Si ton sol est hydromorphe, en carotant tu dois trouver des zones de terre couleur grise ou rouille. Fait une petite analyse de sol si ce n'est pas fait en demandant la granulometrie. C'est formateur.

greffer.net >> Abricotier