Greffe réussie de noisetier tortueux

greffer.net >> Noisetier

diaoulig a écrit le 20/06/2019 15:44 (ref msg # 65169 )
Bonjour,

Voici ci dessous mes essais et mes résultats :

Les greffons de noisetiers collectés en décembre et gardés dans le bac à légume du frigidaire n'étaient pas concluants : les bourgeons gonflaient presque davantage que ceux restés dehors (normandie). Leur état ne m'a pas permis de m'en servir d'autant que la moisissure commençait à apparaître.

J'ai donc collecté de nouveaux greffons le 4 mars 2019 avec greffage vers la mi mars.

Ceux-ci ont été greffés sur de jeunes pieds de noisetiers de quelques années, greffes anglaises. Les greffons ont désséchés. Les rejets étaient si nombreux qu'ils pompaient toute la sève.

En revanche, j'ai greffé sur un très jeune porte greffe de l'année. Un pied que j'ai arraché, greffé au collet à l'anglaise et replanté immédiatement est aujourd'hui bien repris avec une belle soudure des tissus.
Un autre pied, greffé in situ, avec la noisette encore apparente au pied (greffe qq cm au dessus du collet à l'anglaise) est aussi en bonne voie de reprise.

Moralité : la greffe du noisetier est plus aisée avec de très jeune porte greffe, car ces derniers n'ont pas encore donné de rejets au pied. Cette absence de basitonie est favorable à la reprise de la greffe. Autre point important, le prélèvement en mars de greffons permet d'éviter à stocker les greffons (ceux_ci étant assez difficile à conserver).
patrice a écrit le 21/06/2019 04:25 (ref msg # 65172 )
Bonjour.

Merci pour ce retour d'expérience
Le facteur "greffé au collet" a peut être son importance dans la greffe réussie, pas seulement l'âge du porte-greffe.
Sur les plants de pépinière, on peut souvent voir la greffe assez proche du système racinaire et des traces de paraffine.
ARHUS76 a écrit le 23/07/2019 12:09 (ref msg # 65326 )
Je n'ai pas rencontré de difficultés pour greffer le noisettier.
Je greffe en anglaise compliqué.
La conservation des greffons ne m'a pas posé de problème.

Cette année j'ai greffé une variété très rare de Russie. Je ne connais pas les caractéristiques. Pour le moment je peux juste dire que la couleur des feuilles est entre vert et pourpre. Greffons arrivé en hiver et greffé en avril après stockage au frigo.


greffer.net >> Noisetier