Novice cherche à démarrer en 38 terre froide

greffer.net >> Annonces

random38 a écrit le 27/07/2019 00:18 (ref msg # 65343 )
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que j'ai envie de m'inscrire sur ce site, connu de renom par le forum brin de paille en permaculture. Je pense que le temps est venu et les conditions sont réunies pour m'essayer à la greffe.

J'ai un près qui doucement se transforme en verger naturellement. J'ai notamment pas mal de POIRIER SAUVAGE qui sont venus spontanément grâce aux oiseaux (j'ai la chance d'avoir plusieurs énormes spécimens de plus de 10 mètres qui donnent du fruit).
Je pensais donc me servir de ces arbres à la croissance vigoureuse comme PORTE-GREFFE. J'ai aussi des aubépines, et plusieurs pruniers.

Ils sont encore jeunes (enfin certains mesurent plus de deux mètres déjà).

Que me conseilleriez vous?
J'ai acheté une pince à greffer encore dans son emballage. Faut il couper le tronc et implanter la greffe sur le scion? Y a t'il un diamètre maximum à ne pas dépasser?

Dans l'idéal je cherche à créer un verger avec des variétés rustiques, goûteuses, et surtout à productions étalées.

Je recherche donc toutes variétés pour commencer sur ces porte-greffe.

J'ai des semis spontanés de noyers communs. Je ne sais pas comment ça marche pour les trocs/achats? Je suis aussi en quête d'apprentissage si vous êtes dans le 38 et environs je me déplace avec plaisirs.

Au plaisir
Mathieu

nouvel azertien a écrit le 27/07/2019 12:56 (ref msg # 65344 )
Un internaute signale un fort taux de réussite (99 %) de ses greffes anglaise compliquées.
A tester.
nouvel azertien a écrit le 27/07/2019 13:05 (ref msg # 65345 )
Pour les poiriers, avec une pince à greffer en forme de V, le taux de réussite atteint les 80 %.
Le taux de réussite est inférieur si on utilise la greffe en oméga.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 27/07/2019 13:11 par nouvel azertien
patrice a écrit le 28/07/2019 05:09 (ref msg # 65346 )
Bonjour.

La pince à greffer est avant tout utilisée pour les greffes de certaines lianes, même si on peut greffer d'autres espèces avec, elle a tendance à déchiqueter, écraser, et alors il vaut mieux privilégier le couteau greffoir pour la greffe en général. Je ne connais pas de greffeur ayant laissé tomber le greffoir au profit exclusif de la pince à greffer qui au contraire reste d'un usage marginal.

"random38" a écrit :

Que me conseilleriez vous?

Avant de se précipiter dans la pratique, prendre le temps d'apprendre la théorie. Les supports pédagogiques sont nombreux afin de répondre aux attentes de chacun : livres, sites web (par exemple ici même dans la zone "articles"), vidéos, cours en conférences...

La greffe du noyer de plein champ fait partie des greffes les plus difficiles ; pour s'initier dans votre champ privilégiez le poirier, aubépines, prunier.

Je n'ai pas compris pour "Je ne sais pas comment ça marche pour les trocs/achats?" .
Ici il n'y a rien à vendre, il y a un système de bourse aux greffons où il faut prendre le temps de lire les instructions car tout y est expliqué.

Cordialement.

random38 a écrit le 28/07/2019 19:40 (ref msg # 65351 )
Salut a tous

@ Nouvel azertien, le taux de réussite de 90% c'est sûr poirier?

@ patrice, oui j'avoue que j'ai pas du tout creusé. Je fais plein de choses a la maison et je me dis qu'il faudrait quand même que j'enclenche les arbres un de ces jours. En effet dans la précipitation mais je me dis que porte greffe sont sûrement encore a la bonne taille. Je pense que sur un tronc de 5 cm ça doit être limite en terme de succès.

Je vais creuser.

Je vais récupérer des rameaux au jardin ouvrier de mes beaux parents. Ils ont poires, pommes et abricotiers. Ça me fera une première expérience gratuite.
Je vais aller me fournir a la pépinière agricole /jardinage au village a côté pour le matos de base.

La pince en effet c'est un truc en V .

A plus au plaisir
nouvel azertien a écrit le 30/07/2019 21:46 (ref msg # 65354 )
80 % c'est pour les poiriers avec la greffe en V
Whip and tongue graft : greffe anglaise compliquée : la pointe de la languette est taillée en biseau.
https://www.youtube.com/watch?v=3nlsAk3n...
ké20 a écrit le 04/08/2019 08:45 (ref msg # 65381 )
J'ai vu des vidéos sur des pros en Espagne et Usa qui surgreffent des gros pruniers en verger, en utilisant des gros greffons sur des Pg très gros.
Ils utilisent la méthode par incrustation, et ils enfoncent les greffons avec un petit maillet. C'est parait barbare ce greffage, mais ils parlent d'un très beau taux de réussite...
Ce n'est pas cette vidéo car ce sont des Cerisiers, mais c'est une vidéo similaire mais en espagnole que j'avais vu.
https://youtu.be/f4ReeuSPGh4
Même sans comprendre la langue, les images suffisent
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 04/08/2019 08:49 par ké20
floyd a écrit le 04/08/2019 19:28 (ref msg # 65386 )
Grâce à ces vidéos, j'ai admiré également le savoir-faire de ces greffeurs. Une pratique étonnante, mais efficace.
random38 a écrit le 09/08/2019 15:42 (ref msg # 65408 )
Salut à tous,

Alors en début de semaine j'ai tenté quelques greffes en écusson donc.
Les greffons ont été récupéré sur des fruitiers sont de nature inconnue, au jardin ouvrier de mes beaux parents.

J'ai donc essayé de greffer du poirier sur porte greffe poirier rustique, et abricotier sur porte greffe prunier (fruits violets de taille correct comme de 4 cm de longueur, bon et sucré, très drageonnant.)

Comme ils ont l'air adapté à mon terrain humide même hydromorphe je me casse pas la tête pour l'instant.

Alors j'ai bien aimé le ressenti, ça m'a vraiment donné envie de continuer à tenter l'expérience. J'ai quand même un doute sur les bourgeons que j'ai inséré. En effet les rameaux de l'année étaient globalement petits, de sorte que je ne sais pas s'ils étaient suffisamment murs ou de premiers choix. Le porte greffe étaient bien vert et frais alors qu'il me semblait que mes greffons étaient presque sec.

Après concernant le matériel j'ai juste pris un petit couteau de cuisine et du film alimentaire plastique pour étancher par la suite.

J'avoue que je trouverai miraculeux si ça fonctionnait.
J'ai aussi élagué sous le point de greffe toutes les branches et j'ai laissé celles au dessus du point de greffe en attendant de couper.

Dernier point j'ai aussi essayé d'implanter deux bourgeons légèrement décalés en hauteur et dos à dos de sorte à maximiser les chances de réussite.

J'ai lu qu'on pouvait savoir au bout de deux semaines si ça avait marché mais je n'ai pas trop saisi comment? Le pétiole de la feuille d'un petit centimètre étant sous le film plastique ça ne me parait pas évident de constater l'évolution.

Ce qui a de sur c'est que je vais continuer. C'est vraiment stimulant.
Il faudra quand même que je m'équipe.
Si vous avez une bonne petite adresse e magasin en ligne à la limite ?

Je suis tombé sur ce petit film surement déjà partagé ici: Super motivant.
A +

https://youtu.be/Z3SJGWnoAZs
floyd a écrit le 11/08/2019 12:11 (ref msg # 65418 )
Loin de moi l'envie de te décourager.
L'écussonnage se pratique sur des PG jeunes dont l'écorce est tendre et souple. L'écorce d'une branche ou un jeune tronc sera plus épaisse et moins commode pour ce greffage.

La vidéo… n'échappe pas aux défauts habituels, trop de greffons, trop de raphia, PG trop vieux.

Comme le démontre l'ami Denis-Jacques Chevalier, l'affutage de l'outil tranchant est primordial.
Comme le prouvent régulièrement les membres du forum, un simple cutter ou un Opinel permettent parfois des réussites.

On trouve des greffoirs suffisants en jardinerie et plus de qualité dans un magasin de coutellerie. (il en reste)
random38 a écrit le 14/08/2019 15:46 (ref msg # 65451 )
Salut Floyd

Merci pour ce retour. A priori en effet l’écussonnage se pratique vraiment sur des plans jeunes et frais.
Je verrai bien ce qu'il advient.

J'aurai peut être du tenter au cutter ça aurait bien mieux couper je pense.

Pas mal de questionnement existentiel lorsque j'essayais d'enlever le "bois" derrière l’œil. Quand on enlève tout on voit qu'on évide l'intérieur du bourgeon de la futur branche en effet.

J'ai essayé de greffer sur des des troncs de 1 à 3/4 cm de diamètre. Bizarrement certain petit tronc était sec et terriblement chiant à ouvrir comparé à des troncs plus gros et plus vigoureux qui se coupait comme du beurre et étaient bien vert/frais. Des fois c'est sur des rejets de pruniers concentrés au même endroit pourtant. Surement que la plante laissait sécher certains rejets.

J'ai pu essayé les fameuses bandelettes élastique qu'un membre du forum m'a gentillement donné lors d'une visite de son verger. C'est en effet bien pratique, rapide et satisfaisant.

Conclusion, je pense que sur mes gros sujets de poiriers, pruniers et merisiers, j'aurai meilleur compte à tenter ce printemps des greffes en fente ou en couronne. J'ai aussi quelques aubépines que j'ai bien envie de transformer.

J'en profite pour repasser un annonce:
je recherche pour cette hivers des greffons de variétés de poire!
A plus!

floyd a écrit le 14/08/2019 21:41 (ref msg # 65456 )
Bien que ne pratiquant pas l'écussonnage, (la terre est bien trop basse…), je sais qu'il y a plus de risques à ôter l'esquille de bois, qu'à la laisser tranquille.
Ces choses là sont tellement petites et délicates…
ké20 a écrit le 15/08/2019 14:08 (ref msg # 65457 )
Si c'est trop sec quand tu décolles l'écorce, c'est souvent que le Pg a marqué d'eau quelques jours plus tôt.
Il faut bien les arroser avant de greffer en chip ou écusson.
Karmi3529 a écrit le 17/08/2019 06:49 (ref msg # 65462 )
L'écusson est plein de contre-indications c'est pas une greffe de débutant. Le chip budding c'est bien mieux pour commencer.
François du Perche a écrit le 17/08/2019 08:09 (ref msg # 65466 )
sans oublier les greffes de rameaux qui peuvent tout à fait être réalisées en été à partir de mi-août pour faire des greffes dormantes.
C'est beaucoup + facile que les greffes d'oeil, surtout si on a la vue qui baisse.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...
+ bien d'autres expériences relatées par ce site pour différents fruitiers & autres.

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 17/08/2019 08:31 par François du Perche

greffer.net >> Annonces